Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Gâcher sa vie de famille

Par fredo29

Je suis un ancien alcoolique, j'ai arrêté totalement depuis 3 ans. J'ai gâché ma vie à cause de l'alcool, je suis maintenant dépressif résistant aux traitements et je vis seul avec mon chien pour compagnon. J'ai quitté ma famille puis divorcé il y a 5 ans et je n'ai plus de travail suite à un licenciement économique, j'étais ingénieur télécoms.
J'avais de la chance d'avoir une famille unie, une épouse dévouée, 3 beaux enfants et un environnement de vie très correcte.
J'ai été piégé par l'alcool dès que j'ai commencé à en consommer, vers 15 ans. A l'époque c'était un passage obligé, personne ne voyait pas ça comme un problème et les parents n'étaient pas sensibilisés aux risques encourus. J'ai vite pris l'habitude de me saouler tous les week-end et à boire en cachette.
Puis j'ai commencé à travailler et je me suis marié. Il y avait apéro tous les vendredis au boulot et j'en profitais pour démarrer mes week-end festifs.
Puis j'ai eu des enfants et j'ai commencé à stresser au travail car je ne m'y épanouissais pas et je découvrais l'informatique sur le tas. Le couple alcool-stress est un cercle vicieux très nocif pour le cerveau et le corps. A 40 ans j'ai fait un burn-out et personne ne me parle de mon problème d'alcool. Je commence à avoir des problèmes d'éjaculation précoce et ma femme ne comprends toujours pas ce qui se passe avec moi.
Puis la dépression arrive, et je perds rapidement tout intérêt dans ce que je fais dans ma vie, je vais à reculons au boulot où je deviens agressif. Je commence à consulter un psychiatre et commence alors les traitements. Malheureusement l'alcool est plus fort que les médocs et je picole en cachette de plus en plus. Je suis de plus en plus agressif envers ma femme et mes enfants subissent aussi mon état. J'en oublie mon rôle de papa et d'époux.
Un soir de plus où j'harcèle ma femme, ma fille me dit de dégager de la maison, ce que j'acquitte le lendemain, très en colère contre moi-même. Plutôt que de me soigner une bonne fois pour toute, j'abandonnais ma famille.
Ce fut l'erreur de ma vie, et depuis j'ai tout perdu ou presque.
J'ai réussi à stopper l'alcool depuis 3 ans, mais trop tard car le mal était fait. Je n'arrive pas à me pardonner ce que j'ai provoqué, je suis malheureux.
Récemment mon fils de 17 ans m'a fait comprendre que j'étais toxique pour lui et je le comprends, il me renvoie tout le mal que je lui ai fait.
A travers mon témoignage je veux dire aux parents qu'ils sont responsables lorsque leurs enfants découvrent l'alcool, et doivent leur expliquer pourquoi c'est une drogue qui tue plus que toutes les autres drogues réunies, 3 millions de gens en décèdent tous les ans.
Je cherche toujours une solution pour remonter la pente dans ma vie et je garde espoir, alors si quelqu'un à des conseils ou des pistes à me donner je suis preneur, merci d'avance.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage lucide et amer. Cette rubrique ne permet pas aux internautes de vous répondre mais vous avez eu la bonne idée de raconter aussi votre histoire dans le forum.

Si quelqu'un souhaite vous répondre il vous retrouvera ici : https://www.alcool-info-service.fr/Les-Forums-de-discussion/Forums-pour-les-consommateurs/Comment-sortir-de-la-culpabilite-apres-l-abstinence

Merci.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste