Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment savoir si il a un probleme ?

Par Profil supprimé

bonjours,
je suis une maman de 34 ans , et mon compagnon a eux des problème part a port a l'alcool ki on amené jusqu'au tribunal aujourd’hui il c calmé mais ken on et entre ami ou mariage il c pas résisté il ne boit pas beaucoup c se kil dit mais il et vite ponpéte en plus il et en déplacement pour kel k moi avec des personne ki aime bien boire je peur kil recommence car il boi kelk verre avec eux il me dit de lui faire confience mais il recommence a boire pas comme avant est ce que je doit lui faire confience ou le fliqué c sa ma question

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 16/07/2014 à 12h43

Bonjour Floppy,

Vous n'avez pas eu de réponse malheureusement pour l'instant alors je vais essayer de vous donner quelques conseils. D'ailleurs il est possible qu'il soit déjà parti en déplacement et que vous ayez déjà une partie de la réponse.

Je crois, d'expérience, qu'il est illusoire de vouloir contrôler quelqu'un qui boit. La confiance est une meilleure base de départ mais vous devez vous préparer à ce qu'elle soit éventuellement déçue, avec lui rebuvant plus que de mesure, car l'alcool peut être un vrai piège. Néanmoins en lui faisant confiance vous ne l'aurez pas infantilisé et vous aurez permis que ce qui se passe soit de sa responsabilité.

Si votre confiance est déçue vous aurez toujours la possibilité d'en discuter avec lui, en partant de là, du fait que vous êtes déçue par lui. Vous pourrez l'aider à constater aussi que dans certaines circonstances il ne sait pas se contrôler, ce qui l'amène à avoir des conduites "à risque", qui lui ont déjà fait du tort dans le passé. Il s'agit surtout de l'aider à prendre conscience de cela, pour qu'il soit éventuellement en mesure d'accepter une aide à ce sujet.

Si vous preniez l'option du "contrôle" et qu'il ait quand même un comportement d'alcoolisation excessive vous seriez en fait beaucoup plus embêtée pour rebondir parce que c'est votre capacité à intervenir auprès de lui qui serait remise en question. Non seulement "contrôler" l'autre est illusoire à moins qu'il ne le demande lui-même, mais encore elle reporterait en partie la responsabilité de cet échec sur vous-même, parce que vous n'auriez pas bien "contrôlé". En fait les problèmes de comportement vis-à-vis de l'alcool dépendent avant tout de la personne concernée et non de la capacité des proches à intervenir. Donc quittez plutôt cette idée mais bien entendu continuez à ouvrir les yeux et à en paler avec lui si nécesaire.

Jouez la carte de la confiance.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour