Guérison ?
Par Angoisee41
Bonjour, J ai besoin de votre avis. Mon conjoint boit depuis des années. Il a fait une cure l année dernière de trois mois. Il a entamé une deuxième cure mais au bout de 7 jours il s est fait virer car il avait bu. Il est a la maison seul et il boit la nuit une bière forte de 50 cl. Pour lui, il a réduit sa consommation. Avant c etait deux a 3 bières par jour. S il n y a pas de bière il boit du vin ou whisky. Pour lui il n a pas assez de soutien de ma.part. il va au csapa une fois tous les 15 jours et c est tout. Pas d autre suivi. Pour lui c est déjà bien de réduire sa consommation. Pour moi ce n est pas suffisant. Qu en pensez vous? Svp merci Cdt Emilie

Mise en ligne le 13/01/2021
Bonjour,
Votre compagnon a entamé des démarches pour se soigner de l'alcool il y a un an.  Il a déjà réduit sa consommation et poursuit les soins au CSAPA.
Vous aimeriez que ses efforts aboutissent à un arrêt total et faites face à des tensions dans le couple sur ce point.
L'arrêt définitif de l'alcool est long et difficile, il est normal de traverser différentes étapes. Même si vous arrivez à bout de patience, dites-vous qu'une réduction est déjà bénéfique pour sa santé à long terme et que c'est un premier pas.
Pour rétablir la communication, vous pourriez essayer de lui décrire ce qui vous dérange précisement dans les conséquences de sa consommation sur votre couple : s'agit-il de son comportement à certains moments de la journée, des conséquences que vous craignez sur vos projets futurs,sa consommation déclenche elle des images difficiles à supporter vous vous ?  Ces échanges  permettront qu'il saisisse mieux la nécessité d'un arrêt total à vos yeux.
Essayez de lui demander, aussi, ce qui le maintient dans ses consommations quotidiennes et le bloque pour diminuer davantage.
Bien sur, nous entendons que vous faites face à cette situation depuis longtemps et que vous touchez petit à petit aux limites de ce que vous pouvez accepter. Dans ce sens, nous vous invitons à prendre contact avec notre service par téléphone pour vous aider, si vous le souhaitez, à faire le point sur vos limites et vos possibilités.
Bon courage à vous,