Aider une personne en addiction dans ses démarches
Par Nuancesdefolies
Bonsoir, Ma copine à un problème avec l'alcool sous jacent à son état psychologique ( dépression possiblement). Comme on dit souvent le "meilleur antidépresseur " à la portée de tout le monde est l'alcool. Malheureusement sa consommation excessive et à outrance a des répercutions auprès de son entourage et donc sur son état psychologique (cercle vicieux). Elle souhaiterai se faire aider, et me demande de l'aider. Je souhaiterai savoir quelle sont les démarche pour une hospitalisation complète qui lui permettrait et de traiter son addiction ainsi que le problème de fond. Et savoir quelle structure propose une hospitalisation complète. Cordialement.

Mise en ligne le 20/02/2020
Bonjour,
Nous allons vous expliquer quelles sont les démarches qu’il est possible de réaliser pour la personne souhaitant être aidée avec son addiction.
Nous tenons d’abord à souligner l’importance de cette demande d’aide de la part de votre copine, qui a conscience que l’alcool est problématique. Nous comprenons que vous souhaiteriez qu’elle fasse un sevrage. Il est possible de faire un sevrage en milieu hospitalier mais aussi en ambulatoire. Il semble important de pouvoir rencontrer des professionnels spécialisés en addictologie afin de faire un point avec eux sur la consommation et trouver la solution la plus adaptée. En effet, chaque personne est unique et il n’y a pas une seule façon d’arrêter de boire.
Pour cela, nous vous dirigeons vers des structures spécialisées en addictologie, les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels spécialisés en addictologie y travaillent pour accompagner au mieux les personnes ayant un problème de dépendance et leur entourage. Les équipes pluridisciplinaires composées de médecins, psychologues ou encore  infirmières y proposent des consultations gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses des structures dans votre département, ainsi qu’un lien vers la rubrique « adresses utiles » de notre site internet, afin d’affiner la recherche si besoin.
Vous nous dites également que votre copine a sûrement un mal être psychologique. Pour cela, il semble important qu’elle demande à bénéficier d'un soutien psychologique, soit au sein du CSAPA qu'elle aura choisi parmi les adresses indiquées, soit si ce n'est pas possible, dans un CMP (Centre Médico Psychologique), soit en libéral. Les CMP sont sectorisés et proposent des consultations gratuites. L'intérêt des CSAPA est que certains proposent également des groupes de paroles ou des ateliers thérapeutiques ( relaxation, hypnose, etc), pouvant être un appui supplémentaire dans cette période difficile.
Nous vous mettons également un lien vers des articles pouvant vous apporter d’autres éléments de réponse en lien avec le sevrage et l’aide à l’arrêt.
Enfin, n’hésitez pas, vous et/ou votre copine, à nous recontacter si vous souhaitez discuter davantage de la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.