Beau Frère alcoolique - mise sous tutelle
Par Prescillia
Bonjour, Mon Beau Frère est alcoolique depuis un certain et refuse de se soigner. Ma belle soeur a demandé le divorce au vue de la situation (cela dure depuis trop longtemps). Il n'est pas violent, il menace régulièrement de se suicider. Est-ce possible de faire une demande de mise sous tutelle afin de le forcer à aller dans un centre? Ma belle soeur est assistance maternelle cela peut-il avoir des conséquence pour l'exercice de son métier? Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 01/12/2022
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude au sujet de votre beau-frère et de votre belle soeur et votre désir de prendre des renseignements pour les aider.
Une mesure de protection juridique comme une mise sous tutelle ou curatelle dépend du degré d'altération des facultés mentales de la personne concernée et cette altération des facultés mentales doit être médicalement constatée (par un certificat médical). La mise sous protection juridique peut être demandée par la personne elle-même, son conjoint, ses descendants ou ascendants, ses frères et soeurs, le médecin traitant ou encore des personnes proches entretenant des relation étroites et stables avec elle.
C'est le juge des tutelles qui prend la décision de la mise sous protection ou non de la personne majeure. Cette décision s'appuie sur un certificat médical rédigé par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République qui atteste de l'altération des facultés mentales de la personne. Le juge décide de la mesure la plus adaptée à la situation, en précise la durée et désigne le mandataire (personne désignée pour assister ou représenter le majeur concerné par la mesure de protection).
Pour votre information nous vous joignons un lien vers le site officiel qui vous renseignera à propos des mesures de protection juridique.
Vous souhaitez cette mise sous tutelle pour forcer votre beau-frère à aller dans un centre. Sachez qu'une hospitalisation sans consentement n'est justifiée qu'en présence de troubles psychiatriques (dépression, crise suicidaire, troubles du comportement...), d'antécédents de passage à l'acte suicidaire ou d'un comportement à risque pour le patient et/ou pour autrui. La seule prise d'alcool ne justifie donc pas en elle-même une hospitalisation sans consentement.
La décision de soin ne peut par conséquent que venir de votre beau frère et de lui seul. Le forcer à une démarche de soins sans son consentement risque de le braquer s'il n'a pas en lui la motivation profonde pour modifier son comportement et travailler sur sa dépendance à l'alcool.
L'alcool a sans doute une fonction pour lui (cela peut peut-être lui donner le sentiment d'être plus apaisé, de souffrir moins, d'oublier ses tracas...). Il est très douloureux pour les proches de ne pouvoir agir pour changer les choses rapidement. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous inviter à prendre conseil pour tous vos questionnements auprès d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces structures d'aide sont spécialisées en addictologie et reçoivent les usagers d'alcool mais aussi leur entourage pour de l'écoute, du soutien, des informations et des conseils. Toute une équipe pluridisciplinaire formée en addictologie et alcoologie (médecins, infirmiers, psychologues, assistantes sociales...) peuvent recevoir, sur rendez-vous, les personnes qui le souhaitent. L'accueil est confidentiel et gratuit.
Nous vous joignons ci-après quelques adresses de CSAPA au plus proche de votre domicile, n'hésitez pas à les contacter pour des renseignements et/ou un rendez-vous. Nous vous glissons également un article intitulé "comment aider un proche" issu de notre site internet qui pourra vous donner quelques repères pour accompagner votre beau-frère.
Nous entendons que vous vous inquiétez pour votre belle-soeur et pour les répercussions que la dépendance de son mari pourrait avoir sur son métier. Si elle le souhaite, elle peut prendre conseil auprès d'un des centres de soins ci-joint ou nous contacter par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé). Nos écoutants sont disponibles 7jours sur 7 de 8h à 2h du matin. Elle peut nous joindre également par tchat, depuis notre site internet, de 14h à minuit. Il nous est difficile de répondre précisément à votre question sans avoir connaissance de sa situation et de ses besoins.
Bien cordialement,