Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Peut-on regagner la confiance de sa compagne?

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici pour avoir divers avis sur ce sujet qui me pèse.

J'ai 30 ans et je suis alcoolique depuis 2014. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite et l'alcool s'est immiscé dans ma vie petit à petit. Je commençais en meme temps une nouvelle relation. Je passe les détail mais cette personne a été la dès le début elle m'a soutenu malgré les disputes et essayé de m'aider. Cependant je n'ai rien fait réellement de mon coté des psy par ci par la mais sans réelle motivation
J'ai empoisonné sa vie petit a petit la confiance s'est perdu Nous habitions ensemble en France et étant belge elle m'a demandé de repartir en Belgique en 2018. Nous étions toujours en contact régulièrement. Cependant, apprenant que je continuais la dedans, elle est venue me trouver en février 2019 pour dire que c’était fini.

J'ai pris une claque. Cependant, elle a accepté que je lui envoies un message 1 mois après la séparation et même si nous etions éloignés nous nous sommes remis petit à petit en contact. on s'est revu en mai puis juin. Cependant, je me mentais toujours a moi meme. Etant persuadé de la reconquérir grace au fait que je savais que je pouvais la recontacter assez vite, l'abstinence n'a pas duré longtemps, peut être 4-5 semaines. Je penses que vous comprenez ce qui s'est passé. j'avais eu certes une claque e avais décidé de me prendre mieux en charge, consultation psy chaque semaine, sport, etc...Cependant tout ca je l'ai fait pr elle et pr la reconquérir car c'était plus fort que moi. Et c'est pourquoi maintenant je comprends que l'abstinence n'a pas durée.

On a prévu une semaine de vacance fin aout 2019. tout c'est bien passé jusqu'au dernier jour , avant le vol de retour ou j'ai commis l'irréparable. Ca été un choc pour elle, elle qui m'avait laissé une dernière chance, j'ai tout gâché. Elle m'a dit que elle ne saurais plus me faire confiance, que cela ne pourrait plus marché...

Je suis revenu chez moi et après 6 semaines sans nouvelles elle vient de m'envoyer que elle tournait la page, définitivement, me souhaitais de trouver la force de m'en sortir et réussir ma vie, qu'elle ne voulait plus de contact. au revoir. Puis m'a bloqué sur tous les réseaux existants. Je pense qu'elle a réellement besoin d'air et besoin de se reconstruire. sans moi. Elle a tout donné et est épuisée.


Je pense que c'est la fameuse claque qui me fallait pour maintenant réellement me prendre en charge. car maitenant j'ai tout perdu, y compris elle. Et que maintenant je vais faire en sorte de le faire pour moi et je suis confiant niveau alcool.

Cependant, je suis très amoureux d'elle . Je suis réellement sur que c'est pr dire la femme de ma vie. Je sais qu'elle m'aime énormément aussi mais que la raison a fini par prendre le dessus.
Mais je reste convaincu qu'on ait fait l'un pour l'autre. A 1000% et après mures réflexions.

Ainsi vient ma question: est il possible qu'un jour elle me refasse confiance? l'alcoolisme étant chronique j'ai peur que plus jamais elle ne me refasse confiance. Je parle bien sur de refaire confiance , pas maintenant, mais dans un certain temps, après X mois d'abstinence, et lui montrer des choses concretes qui lui prouve que le petit morceau de moi qui la fait tombée amoureux qu'elle a aperçu a repris le contrôle.

Je sais que vous ne la connaissez pas, mais pensez-vous malgré tout ce que je lui ai fait enduré, il reste un espoir pour qu'elle revienne et me fasse confiance.

J'ai réellement envie de me dire que oui c'est possible, que des couples se reforment malgré ca.
J'ai envie d'avoir des message qui me disent que oui ca existent et que rien est perdu. Mais j'ai juste peur de me voiler la face...


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous y êtes arrivé et désolé pour les fautes d'orthographes.

Bonne soirée

Fil précédent Fil suivant

22 réponses


Profil supprimé - 18/10/2019 à 20h58

Bonjour,

Je ne sais pas si ta compagne peut reprendre confiance en toi, mais il me semble qu'il y a beaucoup plus important pour toi, je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre....tu dis être alcoolique depuis 2014, ça fait donc 5 ans....tu ne crois pas que le plus urgent pour toi est de te faire soigner?

Penses à toi d'abord, comment veux-tu avoir une relation amoureuse si tu n'es pas capable de t'occuper de toi? D'abord, fais toi soigner correctement, sors toi de l'alcool avant de penser à cette femme comme une bouée de sauvetage.

Combien bois-tu par jour? As-tu une adresse pour te faire soigner? Tu es dépendant physiquement ou seulement psychologiquement? Tu as un médecin traitant?

Enfin bref, si tu veux avoir une chance avec cette femme, je pense qu'il faut d'abord que tu penses à vraiment arr^ter l'alcool, mais le veux-tu vraiment pour toi? Poses-toi la question....

Bon courage.

Sagapotage - 19/10/2019 à 08h38

Jukatagena...difficile de répondre précisément à votre question.je suis la compagne d'un homme de 40anspour qui j'ai tout quitté, il est abstinent depuis maintenant 2 mois suite à une 2nd cure. Je n'avais jamais connu ça avec mon mari avec qui je me sentais bien et surtout en sécurité, et je l'ai quitte par amour avec cet homme. Je connaissais son penchant pour l'alcool mais pas à ce point. J'ai traverse des moments très difficiles ou je me disais qu'il fallait que je reparte ,je n'étais pas venue m'installer avec lui pour vivre ça ! !!mensonges à la pelle, découverte des bouteilles, il pratiquait le craving donc quand je rentrais du boulot parfois il était allongé dans son lit tout habillé.
Bien sûr à mon arrivée ça n'était pas comme ça à ce point mais ça a vite basculé, il m'avait souvent dis "quand tu seras la tout changera "mais l'addition a été plus forte. ..
Il se reconstruit peu à peu tant au niveau professionnel (il est éducateur sportif et a été plus oumoins poussé vers les portes de sortie )qu'au niveau personnel, il ne voit plus ses amis avec qui il ne partageait que l'alcool 'enfin du moins je le pense car il ya des choses qu'il ne veut plus aborder, il vit au jour le jour et espère rebondir comme lors de sa cure précédente (on ne se connaissait pas encore ).
Alors que dire ? ?personnellement je ne suis pas sereine et j'ai peur de l'avenir avec lui même si je l'aime profondément. Mais il m'a trop déçu et m'a trop menti. Alors c'est peut être trop tôt pour moi. ..comme pour elle. ..je ne sais pas trop ou vous en êtes niveau consommation car vous en parlez peu mais ne tentez pas l'impossible pour la récupérer, laissez lui du temps et peut être qu'elle reviendra vers vous. Je me suis lontemps dis que l'amour était plus fort que tout et mainte'an je ne sais plus. Ne pas se sentir en sécurité avec l'homme qui partage notre quotidien ya rien de pire. ..
Bonne chance à vous et du bonheur à venir

Profil supprimé - 19/10/2019 à 09h56

Autre chose, si elle ne revient pas, tu sens que tu serais capable de reprendre l'alcool? Ou tu te sens assez fort pour rester abstinent?

En clair, tu arrêtes de boire pour elle ou pour toi?

Johanna20 - 20/10/2019 à 15h28

Bonjour. Je me permets de te répondre.
Pour ma part je suis une femme qui est avec un homme qui boit.
Je t'assure que c'est très difficile.
Je lui fait de moins en moins confiance et ma patience atteint le bout.
Et plus ça passe plus j'en ai marre.
Je lui ai déjà consacré 4 ans de ma vie, limite mes plus belles années j'ai 25 ans.
Monsieur a des réactions violentes, irrespect... Etc etc.
Je ne sais pas si elle aura de nouveau confiance en toi. Tentes tout ce que tu peux et si elle ne veux plus. C'est que tu l'as vraiment déçu et que malheureusement il n'y a plus rien à faire.
Je comprends que cest difficile.
Mais fallait régler ton problème d alcool avant.
Je le répètes à mon conjoint depuis des années il ne fait rien et finira par me perdre même si je l'aime.

Je te souhaite bon courage.
Et même si elle, ne veux plus même si tu as arrêter. Ne re plonges pas !
Surtout pas. Tu retrouveras j en suis sûre quelqu'un.. Que tu apprendras à aimer.
Cordialement

Profil supprimé - 22/10/2019 à 22h50

Je suis abstinent depuis 3 semaines maintenant.
Auparavant je le faisais pour elle et non pour moi. Mais je ne m’en rendais pas compte jusqu’à aujourd’hui.
Du coup je vais me déconcentrer sur moi. Apprendre à être heureux seul. Je comprends seulement maintenant que c’est la seul façon de s’en sortir Je sais mnt que c’est le seul moyen pour avancer et peut être la récupérer. Je dois être bien seul avant de l’être à deux. Je suis de ceux qui pensent que si on doit finir ensemble alors ça arrivera quoi qu’il arrive.
J’ai des suivis psychologique toutes les 10j environ.
Je les suis depuis longtemps mais je ne suivais leurs conseils qu’à moitié. Pareils pr les conseils de mon entourage.
Je compte me renseigner également pour suivre un groupe de soutient

Profil supprimé - 24/10/2019 à 09h28

Salut... je suis exactement dans la meme situation que toi...34 ans et alcoolique. Et pour répondre a ta question peut on regagner la confiance de sa compagne.... je te dis clairement non...
Mon ex est partie parce que je buvais trop. et tout le temps.... j ai eu espoir comme toi qu on se remette ensembles....malheureusement c etait trop tard.... ca fait bientot 2 ans que je suis séparé...Elle a refait sa vie... et elle attend un enfant de son nouveau compagnon....j ai pris une claque .... je bois encore plus qu avant....

Moderateur - 24/10/2019 à 10h20

Bonjour Jeanjoseph,

Nous sommes désolés que votre compagne, malgré vos espoirs, ait refait sa vie ailleurs. Mais cela lui appartient. Comme dit plus haut, Jukatagena l'a compris, il est conseillé d'arrêter d'abord pour soi, pas juste dans l'espoir que le conjoint revienne. Parfois cela se fait, parfois cela ne se fait pas et nul ne peut le prédire. En tout cas, en arrêtant pour soi, quelle que soit l'issue vis-à-vis du conjoint, on se redonne toutes les chances de reconstruire sa vie.

Nous espérons donc que vous ne vous laisserez pas trop aller dans votre alcoolisation et que vous retrouverez le goût à vous reconstruire une nouvelle vie. Alcool info service se fera un plaisir de vous aider à trouver des adresses de centre d'aide si vous le souhaitez.

Le modérateur.

Profil supprimé - 28/10/2019 à 16h55

Merci Moderateur. Je suis sur la bonne voie. Je vais a mon premier groupe de soutien lundi prochain.

Avez-vous connaissances de couple qui se sont reformés après une longue séparation?

Il faut absolument que je garde une ligne de conduite directrice. Après je pense que c'est normal de garder espoir sur le coté. je sais que avec l'alcool rien ne sera possible pour moi, pour elle et pour nous, donc me débarrasser de ca et le lui prouver reste une façon de mettre un peu plus plus de chance de mon coté.Tout est possible mais je sais que c'est une montagne qui m'attend...


Moderateur - 28/10/2019 à 17h14

Bonjour Jukatagena,

Si vous faites un tour du côté du forum pour l'entourage vous rencontrerez plus d'un exemple de conjoint parti puis revenu. Mais souvent avec appréhension (peur de la rechute). Néanmoins les sentiments sont là.

Vous rencontrerez aussi des conjoints qui sont partis avec la ferme intention de ne pas revenir. Ils avancent souvent qu'ils ont assez subi et partir les soulage. L'objectif est aussi de reconstruire leur vie, d'avancer.

Bravo pour vos progrès et oui, ne renoncez pas forcément à tout espoir mais faites cela avant tout pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour