Aider un proche
Par Stefy
Bonsoir j aimerai trouver de l aide pour absolument aider un oncle proche qui est alcoolique ma famille a tout essayer dialogue avec lui hospitalisation urgence etc... Ce matin j y suis aller le voir c est une catastrophe physiquement c est la dégringolade perte de poid le peu qui parle ont n as du mal a le comprendre il ne marche plus tout seul etc...je suis complètement retourner de le voir se détruire avec cette merde d alcool sa me rend malade je souhaite absolument l aider je sais plus quoi faire pour l aider ma famille non plus ils ont tout essayer et le problème est qu ont ne peut pas le faire hospitaliser de force avez vous des idées des solutions svp c est très urgent Merci d avance

Mise en ligne le 17/04/2024
Bonjour,
Si l’état de santé physique de votre oncle vous semble justifier de faire appel aux urgences, ce sont les urgences qui, après évaluation, pourraient juger nécessaire de l’hospitaliser pour raison médicale. Votre oncle restera libre de s’y opposer et les médecins ne pourront pas le retenir.
En effet, il n’est pas possible de faire hospitaliser quelqu’un de force. Seules les personnes atteintes de troubles psychiatriques peuvent faire l’objet d’une demande de soins sans consentement, selon des modalités que vous pourrez consulter sur le site du service public dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Nous ne savons pas si votre oncle pourrait relever de ce type de mesure.
Nous comprenons que vous soyez inquiète et cherchiez de l’aide, malheureusement, dès lors que le principal intéressé s’oppose aux soins, les possibilités sont restreintes du fait d’un cadre légal.
Peut-être serait-il envisageable de faire un signalement de personne majeure vulnérable auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire compétent. Là encore, nous ne pouvons préjuger du bienfondé et des suites de ce type de démarche mais c’est une piste.
Nous restons à votre disposition dans le cas où il vous soit utile de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.