Conjoint dans Déni sa famille le suit
Par CHARLYSA
Bonjour, Je suis dans une impasse. Je vis avec un conjoint dependant à l'alcool depuis 2 ans. Il me l'avait caché à notre rencontre. En souffrance de le voir ainsi J'ai tenté de le suggérer de voir un psy. Il refuse. Il refuse aussi le centre d'alcoologie. Pour lu,i boire est un plaisir voir un loisir. Jai tenté d'alerter sa mère, elle m'a bloqué sur Facebook et sur son téléphone. Idem pour son beau-père Ses sœurs m'ont dit de m'occuper de moi et le laisser tranquille. J'ai l'impression de vivre en simple coloration avec lui Je n'ai ni famille ni amis. Financièrement aussi c'est compliqué J'en suis venue à me lever dans la nuit et vider 1 verre de whisky et le remplacer dans la bouteille par de l'eau pour tenter atténuer les effets, je sais c'est idiot Je ne sais plus quoi faire

Mise en ligne le 11/08/2022
Bonjour,
Il est tout à fait légitime que vous vous sentiez démunie face à la souffrance de votre conjoint et également face au déni de son entourage, qui ne vous appuie pas dans vos suggestions pour l'aider.
Cela doit être d'autant plus difficile pour vous que vous manquez d'amis ou d'entourage familial pouvant vous soutenir.
Il nous parait indispensable que vous puissiez bénéficier d'un espace de parole et de soutien au regard de cette situation douloureuse. Une aide extérieure est souvent précieuse lorsque l'on se sent dans une impasse. En effet, des professionnels peuvent vous aider à voir la situation sous une autre perspective afin de tenter de trouver une solution.
Les structures de soin en addictologie, si elles s’adressent en premier lieu aux consommateurs, ont également pour mission de conseiller et aider l'entourage en souffrance. Ces structures se nomment Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels.
L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier. Ils pourront vous aider et vous proposer des stratégies de positionnement face à votre conjoint, ainsi que vous aider à réfléchir sur comment souffrir le moins possible de cette situation actuelle et à vous projeter plus avant.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA près du périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Nous vous joignons également un lien vers un article de notre site à ce sujet.
N'hésitez pas à contacter un de nos écoutants si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation ou pour du soutien ponctuel. Nous sommes accessibles tous les jours au 0 980 980 930 (appel gratuit et anonyme) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14H à Minuit du Lundi au Vendredi et de 14H à 20H le samedi et Dimanche.
Avec tous nos encouragements à solliciter une aide extérieure. Bien cordialement.