Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

jour J ?

Par Drunkette

932 réponses


barti - 16/11/2020 à 12h30

Bravo pour ton courage Drunkette. Ce n'est pas un échec, c'est un sacré progrès, une fichue avancée!!

On redoute tous, et moi le premier, la première sollicitation. Pour le moment, je joue l'évitement mais le jour J arrivera..
Ton histoire m'aide et nous aide tous, j'en suis certain.

J'ai réussi, sans dire l'étendue de la triste réalité de mon alcoolisme, à en reparler avec mon épouse. J'ai même commencé à lui expliquer que ce serait peut-être plus qu'un break me concernant. Elle m'a souri, comme si elle savait que c'était nécessaire, comme si elle n'était pas aussi dupe que cela de mon problème.

C'est bien que tu ais pu dire tout cela à ton mari.
Tu ne retournes pas au départ, tu poursuis ta route. Un peu sinueuse ta route, mais tu sais où tu vas! et les routes sinueuses, on est nombreux à les connaître. On est même nombreux à avoir fait souvent demi-tour, nous être arrêtés en chemin.
Mais on y va ensemble.

ps: Didou, je crois avoir trouvé des palliatifs pour les vacances au ski, recettes de vin chaud sans alcool en remplaçant le vin par du jus de raisin. Pas encore tenté mais je vais m'y atteler pour être fin prêt cet hiver. Je te tiens au courant. Et soyons fous, le monde des cocktails sans alcool est peut-être séduisant..?

Profil supprimé - 16/11/2020 à 13h11

Drunkette,

tu vois moi j'ai envoyé un texto à mon amie lui disant que je faisais un mois sans alcool le matin même, et bien elle n'est pas venue. Je redoutais qu'elle me tente et puis au final n'ayant pas de ses nouvelles de la journée j'ai eu des angoisses et puis j'étais bien contente qu elle ne vienne pas. Peut etre qu elle même n'en est pas capable, peut etre que ça lui a fait peur de me lire car elle sait que j'aime bien boire et qu elle se doute de mes intentions, peut etre qu elle voulait boire.

Elle m a envoyé un texto d'excuses auquel je ne crois pas et ne m'a pas appelée comme elle me l'avait dit.

je t'avoue que c'est dur de vivre seule, mais au moins personne n'est là pour me faire déraper.

J'ai donc tenu. J'en suis à une semaine. J+7

C'est beaucoup plus facile depuis 2 jours, seule.

A tous, pensez vous que nous allons faire fuir les gens qui aiment boire ? Je pense que oui, nous les culpabilisons, nombreux sont ceux qui culpabilisent, j'en faisais partie et je me rapprochais de ceux qui étaient particulièrement de bons vivants c'était beaucoup plus drôle et déculpabilisant.

...

Belle journée !



Didou - 16/11/2020 à 14h43

Bonjour tout le monde !

15ème jour ! Que le temps ne passe pas vite du tout quand on compte les jours blunk

De mon côté, cela commence à aller mieux, un tout petit peu moins d'envie. Le week-end s'est plutôt bien passé, pas d'amis car confinement ici happy donc pas de tentation non plus pour le moment, ce qui est une bonne chose !

J'avoue que je redoute un peu le déconfinement et les retrouvailles. Mais on a encore 15 jours devant nous, voir plus...

Je suis comme toi Barti, à me dire de temps à autre "tu pourras reprendre modérément, uniquement le weekend ou avec des amis", mais je sais qu'au fond ce n'est pas possible et qu'il ne faudra pas recommencer. Concernant le vin chaud sans alcool, tu me diras quand tu auras testé blunk ça peut effectivement être une boisson de remplacement à la montagne ! Et pour le moment je tourne au pulco !

Qu'est-ce que je vais faire de ce champagne, crémant et de ces bouteilles de rouge qui sont entreposées dans ma cave ??

A Drunkette, ce qu'il faut c'est ne pas baisser les bras, on peut y arriver, et c'est très souvent pas du premier coup (mon expérience avec le tabac en dit long...). Essaye d'éviter aux maximum les moments de tentation, surtout au début.

Belle après-midi à tous,

Olivier 54150 - 16/11/2020 à 16h08

Bonjour tout le monde.

Drunkette, le fait que tu aies craquer vendredi ta permis de poser tes cartes devant ton conjoint, de t'exprimer enfin sur ton mal-être. C'est sans aucun doute un grand pas vers le meilleur.
Pour moi il n'y a pas de hasard.
Pour chaque tuiles qui m'arrive, très souvent, je peux voir le bénéfice derrière, plus ou moins longtemps après.

C'est très vrai pour mon l'alcoolisme. Sans lui je n'aurai pas chercher à comprendre le sens de la vie, des relations. Je n'aurais pas pris conscience de mes traumas, des mes valeurs erronés...et bien d'autres choses.
Mes vrais priorités on été redéfini.

Cette hypersensibilité aux psychotropes m'oblige à ne pas en consommer et donc de faire face, impossible de s'échapper.

Je lis souvent ici "Pourtant j'ai tout pour être heureux, heureuses."
Par rapport à quoi ? La version Hollywood ?
Nous sommes bien plus que ces images.

Je suis content d'être alcoolique car j'ai appris beaucoup grâce à ce cadeau.

Bien sûr, les débuts dans l'abstinence sont très difficiles, je n'ai rien oublié. Mais la récompense est à la hauteur.

Merci pour vos partages, magnifique.
Oliv

Drunkette - 16/11/2020 à 16h27

Salut Barti
Merci pour tes encouragements ! C'est vrai que finalement j'ai passé une belle étape en disant ce premier non en public.
Toi aussi tu y arrives, notamment, avec la discussion avec ton épouse. Elle va être fière de toi !
Et sinon je suis d'accord pour les cocktails sans alcool, je vais faire des recherches !

Virginie, je suis étonnée que ton amie ne soit pas venue. Mais ce qui est sur c'est qu'elle a réagit et deux solutions : soit c'est ton alcoolisme soit le sien qu'elle ne veut pas voir...

Je pense que nous n'allons pas faire fuir les vrais amis. Au mieux nous les ferons réfléchir. Et s'ils partent c'est qu'ils préféraient boire avec toi, que de profiter d'une soirée avec toi. Ce n'est donc pas une grosse perte. A l'inverse je me dis que moi aussi je vais peut être trouver certains amis moins sympa , moins intéressants, si je ne bois plus avec eux, la boisson rapproche ceux qui cherchent une excuse pour boire....

Bonne soirée à tous

Davidoff31 - 16/11/2020 à 18h54

Bonsoir a tous !
Effectivement Drunkette, il ne faut pas le voir comme un échec. Comme m'a dit ma psy , si je craque , ne pas ruminer en me disant mais quel naze j'ai craqué, mais regarder le futur en se disant, c'est rien et je repars avec une motivation encore plus forte . De plus que ça a permis d'en parler à ton conjoint, de vous battre et de vous motivation deux , c'est top !

Pour ma part , je ne doit être abstinent à vie , dixit ma psy et l addictologue que j'ai consulté. Trop d'abus pendant trop longtemps, ce que je savais pertinemment. Ce sera dur sur le long termes, surtout les premiers temps, les premières tentations, les cravings (c'est comme ça qu'on dit ?) Grosses envies soudaines de boire , un peu comme l addict a la cigarette, qui fonctionne au bureau de tabac parce que son paquet est vide .

Ca dépend encore jours, mais j'y pense de moins en moins à l alcool , repris le sport comme toi Barti . C'est vrai c'est plus agréable que de rentrer titubant a la maison !

Quand j'ai des envies d aperos, c'est tourtel twist. Ca ressemble a du soda sans alcool, par une marque de bière. C'est plutôt agréable, et passe aussi bien qu'une bière classique ( et j'étais un grand amateur de bière belges). C'est sur , faut faire des concessions, mais c'est pour notre bien à tous.

Je vous embrasse tous et vous souhaite une belle soirée

barti - 17/11/2020 à 09h19

Bonjour,

Une journée de plus sans alcool, je débute d'humeur maussade mon 13ème jour d'abstinences mais les obsessions diminuent lentement mais surement..., si j'occulte le fait que j'ai carrément rêver cette nuit que je m'enfilais une bouteille de whisky dans ma voiture. Ouh la, mon cerveau doit cogiter sec en ce moment.

Mes fringales ne se calment pas mais contre toute attente, j'ai quand même perdu près d'un kg en ces 12 jours d'arrêt.. Effet secondaire non négligeable.

Je réagis en souriant à ton message Davidoff sur les bières belges; sans moquerie aucune et me reconnaissant parfaitement, j'ai souvent soutenu que j'étais grand amateur de bières belges, de whisky raffiné écossais, de château neuf du pape millésimé. Ça fait classe, pas du tout alcoolique, épicurien disons le tout net.
En fait, j'étais surtout amateur de tout ce qui était fort en degré car c'est bien là le gros avantage des bières belges, en se faisant croire qu'on n'en boit que deux, trois pour déguster en fin gourmet ces trésors du terroir, en réalité, c'est comme si on buvait 6 kro... mais la kro ça fait alcoolique (surtout si on s'en enfile 6 ! ).
Ou l'art d'enjoliver les choses, de s'inventer un monde et de donner à voir quelque chose ou quelqu'un que nous ne sommes pas. Sourions-en, rions-en et allons de l'avant!

Virginie, ton message sur les amis est touchant, nous sommes tous confrontés à ce même problème, à ce même dilemme. Je suis plutôt d'accord avec Drunkette, notre décision d’arrêter, notre démarche actuelle renvoient indubitablement des choses aux autres.

A ceux qui ne sont pas alcooliques et qui sont interloqués par notre choix, se disant probablement qu’ils n’avaient pas conscience de notre problème, nous ne renvoyons visiblement pas l’image de l’alcoolique notoire. Avec ces derniers, notre abstinence ne posera probablement aucun problème. Pour ma part, je continuerai à leur proposer un verre à la maison (cela permettra de consommer la cave…) et je suis confiant sur l’avenir de nos relations.

A ceux qui sont alcooliques comme nous, nous pouvons renvoyer du négatif, du positif, de l’espoir, de la peur de se confronter à leurs propres démons. Nous ne sommes pas dans leur tête et devons respecter leur propre chemin. Probablement un certain nombre s’éloigneront de nous, provisoirement ou définitivement. Ils se protégeront comme nous nous protégeons d’eux. Et peut-être, je dis bien peut-être prendront-ils le chemin que nous avons décidé de prendre et alors nous serons là pour les aider, leur montrer que nous pouvons y arriver ensemble.
N’en soyons pas tristes, soyons heureux de notre statut de rescapés !

Belle journée à tous

Barti

Profil supprimé - 17/11/2020 à 18h08

Bonjour a tous,

J+6

toujours citron en cas de pulsion et gingembre pour remplacer le ricard le soir a l'heure de l'apero (je le fais moi meme ca dechire aussi mais sans l'alcool (pi ca a la meme couleur c'est psycho)

le week end ca a ete mais je mange pas mal de biscuit au chocolat quand j'ai des envies on verra si je grossis

semaine prochaine grand restau avec des directeurs ils vont sortir les bonnes bouteilles de vin je sais pas comment je vais esquiver je cherche pour me preparer (quel jus au restau a la place du bordeaux? ou d'autres conseils...)

Bonne soiree

Davidoff31 - 18/11/2020 à 14h34

Bonjour a tous !
J'espère que tout le monde va bien.
Jour 16 , le moral est bon. Quelques petites pensées d alcool de temps à autres mais diminues petits à petits.
Pareil pour beaucoup Fred .... ca grignote et mange beaucoup depuis l arrêt. Perso j'ai arrêté alcool et tabac en même temps. Mais je me suis remis au sport, donc la prise de poids ne m'inquiète pas trop.
Pour l apero, je suis passé à un verre de soda , ou une bière sans alcool. Pour ton resto professionnel, ca peut le faire, voir eau pétillante, selon ton envie du moment, tes goûts...
Barti on peut être amateur de bons vins , amateurs de bières belges, sans forcément tomber dans les abus comme je l'ai fait. Sinon tout le monde tournerait a la bière forte en cannetes premiers prix ou le cubi de vin villageoise ( gueurk) happy
Bonne journée à tous et à bientôt !

Répondre au fil Retour