Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Est ce que l on peut vraiment arrèter complètement un jour

Par Cocoflo

Bonjour Je ne pense pas que cette bouteille peut nous laisser un jour le malheur la tristesse mais elle reste la

Mise en ligne le 22/12/2017

Bonjour,

Nous comprenons une inquiétude et une forme de détresse dans votre message malgré le peu d'informations que vous apportez pour comprendre la situation.  

A la question ”peut-on vraiment arrêter complètement un jour”, s'il n'y a pas de réponse commune à tous tant la relation au produit est individuelle, on peut cependant affirmer que de nombreuses personnes y parviennent, certaines seules, d'autres en étant accompagnées par des professionnels de santé spécialisés. Nous vous joignons un lien ci-dessous.

Vous évoquez le malheur et la tristesse qui nous laissent entrevoir un état émotionnel de déprime sans savoir s'il est l'origine ou s'il est la cause de la consommation. Quoi qu'il en soit, une dépendance est rarement le fruit du hasard et il est intéressant de se questionner sur la place que vous accordez à l'alcool dans votre vie, ce que vous attendez de cette consommation, ce qu'elle vous apporte pour ensuite trouver une réponse adaptée à vos besoins, vos attentes, vos envies et vous orienter vers une meilleure gestion ou un arrêt.

Pour cela, il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui proposent des consultations confidentielles et gratuites auprès de professionnels spécialisés sur les questions d'addiction. Il en existe dans tous les départements, vous trouverez deux liens ci-dessous, un vous orientant vers l'ANPAA, l'autre vous permettant d'effectuer une autre recherche dans votre département si besoin.

Si vous souhaitez aborder la question sous forme d'échanges, vous pouvez nous contacter de façon anonyme 7j/7 de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat de 14h à minuit via notre site.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


En savoir plus :

Retour à la liste