Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment faire pour aider mon frere

Par Ratussa

Mon frère est en pleine dérive, il ne va plus à son travail ment à ma mère et moi sa,soeur ' nous volé de l'argent quand il peut le faire y a t il des attitudes à voir des choses à faire pour qu'il prenne conscience de son problème et se,soigne ou alors faut il attendre le pire pb de santé etc et le laisser ' cela me rend malade j'avoue je suis perdue merci de votre réponse

Mise en ligne le 28/04/2016

Bonjour,

Si vous nous contactez sur ce site c’est parce que, nous le supposons, votre frère consomme abusivement de l’alcool et que cela est en lien en avec son comportement.

Si c’est le cas il est très important d'essayer de comprendre, ou de l'aider à comprendre, ce qui lui arrive, et les raisons de ces alcoolisations. Il semble en effet que votre frère ait franchi un cap et commence à s'exclure des autres vol, absence au travail, etc..).

La première chose est donc de chercher comment dialoguer avec lui, quels sont les meilleurs moments, les meilleurs lieux, les personnes qu'il écoute le plus. Il faut bien sûr qu'il soit sobre, qu'il se sente à l'aise, que la conversation vise plus à faire le point, ou à évoquer vos inquiétudes sur "comment il va". Centrer celle-ci uniquement sur sa consommation risque de le braquer. Vous pouvez également lui donner des pistes ou des outils pour qu'il évalue lui-même sa consommation, que peut-être il sous estime. Lui donner des éléments pour se renseigner seul peut permettre de préserver sa fierté. Il peut par exemple l'évaluer sur notre site avec l'alcoomètre, nous appeller, faire des démarches seul, si votre proposition de l'accompagner( qui ne doit pas être insistante) est refusée.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous faire aider par les professionnels travaillant dans les centres d ‘alcoologie. Ces derniers accueillent et aident également l’entourage. La démarche est gratuite et confidentielle. Nous vous avons mis en fin de réponse le lien vous renvoyant aux adresses des centres et nous suggérons de les contacter.   

Pour une écoute, une aide, un soutien ponctuels et au besoin une réorientation vous pouvez nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

Bon courage et cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA - ANPAA 74

80 route des Creuses
74960 CRAN GEVRIER

Tél : 04 50 45 73 16
Site web : www.anpaa.asso.fr
Secrétariat : lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, un mercredi sur deux de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 le vendredi de 13h30 à 16h30
Accueil du public : sur rendez-vous

Retour à la liste