Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma femme est alcoolique

Par Profil supprimé

Bonjour Ma femme est alcoolique mais ne veut pas l'admettre Comment je peux faire pour qu'elle suive une thérapie pour sortir de ce fléau qu'est l'alcool? Car je suis fatigué de ses insultent et violence verbale et physique quand elle est en crise alcoolique Cordialement

Mise en ligne le 11/01/2016

Bonjour,

Vous faites face au déni des consommations de votre épouse et êtes confronté à son comportement violent. C’est effectivement une situation pénible à vivre.

Avant toute chose, nous vous rappelons que quelle que soit la difficulté rencontrée par votre femme, cela n’excuse pas sa violence sur vous que rien d’ailleurs ne justifie. Cela ne nous fait pas davantage oublier qu’elle est mal dans sa peau, voire qu’elle est  peut-être en souffrance.

Nous vous conseillons dans un premier temps de chercher un « bon » moment pour en parler avec elle, peut-être même ailleurs qu’à la maison, dans un lieu qui a du sens pour vous deux…

Evitez de préférence  de tout centrer autour de l’alcool qui n’est peut-être que la manifestation extérieure de son mal-être ou le moyen de le soulager. Parlez peut-être dans un premier temps de ce qui est si difficile à vivre pour vous, votre inquiétude, sa violence, sa santé. Essayez de voir ce qu’elle peut vous proposer pour vous rassurer. Parlez lui des dispositifs d’aide qui existent si vous voyez qu’elle est réceptive, voire même consultez les pour préparer cet entretien.

En effet les professionnels des centres d’alcoologie  accueillent et aident également les proches.

Ce sont des médecins, des psychologues, psychiatres, assistantes sociales, et bien d’autres qui vous écouteront et s’emploieront à vous proposer de vous placer sur de nouvelles pistes de réflexion pour vous aider à mieux aider votre femme. Nous vous avons mis à la fin de notre réponse le lien de notre site vous renvoyant à ces adresses que vous pouvez contacter.

Si vous le souhaitez vous pouvez également nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 08h00 à 14h00 ou au 0980 930 930 (Ligne d'Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 08h00 à 2h00 du matin. Nos écoutants ou écoutantes vous accueilleront pour vous apporter de premiers conseils, une première aide et au besoin une réorientation.

Bien cordialement et bon courage .

En savoir plus :

Retour à la liste