Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Nouvelle rechute ...

Par Abstinent

Bonjour,

j'ai arrêté 3 mois puis j'ai rechuté et consomme tout les jours à nouveau.

J'ai été abstinent durant ces 3 mois et tout le monde me poussai à consommer; famille et amis: Et pourquoi tu bois pas? Tu est malade? Goûte ce vin il est extraordinaire! prend une bière c'est la fin de journée!( Je prendrais un coca); C'est pas une Pharmacie ici!

Une déplacement et un repas entre collègue et je n'ai pas osé refuser une bière... Nous étions 4 avec 3 pichets sur la table..
J'ai pris 4 bières en me sentant raisonnable; une semaine passe sans boire.

Chouette je suis guéri, je peu me gérer...

Mais non de plus en plus d'alcool et j'ai rechuté totalement.

Abstinent du 2 Décembre au 28 Mars.

Troisième essai d'abstinence, Troisième rechute...

Comment résister et se soigner?

Merci de vos conseils...

Fil précédent Fil suivant

12 réponses


Profil supprimé - 09/05/2019 à 21h30

Bonsoir Abstinent,

Si j'ai bien compris yon message, tu aimerais devenir abstinent mais tu n'y arrives que pour de courtes periodes de quelques mois. Tu sembles lutter seul contre ce poison qu'est l'alcool et je n'ai qu'une chose â te suggérer : rejoindre une associayoon d'anciens buveurs et pourquoi pas les AA ?
C'est là que j'ai appris que c'était la premiere goutte du premier verre qui mettait dedans rt qui réenclenchait la machine knfernale.
Te fais-tu siivre par un psy, un adfictologue ?
Il existe pas mal de groupes AA de par le monde et pas mal en France.
Tu as aussi des forums AA en plus d'Alcol info services. A toi de trouver celui qui te conviendra, celui de l'ombre â la lumière regroupe une quarantaine de membres qui s'entraident journellement.
Bon courage à toi, ne cède pas au découragement. J'ai aussi rechuté après 3 mois d'absstinence tout seul mais je suis â présent abstinent et heureux depuis longtemps. Pourquoi pas toi ? Fais un trait sur ton passé que tu ne pourras jamais plus changer.
Bonne route,bien AAmicalement
Salmiot1

Profil supprimé - 09/05/2019 à 23h59

Je suis dans le même cas ses insupportable.. Comment rejoindre les paroles au actes et surtout dans la durée ?? Je pense qu'il faut qu'on se fasse suivre avec attention..

Abstinent - 11/05/2019 à 15h17

Merci Salmiot1 pour ton réconfort.

Je n'ose pas me présenter chez les AA... Un peu Honte que cela se sache...
Mais se n'est pas faute d'y avoir pensé.

J'ai songé également aller voir un psy pour essayer de régler ce problème mais comme chacun sait ici, ce n'est pas évident.
Je ne connais plus l'alcool festif, un verre en entraine un autre et je n'aime pas l'image que je me renvoi et ai peur du regard des autres.

Le taux de confiance en moi est au plus bas et je pense être en dépression depuis quelques temps maintenant..

Tu as raison A.R.K.O se faire suivre avec attention et se faire aider est primordial pour pouvoir tenir sur le long terme comme Salmiot1 ou d'autres mais le chemin doit se faire progressivement en chacun de nous, chaque personne est différente et aujourd'hui, je ne me sent pas prêt à dévoiler à mon entourage mon problème d'alcool...

Profil supprimé - 13/05/2019 à 10h34

Bonjour Abstinents
Si tu n'oserais pas pousser la porte d'un local AA, peut-être auras-tu plus facile sur un forum AA ?
Cherche et tu trouveras celui qui te fera, si tu le désires, passer de l'ombre à la lumière.
Bonne journée à toi
Salmiot

Profil supprimé - 19/05/2019 à 05h12

Bonjour
Sacré rechute.....je suis passé par la
Vous parlez tous des AA j'y suis allée mais cela ne m'a pas du tout convenu trop américain la morale la priere l'impression d'être dans une secte enfin chacun ses choix
J'ai découvert une autre asso la croix bleu et la que du bonheur jp est venu chez moi nous avons longuement parlé rv chez le docteur plus reunion dans ma tete je me suis dit tu es sauvée j'ai trouvé la pelote a moi de dérouler le fil pour aller mieux soyons acteurs de nos vies
@+A

Abstinent - 19/05/2019 à 18h47

Merci, je vais aller voir ça... Pour le moment, difficile , encore alcoolisé aujourd'hui, comme tout les jours...

Profil supprimé - 20/05/2019 à 15h06

Bonjour Akhessa,

Je ne peux parler que de AA vu que je n'ai jamais fréquenté que cette association-là, mais je ne doute pas de l'efficacité d'autres assos telles que Croix Bleue , Vie Libre et ...
Tout dépend dans quel état d'esprit on y entre et chez AA, la seule condition réclamée est d'avoir le désir d'arrêter de boire . Rien n'est obligé , tout est suggéré et il n'y a pas de promesses à y faire . On demande tout simplement d'avoir l'esprit ouvert car le fameux dieu dont tu parles est une puissance supérieure telle que chacun la conçoit . Moi qui suis athée, j'ai choisi le Mouvement AA comme puissance supérieure et cela m'a réussi . D'autres choisiront le Dieu des chrétiens, d'autres Allah, d'autres Bouddha ou que sais-je . L'important est de marcher sur son orgueil et de ne plus croire qu'il est possible de s'en sortir seul . L'important aussi est de capituler devant l'alcool et de ne plus reprendre le premier verre pour rien ni personne .
Ce que j'admire dans toutes ces associations, c'est l'entraide que chacun apporte à l'autre ; seule façon pour moi de préserver ma propre abstinence .

Bonne route à toi, bonne route à vous

Alors Arko et Abstinent, où en êtes-vous ? Ne sombrez pas dans le désespoir et toujours sur le métier remettez votre ouvrage . De tout coeur avec vous.

salmiot1

Abstinent - 20/05/2019 à 22h22

Merci Salmiot1,

Comment se déroule une réunion AA ?
Combien de temps cela dure?
Si je ne me sent pas bien puis je quitter la réunion avant la fin?
Suis obligé de parler lors de la première réunion?

"Alors Arko et Abstinent, où en êtes-vous ? Ne sombrez pas dans le désespoir et toujours sur le métier remettez votre ouvrage . De tout coeur avec vous."

Pour répondre à ta question, je me suis dit toute la journée au boulot que ce soir je ne consommerai pas, ma femme travaille et rentre tard j'avais donc décidé de manger en même temps que mes filles mais...
Papa n'avait encore une fois pas faim ce soir.
J'ai passé un moment agréable à table avec les enfants, je leur ai préparée un bon repas et je n'ai pas mangé.
Je n'ai pas bu non plus, en tout cas pas devant elles (j'ai trop honte et je sais que les enfants reproduisent ce qu'ils voient dans leur enfance alors ça m'inquiète)...après l'histoire du soir et le couché, je me suis servi un verre de vin blanc(il restai une bouteille ouverte au frigo), puis un autre ( bouteille de blanc vide), heureusement hier j'ai acheté du rouge....

Je n'arrive pas à m'arréter.

Profil supprimé - 21/05/2019 à 11h00

Allo Abstinent,

Une des choses intéressantes des AA c'est l'absence de jugement. Il n'y a rien d'obligatoire et tu peux être toi-même. Pas envie de parler? C'est ok. Le fonctionnement des réunions est différent pour chaque groupe et selon le thème de la réunion.

Dans le groupe ou je vais, l'animateur commence par lire les principes, les nouvelles du mouvement. Ensuite il y a l'acceuil des nouveaux. Ils invitent les nouveaux à venir chercher une enveloppe d'acceuil. Tu n'est pas obligé d'y aller, tu peux aussi attendre à la fin et discrètement aller te présenter à l'animateur. Ou pas du tout c'est ton choix. Ceux qui y vont font parfois un petit discours. Moi j'ai rien dit, c'était mon droit. Rien ne nous oblige à parler aux réunions. Ensuite il y a un conférencier qui parle de son expérience.Souvent très enrichissant.

Tu peux partir quand tu veux. Moi je m'assoie toujours près de la porte pour pouvoir partir sans trop déranger. Ca m'arrive parfois. Le café est souvent gratuit mais il n'ont pas de Brandy pour le rehausser...

Dans le groupe ou je vais, il y a beaucoup de références à une "puissance supérieure", principalement à DIeu. Ils font des prières catholiques aussi. Moi qui suis athée, ça me dérangeait un peu au début. Mais si tu écoute bien, tu verra qu'ils mentionnent une puissance suprieure "comme chacun la concoit". Donc, tu peux choisir une pierre, un chat ou un nuage, comme tu veux pour définir TA puissance supérieure. Moi c'est mon fils qui est ma puissance supérieure. Au final, ça ne me dérange plus. Je sais que ça aide plusieurs et c'est bien correct. Je ne fais même pas semblant de prier et c'est accepté.

J'avais beaucoup de préjugés envers le genre de personnes que je rencontrerais aux AA. Mais j'ai été surpris de voir à quel point les gens viennent de tous les milieux, tous les groupes d'age. Beaucoup plus de femmes que je m'y attendais (je pensais que c'était une maladie d'hommes surtout). Mon médecin m'a dit qu'il connait des médecins et chirurgiens compétents qui sont membres des AA. En passant, la notion de membre c'est juste de se dire qu'on est membre, rien à remplir ou à signer.

Je ne peux que t'encourager à tenter l'expérience une fois. Tu verras bien par toi-même.

Premier mois d'abstinance de complété aujourd'hui pour moi ! YES !!!! Suis en pleine forme happy

Bonne chance et bon courage.

Eric

Répondre au fil Retour