Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'alcool et moi, une longue histoire.

Par pascalb302

Bonjour à toutes et à tous,
Tout débute le jour de mon baptême ou on m'a administré une gorgée de champagne. Je suis le produit d'une famille rurale Aveyronnaise bien ancrée dans les traditions. J'ais été élevé dans une ferme sur le causse comtal près de Rodez. Beaucoup de corvées mais aussi des loisirs sains au milieu des champs et des animaux, tout était source d'inspiration pour nous amuser. Cependant, un fléau rodai autour de moi, l'alcool. Il y a le coup du baptême bien-sur mais aussi le vin et les casses croutes que j'était chargé d'emmener aux domestique dans les travaux des champs. Ver l'âge de six ans, un jour ou justement je revenais du champ, je m'aperçus que du vin restait dans la bouteille. Par curiosité, je me mis à gouter et enfin à vider cette bouteille, je revins ce jour la complètement ivre et ma mère m'a mis au lit avec une sévère remontrance. Plus rien jusqu'à mon adolescence ou j'ais commencer à sortir avec d'autres jeunes. Ver l'âge de 13-14 ans j'ai commencé à certaines occasion à boire de la bière et ceci de plus en plus au fil du temps avec des ivresses fréquentes.
Puis à partir du mariage tout c'est atténué, je buvais occasionnellement et sans frasques. a partir de 35 ans, vu quelques responsabilité et la pression professionnelle je me suis mis à reconsommer dangereusement. J'ais dégringolé très rapidement au milieu des reproches venue de mes proche. Au bout du rouleau, à 39 ans je décidai de me prendre en charge et j'ai demandé de l'aide à un organisme. Sans sevrage et sans post cure je parvenais alors à l'abstinence et se pendant 11 ans. En 2016 ma compagne m'a quitté et j'ais alors replongé, gravement.
Je suis enfin sobre aujourd'hui mais depuis m'a rechute j'ais fait environ dix post cure. Je sait que l'équilibre est précaire et que je dois être attentif tous les jours. Par chance, physiquement, je n'ais aucunes séquelles. Tout cela pour vous dire que même loin des tentations, même en aillant une enfance saine, le danger est partout. Dans les campagnes, l'alcool est culturel et synonyme de puissance plus que partout ailleurs.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 05/09/2022 à 17h18

pascalb302
J'ai enfin pu lire votre texte en entier.
Super témoignage.
Top post +++++
Un grand merci à vous
Bien amicalement

Répondre au fil Retour