Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jusqu'au 48 Mars !

Par RK_Satie

71 réponses


RK_Satie - 28/08/2021 à 11h36

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous avez passé un bon été. De mon côté, je me suis trop éloigné de la sobriété mais malgré j'ai passé de bonnes vacance. Le retour est catastrophique en termes de consommation d'alcool. Je fonce dans le mur. Je suis alcoolique. Alors il est grand temps de repasser abstinent pour moi.

J'en ai marre:
- de boire une bouteille de rhum/vodka/pastis tous les deux jours
- de boire en cachette
- des petits déj pastis doliprane pour faire passer la cuite de la veille
- de mal dormir
- des regards de mes enfants et de ma femme qui ne comprennent pas

J'ai envie:
- de bien dormir
- d'avoir bonne haleine
- d'être en pleine forme
- de me rappeler de tout
.
Donc, c'est reparti. J'ai déjà tenu 40 jours, donc je sais que je peux le faire.

Aujourd'hui je ne bois pas.

Courage à tous et au plaisir de vous lire!

RK_Satie - 02/09/2021 à 08h49

Alors les zamis,

5 jours sans poison, 5 jours avec du sport, 5 jours avec des bonnes nuits, 5 jours avec les idées clairs, 5 jours à faire des choses avec mes fils, 5 jours à ne pas m'endormir comme une merde la moitié de l'apm et le soir et à passer de bon moment avec mon épouse.

Comme dirait notre célèbre ami caféinomane "What else?"

En plus j'ai commencé par un piège le week end dernier avec un week end en famille. Bon bah gestion impeccable. Je leur ai que je passait en mode détox. Et à moi les kéfirs et autres ginger ale. Next challenge, la belle famille le week end prochain. Easy?

Je vous souhaite une bonne journée et du courage en fonction de la ou vous en êtes dans vos cycles personnels.

blunk

Lyna11 - 18/09/2021 à 07h53

Quelles nouvelles RK?

RK_Satie - 20/09/2021 à 08h31

Bonjour à tous,

Je poursuis tranquillement mon bonhomme de chemin avec un peu plus de 20 jours d'abstinence et tout va bien pour l'instant. Bonne forme physique, car reprise du sport également, bonne forme morale, la pêche et la banane avec ma famille. Que du positif!

En termes de gestion du "Non merci, sans alcool aujourd'hui." pas mal de progrès. Les repas entres amis ou en famille se passent super bien, même s'il y a quelques remarques vite balayées d'un "j'ai des pb de tuyauteries en ce moment, relfux gastriques, etc... et je préfère sans alcool pour mimiter les dégats" (ce qui par ailleurs est vrai). Une réelle amélioration pour moi ces repas ou je finissais généralement bien sec après deux/trois apéros et pas loin d'une bouteille de vin: la je mange moins, et je digère mieux, et je sers à quelque chose après le repas: jeux avec les neveux, sorties, etc...

Sinon, le plus gros moment de doute n'a pas été un moment de convivialité et il m'a pris par surprise. En effet ma femme est partie faire un week end entre copines et je me suis retrouvé seul avec les enfants un Vendredi soir: à l'époque, ça aurait été synonyme de gros apéro solo. J'ai vraiment failli craquer. Un démontage du sèche linge en panne, une commande de la pièce défectueuse et 40 minutes de vélo d'appartement plus tard ça allait mieux. Mais je suis vraiment passé par une phase ou je voulais me la coller. Ca m'a fait bizarre. En tout cas j'en sors avec une réelle satisfaction d'avoir su me gérer ce soir la.

Enfin, je viens de percuter que ça fait bien longtemps que je je ne bois plus pour le gout, que je m'en fous de savoir si c'est bon ou pas, tant que j'étais bourré. La, je redécouvre des sensations en testant toutes les boissons sans alcool fermentées et bizarres des magasins bio alentour. Assez marrant de ne plus dégommer son verre pour en prendre un autre le plus vite possible, mais de se poser des questions sur le gout et tout ça.

Pour moi, prochaine étape critique: déplacement professionnel début Octobre. La, normalement, c'est l'orgie. Il va falloir passer entre les gouttes.

Voici pour mes états d'âme, j'espère que vous allez tout bien et je vous souhaite le meilleur quelque soit votre phase dans ce périple commun que nous traversons!

RK

RK_Satie - 04/10/2021 à 10h03

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles de mon aventure et réflexions associées. Cela fait plus d'un mois que je suis abstinent, 35 jours je crois, et je n'ai jamais fait ça de ma vie. Côté motivation, je reste fort et ça se passe vraiment bien je trouve. Je voulais vous faire part de mes réflexions sur deux points, et éventuellement avoir vos retours d'expérience.

Cette fois-ci, j'ai choisi de ne pas arrêter de boire "en cachette", c'est à dire dans une période ou je savais que je ne verrais pas grand monde (confinement par exemple). Au contraire, j'ai choisi d'arrêter en sachant que tous les week end je verrai des amis et/ou de la famille. Cela m'inquiétait un peu, et en fait c'est beaucoup mieux. Bon, il faut passer par le fait de dire qu'on ne boit plus, ce qui dans 9 cas sur 10 se passe sans questions en expliquant que c'est médical. Et une fois ça passé, eh bien je passe d'excellentes soirées. Donc finalement, se confronter aux autres dans ces périodes est peut être mieux de mon point de vue que de rester cloitré chez soi.

Deuxième point qui me fait réfléchir, c'est les effets de bord du fait que je ne boive plus pour l'instant. Je met "pour l'instant" car quand on me dit "tu ne boit plus jusqu'à quand?" je répond encore "je ne sais pas, on verra". Bon déja quand je compte les bouteilles à la fin du match, je m'aperçois qu'il y en a moins. Au début je me suis dit "c'est ma part qu'il reste". Mais en fait, il y en a bcp moins. Donc j'ai aussi l'impression que le fait de ne plus boire fait que mon entourage bois moins également. Il faut dire que je suis d'un naturel enjoué et bon vivant et donc que je ne laissait jamais de verres vides autour de moi. Vu que je ne me ressers plus, je pense moins à resservir les autres. Est-ce une bonne chose? Je pense que oui. Et d'autre part, la parole se libère. J'ai eu des retour de ma famille sur ma consommation, des amis qui m'ont dit "franchement c'est bien ce que tu fais, moi aussi je ferais bien une pause". Donc finalement, tout ce microcosme qui gravite autour de nous (en plus de la famille proche) est finalement aussi impacté, bénéfiquement je l'espère, par cette décision.

Voila pour moi. blunk

J'espère que tous va bien pour vous également.

RK

RK_Satie - 08/10/2021 à 10h34

Cher tous,

Témoignage d'une sortie de route. En déplacement professionnel, je n'ai pas su dire non... avec une consommation modérée au début puis beaucoup moins contrôlée par la suite...

Je suis déçu de moi même, mais je tire quand même du positif de cette rechute de quelques jours. Déjà, je constate que je perds tous les bienfaits de l'abstinence liés au bien être physique et moral. D'autre part, je confirme que je ne sais pas avoir une consommation raisonnable, malheureusement. Du coup, ça me remotive pas mal, et je repars sur mon chemin sans alcool.

Reste à réfléchir sur pourquoi je me suis relâché et comment gérer ça différemment la prochaine fois.

En vous souhaitant une bonne journée!

Moderateur - 08/10/2021 à 10h55

Bonjour Rk_Satie,

Vous êtes forcément un peu déçu de cette re-consommation (et non rechute) mais sachez que vous repartez du bon pied. Vous vous posez les bonnes questions, vous ne quittez pas votre objectif et vous avancez dans la compréhension de vous-même et de ce que vous devez faire.

C'est une expérience décevante mais c'est aussi une expérience positive pour la suite parce que vous êtes dans la disposition d'en tirer les enseignements.

Alors j'ai envie de vous dire "haut les cœurs" ! Vous êtes déjà différent de celui que vous étiez hier, plus fort certainement, plus résolu.

Cordialement,

le modérateur.

Lyna11 - 10/10/2021 à 07h24

Tu l'as dit Rk c'était une sortie de route...il y a une phrase qui dit un truc du genre "si tu tombes ne reste pas là où tu as trébuché". Il me semble que ce déplacement professionnel t'inquiètait déjà non? Peut être ta chute est liée au fait d'être avec tes collègues, je ne sais pas quel métier tu fais mais parfois il y a un genre de compétition (gentillette attention) sous jacente qui fait qu'on a peur de perdre la face? Et ne pas boire avec eux aurait peut être été trop difficile à expliquer ?

Lyna11 - 20/10/2021 à 20h06

Rk comment ça va ?

Répondre au fil Retour