Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Livre a conseiller

Par Profil supprimé

Bonjour

Je suis absitinent depuis pas mal de temps mais pas vraiment serein car parfois l impression d être "puni" de ne plus pouvoir boire (même si dieu sait si je connais les ravages que ça m à cause)

J ai 38 ans et c est pas facile de changer de vie.

Je tiens bon (notamment pour ma famille)

Avez vous des livres à conseiller

J ai lu dernièrement " Le dernier pour la route" et ça m à fait du bien. J ai aussi lu "la puissance du moment present" que beaucoup conseille mais c était trop "profond" et j avais trop d attente sur ce livre

Qqch à conseiller ?

Merci

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 17/07/2017 à 14h27

Bonjour,
Le pouvoir du moment present ne parle effectivement pas d alcool, pas forcement non plus d addiction, cela propose plus une facon differente de voir la vie. Et cest un bouquin de moment, on peut y rester hermetique des annees et puis un jour on comprend differemment. Mets le dans un coin blunk

Si les experiences des autres t apportent tu peux lire les differents temoignages du site, peut etre y trouveras tu des inspirations. Sinon tu peux essayer de preciser ce que tu recherches dans un livre sur l alcool ou les addictions et aller voir un libraire. Par exemple si tu cherches des temoignagess ou un bouquin plus medical, ils sauront t orienter.

Pour la sensation d etre puni le mieux est je crois d arriver a une acceptation de l etat des choses. Vouloir le changer, lutter encore et encore pour croire que l alcool est autre chose qu un psychotrope que l on ne peut plus prendre c est s epuiser pour rien. J ai quelques fois en tete l image de ce gars, planplan dans sa vie, qui un jour d orage est alle sur son toit regler son antenne. Plus de bras, plus de jambes et il s est mis au sport, fais le dakar, la traversee de la manche a la nage... Il aurait pu reste des annees a regretter ses jambes, ses bras, il a accepter et en a fait une force phenomenale. Il y a de cette idee dans l arret de l alcool, il faut accepter.
Pour ca tu peux chaque jour te persuader que c est une drogue banalisee, consommee inconsciemment par tous et du niveau des opiaces dans l accroche, les risques. Tu as fais le choix de ne plus te droguer pour fuir ou endormir certaines choses, c est ca ta realité.
Le regret de cette sensation de plaisir du debut de l ivresse ne doit plus etre car quand on decide d arreter c est que les doses prises ne nous permettent plus de connaitre cet etat. Si on l a 10 min avant que cela ne devienne une prison pour le reste de la journee. Il ne faut pas regretter un comportement qui te fait ressembler a un rat de labo, ne pensant qu a une chose, avoir sa dose pour en ressentir un plaisir tres court.
Ce regret c est un lien permanent en toi a l alcool.
Tout ce que tu vis en dehors de l alcool et qui est porteur de positif pour toi peut etre source de motivation, ce sont ces etats de bien etre sans drogue qui permettent aussi avec le temps de se detacher de ces plaisirs artificiels..

Courage a toi et je te souhaite de trouver la lecture qui t apporte les bonnes clefs blunk

Profil supprimé - 19/07/2017 à 15h56

J'ai 36 ans,alcoolique,
En bon bouquins il y a: -Le rat des caves de Gwenlan.
-Dr Bob et les Pionnier, littérature AA.
-Avec les alcooliques Anonymes de Joseph Kessel.
-La littérature AA en général.

Si tu as des passages à vide, c'est normal, le truc est de pas se sentir trop seul, et de ne pas reprendre le 1er verre.
Si tu as des réunions AA près de chez toi, n'hésites pas, ils t'accueillerons avec toute la bienveillance possible.
En plus, tu peux t'y procurer des bouquins, et on y fait de super rencontres.
Il y a un forum AA aussi, "De l'ombre à la lumière", tu y trouveras pas mal à lire, et des échanges par chatt aussi, si tu veux.
Aller, bonne continuation.

Répondre au fil Retour