Souffrance Korsakoff
Par Rox42
J'ai 38 ans et j'ai toujours connu mon père alcolo-dépendant. Quand j'étais jeune c'était un homme seul qui n'avait que l'alcool et moi dans sa vie. Mais à dix-huit ans quand j'ai compris que je ne pouvais pas le sauver et que sa dépendance allait me détruire je suis partie. J'ai maintenu les liens pendant 3 ans mais il était toujours plus ivre et c'était insupportable. J'étais déjà maman et je ne voulais pas que sa dépendance atteigne mes enfants alors j'ai coupé les ponts. Il a continué à boire et à s'enfoncer dans sa solitude. Jusqu’à ce que 12 ans plus tard il soit hospitalisé. Il a suivi une cure de désintoxication mais le sevrage est arrivé trop tard. Il était atteint du syndrome de Korsakoff. Il a décidé d'en finir quelques années plus tard. Pour m'aider à comprendre ce geste j'ai besoin de savoir si il souffrait de se voir ainsi. C'était un grand intellectuel avant l'alcool, puis 40 ans plus tard avant Korsakoff Un ancien alcoolique atteint de Korsakoff a t il conscience de la perte de ses capacités intellectuelles et physique ? Mais surtout intellectuelles. Merci de me répondre, vous n'imaginez pas l'importance pour moi de l'avis de personnes qui connaissent mieux le sujet que moi.

Mise en ligne le 30/01/2024
Bonjour,
Nous comprenons votre besoin de compréhension et votre recherche de réponse.
De manière générale, nous savons que l'addiction peut être une souffrance importante pour la personne qui perd le contrôle de ses consommations tout en subissant les préjudices de ces excès.
De plus, cela renvoie une image dévalorisée de sa personne, à ses yeux et à celles de son environnement.
Lors d'une maladie dégénérative comme celle de Korsakoff, lors des premiers symptômes, la personne peut être consciente de ses lacunes et des risques d'aggravation de la maladie.
Pour poursuivre vos recherches, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pourriez demander à vous entretenir avec les personnels qui ont connus et soignés votre père. Ils pourraient vous parler de leurs interactions avec votre père et vous apporter des précisions sur les effets de la maladie.
Il pourrait également être bénéfique que vous ayez des consultations d'un psychologue pour vous aider à relier les différents éléments de votre parcours, de celui de votre père et de trouver ainsi des réponses et un apaisement autant que possible.
Si vous souhaitez en discuter de manière plus précise le temps d'un appel ou d'un tchat avec nos écoutants, sachez que nous proposons un soutien et une écoute ponctuelle qui vous permettrait de parler des liens avec votre père et de ses alcoolisations.
Nous sommes joignables au 0980 980 930 de 8h à 2h, 7j/7j. L'appel est anonyme et non-surtaxé. Le tchat est accessible de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Avec tous nos encouragements
Bien à vous.