Mon homme est alcoolique
Par Anaischr
Bonjour, mon homme est alcoolique et surtout complètement dans le déni de son addiction. Je sais qu’il n’est pas devenu alcoolique sans raison. Son père ayant était alcoolique et une enfance difficile dont il a souffert serait la cause à mon sens. Mais il ne veut pas en parler et pour lui il n’a aucun problème. Sauf que moi je le vis au quotidien et je n’en peux plus, je n’arrive plus à rester calme. Que puis-je faire? J’ai besoin d’aide..

Mise en ligne le 19/04/2023
Bonjour,
En raison d’un nombre important de sollicitations, notre délai de réponse est quelque peu allongé. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser.
Comme vous le savez, une addiction n’est pas le fruit du hasard. C’est une problématique qui peut masquer beaucoup de souffrances et renvoyer à des évènements douloureux n’ayant pas été surmontés. Ce lien votre compagnon ne le fait peut-être pas et tant qu'il ne reconnait pas ses difficultés et refuse toute discussion sur le sujet, il va être difficile de l’aider. Nous comprenons que cela soit très difficile pour vous, que vous vous sentiez démunie et à bout de force. Nous ne doutons pas que le quotidien partagé soit très éprouvant et que vous soyez épuisée et en colère.
Dans ce contexte de fermeture le concernant et parce que vous-même, face à cette situation, vous rendez compte que vous avez besoin d’aide, peut-être auriez-vous intérêt à vous rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces centres prennent en charge les consommateurs en demande de soins mais aussi leurs proches. Vous pourriez tout à fait être reçue, conseillée, soutenue. Ce pourrait être un moyen de vous sentir épaulée d’une part mais aussi d’être guidée pas à pas, d’être aidée à l’aider. C’est en cela que les équipes de CSAPA peuvent accompagner l’entourage.
Nous ne savons pas où vous habitez et ne pouvons donc vous proposer d’orientation. Tous les contacts sont disponibles sur notre site via la rubrique « Adresses utiles » dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Si vous souhaitez prendre le temps d’échanger avec plus de détails sur les difficultés auxquelles vous vous confrontez avec votre conjoint, n’hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous.