Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma fille de 14 ans me demande si la vodka c’est bon

Par Nemier

Bonjour Ma fille de 14 ans m’envoie ce message. maman est ce que c’est bon la vodka ? j’ai vu tout le monde dire que c’était bon Comment faire pour la dissuader d’en boire. Son père a tendance à l’alcoolisme et je n’ai pas envie qu’elle commence les alcools forts aussi jeune. Merci d’avance pour votre réponse Cordialement

Mise en ligne le 15/04/2024

Bonjour,

Il serait intéressant d’échanger avec votre fille sur ce qui motive ses interrogations pour y répondre tranquillement.

Il nous paraît positif qu’elle se tourne vers vous pour en savoir plus. Ce peut être une bonne occasion d’avoir une discussion approfondie avec votre fille d’un point de vue préventif et éducatif.

Nous comprenons que cela vous inquiète car elle est jeune et que tous parents peut appréhender ce type de situation.

Néanmoins, il est toujours préférable d’anticiper des situations couramment vécues dans la vie d’un adolescent ou d’un jeune adulte.

Ainsi, il serait judicieux de lui répondre pour lui donner des clés de compréhension et les outils qui lui permettront de faire des choix éclairés.

Tentez de lui répondre en lui expliquant les risques et les conséquences possibles dans des contextes d’alcoolisation notamment à un si jeune âge, etc.

Cela ne doit pas vous empêcher de formuler également votre inquiétude en tant que parent et d'exprimer ce que vous ressentez.

Par ailleurs, vous évoquiez le rapport à l’alcool de son père. Est-ce qu’il s’agit d’un thème abordé ouvertement en famille ? Et si c’est le cas, cela peut être intéressant d’en discuter, sans disqualifier qui que ce soit, mais pour que ça fasse l’objet d’un échange constructif.

L’idée serait d’essayer d’identifier le contexte qui l’amène à vous demander cela. S’agit-il d’une pratique dans son groupe d’amis, que souhaite-t-elle expérimenter, est-ce qu’elle sait se positionner au sein d’un groupe et refuser de faire comme les autres, etc. ?

L’adolescence est une étape où la recherche de nouvelles expériences est courante. Par conséquent il est important d’aborder tous les aspects susceptibles de jalonner son parcours dans une logique éducative et préventive, notamment quand le jeune pose des questions.

Pour vous aider dans votre réflexion et en vue d’être suffisamment à l’aise dans les échanges avec votre fille sur ce thème, vous trouverez en bas de page un lien vers notre site Alcool-info-service « espace jeunes ».

N’hésitez pas à le consulter et à lire les rubriques ensemble pour en discuter.

Vous pouvez également conseiller à votre fille le site « Fil santé Jeunes » qui est une plateforme numérique destinée aux jeunes de 11 à 25 ans. Toutes les thématiques sont abordées y compris les consommations. Ce site dispose également d’une ligne d’écoute et d’un tchat avec des professionnels de l’adolescence.

Enfin, il existe une autre possibilité en vue d’informer au mieux votre fille. Ce sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) pour les jeunes de 12 à 25 ans ainsi que l’entourage. Il s’agit de consultations individuelles, gratuites et confidentielles pour toutes questions relatives à l’alcool ou autres substances. Les professionnels ont l’habitude d’accueillir et d’intervenir auprès d’adolescents et jeunes adultes. Ils sont formés en addictologie et peuvent répondre à toutes les questions qu’un jeune se pose.

Les parents peuvent être également reçus et conseillés même si le jeune ne souhaite pas les rencontrer. Ils peuvent vous apporter une aide dans votre positionnement parental autour des questions d’usages, effets et risques.  

Si cela vous intéresse, nous vous transmettons deux orientations possibles en CJC dans votre ville.

En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


En savoir plus :

Retour à la liste