Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon frère est alcoolique

Par pilou

Bonjour,

Mon frère est alcoolique, il le reconnait lorsque l'on est entre nous, il remet depuis des années la décision de se faire aider (et/ou soigner).

Il dit toujours qu'il y a des choses qui passent avant (trouver un job, un logement, ...). Malheureusement c'est à cause de l'alcool qu'il n'a plus tout ça (job, logement, mariage, amis autres qu'au bistrot).

Aujourd'hui il est sdf, il navigue entre les différents membres de ma famille pour récupérer de l'argent, pour payer son alcool et ses cigarettes. Il gagne moins de 500 euros/mois (aides sociales, RSA), mais il a des frais mensuels bien plus élevés (500 euros de cigarettes/mois, 500 euros d'alcool/mois, plus des médicaments et je pense qu'il mange aussi, même s'il maigrit d'années en années).
Aujourd'hui il ponctionne sa maman pour payer ses besoins mensuels. Elle n'ose pas refuser (elle a une petite retraite=700 euros/mois) et se retrouve aujourd'hui en danger (elle maigrit aussi d'années en années, car priorité à son fils et elle ne mange plus grand chose).

J'aimerais trouver une solution, je sais que mon frère doit être volontaire pour entamer une démarche d'aide (médicalisée par exemple), mais je ne sais pas ce qui existe.
A force de subir cette situation depuis plus de 10 ans, on en arrive à se détester, on n'arrive plus à se supporter, même si on tente de faire des efforts, je crains le pire si ça dure encore.

J'aimerais connaître les aides possible. Je pense pouvoir discuter avec mon frère pour lui expliquer ce qui existe et essayer de lui faire prendre conscience qu'il devrait s'orienter vers une aide extérieure (médicale), car toutes les discussions en famille n'ont rien données jusqu'à présent (la décision est toujours pour plus tard selon lui).

Si quelqu'un a des idées je suis preneur, il y a urgence, ma famille s'auto-détruit en ce moment, tout le monde est touché (famille proche, belle famille, ...).

Cordialement.

Pilou

Commentaire du modérateur

Bonjour,

L'espace des témoignages permet de raconter son histoire mais ne permet pas de réellement vous répondre. Je vous invite à appeler notre ligne Alcool info service pour en parler et vous faire expliquer les prises en charge. Vous pouvez aussi poser la question dans l'espace "Vos Questions/nos réponses" de ce site.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste