Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je bois seule, trop et je perds la mémoire

Par Turquoise

21 réponses


Turquoise - 25/01/2021 à 10h08

Bonjour Paul,

Merci pour ton témoignage!

Me concernant, dernier verre vendredi soir me semble-t-il, pas dans l'excès et pas de volant ^^ ... je me dis que c'est déjà ça.

Ayant une mère alcoolique (et je l'ai vraiment vu dans de sales états... ) je me suis toujours dit (plus jeune) que je ne toucherai jamais à l'alcool, et BAM ! grosse fêtarde, tout le monde se moquait de ma bouteille de cristalline en soirée, j'étais la pile électrique qui ne quittait jamais la piste de danse, jusqu'au jour où ma voiture est tombée en panne et que j'ai dans la foulée fréquenté une bande de fille qui se tombaient une bouteille de vodka par tête tous les soirs... je ne me suis pas vue plonger la tête la première... (c'était il y a plus de 10 ans)

Je me suis calmée après avoir arrêtée de les fréquenter, et en revoyant nos photos de soirées, j'étais bouffie, je ne me reconnaissais plus .. eurkkk

Pour répondre à ta phrase "je suis toujours alcoolique", on l'est, même lorsqu'on a arrêté de boire depuis des années, on est ce que l'on appelle alcoolique abstinent(e); et je pense que ça ne doit pas être facile à accepter.

Je sais que je suis dépendante, c'est une lutte du quotidien. "est-ce que j'en achète?", "combien j'en achète?" "combien de temps ces bouteilles vont me tenir?" "ce soir je bois parce que j'ai passé une journée difficile, c'est mérité, besoin de décompresser, demain ça ira mieux, et je ne prendrai pas une goutte" ... rien que l'écrire, je me rends compte... en faisant mon drive j'avais un panier en cours depuis je ne sais pas quand, j'avais de l'alcool dedans... j'ai tout supprimé, je me dis que ça commence par là...

J'ai du mal à me mettre au sport, même si je sais que cela me ferait du bien, et je t'admire d'y parvenir. Un corps sain dans un esprit sain. J'en ai envie, j'essaie... J'essaie tous les jours un peu plus à vrai dire.

Ce week end j'ai été super productive, donc bien contente de moi. (courses, ménages, stock de tissus [je couds], enduit et peinture pour travaux chez moi, réagencement de mon appart pour m'y sentir mieux et le top du top J'AI CUISINE !! Miraculus !! )

Je me dis que ces moments de fierté personnelle sont super importants.

Je m'étais mise à la méditation, pour parvenir à dormir et me sentir mieux... ça n'a duré que 10 jours. et oui ...Netflix a repris le dessus. ça aussi, il faut que je parvienne à m'en désintoxiquer, il me pollue, mais pareil arf.. encore une chose à laquelle je suis dépendante et qui me freine dans mon avancement personnel.

J'ai des projets, et d'ailleurs je pense que c'est ça qui me tient; par chance l'état dépressif n'est présent que très rarement chez moi. quand il est là, on est d'accord j'ai l'impression que je vais mourir de tristesse et ne pas me relever ni m'en sortir. Mais ça doit peut-être arriver une fois par an, deux max.

Je pense que le fait d'être seule n'aide pas, mais en même temps, je ne me vois pas tenter de construire quelque chose avec quelqu'un tant que je ne sais pas ce qui cloche chez moi.

Je suis un peu partie dans tous les sens dans cette réponse j’ai l’impression.

Est-ce que tu arrives à tenir régulièrement ton journal? Je suis bordélique, à part mes clefs, mes papiers et mon téléphone je passe ma vie à semer mes affaires partout et oublier la moitié des choses. Du coup noter dans un journal serait intéressant, mais je suis certaine qu'au bout de deux jours il serait perdu dans le cafouilli de ma voiture mdr. Enfin le psy .... j'ai déjà entamé plusieurs fois des thérapie, qui m'ont plus ou moins aidée, mais je n'ai jamais tenu sur la durée.

ça serait intéressant que je recommence, bon un peu compliqué avec la situation actuelle, mais il ne faudrait pas que ça devienne encore une excuse pour ne pas avancer...

Merci encore, de ta lecture, ton témoignage, ta réponse.
Excellente journée





Turquoise - 25/01/2021 à 10h32

Bonjour Gwen,

Je pense que c'est déjà très bien que tu aies arrêté l'exta et le cannabis. Il m'arrive très rarement de fumer, mais par chance, je n'en ai jamais été dépendante cela reste occasionnel.

Et je te rejoins dans le fait que l'alcool est une drogue légale et très facilement accessible. L'alcool fait partie de nos mœurs depuis la nuit des temps.

Puis-je te poser des questions?
Depuis quand bois-tu aussi fréquemment?
Quand tu dis "je n'arrive plus à dormir" c'est quand tu t'arrêtes de boire c'est ça? Donc ça veut dire que tu penses? tu gamberges et tu es confronté à la réalité et de ce fait, tu replonges parce que tu ne veux plus penser, plus souffrir?

Si tu as des moments où tu stoppes pour assainir ton corps, cela veut dire que tu es conscient de ton pb, et c'est déjà un grand pas. Il n'y a rien de pire qu'être dans le dénis. Comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid". Un jour tu n'auras pas bu de deux jours, puis recommencé, puis la fois d'après tu t'arrêteras trois jours etc etc jusqu'au jour où tu te diras, merde stop et fin, les dégâts sont plus dévastateurs en buvant que sans boire. Et je veux avoir une vie sociale, et je veux avancer, et je veux être heureux, je mérite le bonheur et c'est pas mon verre qui va me le donner.

Chacun a sa perception du bonheur, chacun son caractère, chacun ses besoins. Mais je pense que dans toute forme de solitude, on a besoin de contact humain, de savoir qu'on est entouré, qu'on compte pour quelqu'un, que quelqu'un pense à nous et se soucie de nous. Et ça, c'est pas notre bouteille notre verre notre dose qui nous l'apporte.

Tu t'es coupé de tes relations sociales car elles étaient néfastes (si j'ai bien compris), dans ce cas là, entoure toi de relation qui vont t'apporter du positif et du bien être.

Encore une fois, la situation actuelle n'aide en rien !! et je pense que c'est ce qui a déclenché que je vienne ici (pour une fois je ne suis pas allée sur un site de rencontre mdr) mais lorsque tu le pourras et lorsque tu te sentiras, pourquoi ne pas faire des activités en dehors de ton travail, qui t'occuperont l'esprit et grâce auxquelles tu ne penseras même pas à boire? Je te donne des exemples qui me concernent mais tu peux toujours t'en inspirer : j'adore jouer aux cartes, je compte chercher un club pour pouvoir jouer à la contrée, même si je ne suis qu'avec des "vieux" je m'en fiche, j'ai juste besoin de partage, de contact, de rire, de joie. Quelque chose qui booste qui donne la pêche!

La musique aussi! qu'est ce que ça fait du bien la musique!

Je pars du principe que "on attire le négatif" ou "on attire le positif" même si certains peuvent se considérer comme "des chats noirs", moi je vois les choses comme ça. on attire ce qu'on dégage, les gens en face sont le reflet de ce qu'on donne.

Je mets de la couleur dans ma vie, parce que quand j'ai le blues, PAF couleur, gaité, peps, joie de vivre,... je suis reboostée...

Soyons forts, je suis dispo pour échanger si tu veux, à ce qu'il parait mon rire est un antidépresseur, qui visiblement ne fonctionne pas sur moi, mais je peux vous en faire à tous un audio et vous l'envoyer ^^


Passe une très bonne journée, et fais un tour par ici ce soir si tu veux qu'on boive un verre d'eau en se racontant notre journée blunk blunk blunk


Moderateur - 25/01/2021 à 10h57

Bonjour Turquoise,

Un internaute vous envoie ce message, via la messagerie au modérateur :

"Bonjour Je suis à l hôpital , et je viens de lire Turquoise , j avoue que c est la première fois que je fais e genre de chose , étant moi même un ancien dépendant a dès produits autre il y a un certain temps... J’ai réussi à m en sortir mais tard 43 ans ,mais la je trouve ton analyse impressionnant de franchise et de vérité. Pour ton âge Je pense qu’il faut que tu prenne des moyens pour te faire aider, mais que tu as le potentiel pour y arriver (même seule ) mais suis pas spécialiste.. Donc juste un gros encouragement ,et ne gâche pas ta santé morale et physique ce serait dommage La je me bats pour rester en vie car c est beau courage et si tu veux reviens je suis encore alité pur un moment"

Courage à vous happy

Cordialement,

le modérateur.

Turquoise - 25/01/2021 à 15h27

Bonjour,

Je ne sais pas si en passant par le modérateur, cette personne aura une notification de ma réponse; en tout cas merci; merci de tes encouragements et de ton témoignage.

En effet parler de santé morale et physique, ça me fait penser que je fais partie de ces personnes qui ne vont jamais chez le docteur et qui se soignent au doliprane. Je ne prends pas soin de moi je le sais, ça fait partie de cette facette où j'estime ne pas me considérer comme il se doit.

Nous sommes des êtres de valeur, il faut qu'on en prenne conscience, que l'on prenne soin de nous, ce n'est pas facile lorsqu'on a pas l'habitude, lorsqu'on a pas appris, et qu'on est comme livré à nous même dans la jungle de la vie; lorsqu'on n'a pas les fondamentaux, lorsqu'on n'a pas de réels repères, ou que ceux-ci sont erronés, lorsque nos bases ne sont pas solides. Il faut qu'adulte, nous repartions de "zéro" pour avancer, ou tout simplement vivre.

Je fais attention aux mots que j'utilise, car l'inconscient joue énormément.

Vous savez que dire "ce n'est pas facile" et beaucoup mieux que "c'est difficile" même si au final cela signifie la même chose. Notre cerveau entend "facile" = mot positif. je m'oblige à cela en permanence. C'est un exercice peu évident, essayez rien qu'une journée, vous verrez le nombre de fois où vous reprendrez les termes employés. c'est assez impressionnant comme nous nous tournons si facilement vers le négatif tout au long de notre vie, alors que peut-être un petit effort (qui se transformerait en habitude en un claquement de doigts) pourrait changer beaucoup.

Prenez soin de vous et bon courage pour la suite

Doclu - 25/01/2021 à 18h51

Il y a un mot loin d’être anodin que tu as utilisé Le déclic c’est pour moi le moment fondamental un peu comme le nageur qui se noie,coule et au fond du fond , donne le coup de pied qui le fait remonter !
Ne le loupe pas ce moment ! Car il est le fondement de la guérison et de vie sans alcool !qui ne sera pas simple mais c’est la vie ....le reste me parait comme une lutte épuisante et éternelle
Pardonnez moî si je suis dur avec certains mais il n’y a aucun jugement de ma part
Et ne jamais oublier que l’alcool est un puissant dépresseur après avoir été antidépresseur
Et chacun de nous le sait au tréfond de soi même


Gwen44 - 25/01/2021 à 19h16

Bonjour Turquoise,


Je dois dire que la "chute" de ton message m'a bien fait sourire... Serai-ce l'effet d'imaginer ce fameux rire thérapeutique? blunk

Ca doit faire 3 ans que je bois un peu trop à mon goût, au début, c'était une ou deux bières le soir en rentrant du boulot, ensuite 3 ou 4, 5ou 6 et bing, c'était devenu un rituel!
Parfois, il m'arrive de ne pas boire 1 seul verre pendant 1 ou 2 semaines, d'autre fois, lorsque je me fais des sortis avec les collègues, je bois une bière, voir 2 max car je reprend le volant et mon permis est trop précieux pour que je prenne le risque de la perdre.

Là ou tout s'est accéléré, c'est au premier confinement puisque la seule activité que j'avais pendant 3 mois c'était faire les courses, rien de très folichon et du coup, pour que le temps me paraisse moins long et que le sommeil dure, j'ai commencé le Sky. Depuis près d'un an, je pense que j'ai du passer moins de 60 jours sobre, triste constat lorsque j'y repense.

Mon sommeil était plutôt bon avant que je me mette à boire régulièrement et maintenant, dès que j'arrête de boire, j'ai un mal fou à m'endormir et des réveilles nocturne.

Lorsque j'ai arrêté mes premières addictions il y a près de 10 ans, c'était sur un coup de tête, un ras le bol général alors je me suis prit un billet d'avion pour les Maldives et j'y suis resté 3 semaines. Forcément, quand tu arrives au paradis sur terre, tu oublies très vite tes vieux démons.

En revenant en France j'était regonflé à bloc, je me suis dit, faut que j'y retourne alors j'ai décidé d'arrêter de fumer pour me donner comme objectif d'économiser l'argent que je mettais dans la clope pour y retourner. Neuf mois plus, c'est reparti, j'avais prit un mix 1 semaines sur un petit voilier et 1 autre sur une île différente. Le seul point négatif, c'est que là-bas, j'ai reprit à fumer suite à un apéro appuyer avec des gens que j'avais rencontré sur place.

Là, ça fait 2 jours que j'ai pas prit une goutte, autant te dire que j'ai passé une nuit de merde et je sens que celle-ci ne sera pas mieux. En rentrant du taf je me suis dit que j'allais me faire plaisir en cuisinant ce soir. J'ai craqué pour des huitres, des langoustines et du crabe blunk

Un petit pas vers le positif....

Au plaisir m'dame

Vivo - 25/01/2021 à 23h28

Bonjour Turquoise,

Juste un petit mot pour te dire que je te rejoins sur pas de mal de réflexions, je ne les reprendrai pas toutes.
C'est la 12e soirée que je passe sur la route de l'abstinence en votre compagnie, après 20 ans de consommation quotidienne (surtout le soir).

Dans ton premier message:

"""""Juste... me dire que le futur m'effraye, que je n'aime pas ce que devient notre monde, nous sommes pollués par le négatif qui engendre encore plus de négatif."""""

Non pas que je soit suicidaire, mais je pense cela également, et quand je dis à mon entourage que plus ça va moins je n'arrive à me projeter dans cette vie, ce monde, que certaines fois je ne vois pas l'intérêt de continuer à survivre pour finir sa vie avec une retraite de misère alors que pendant ce temps les gros continuent à se gaver et détruire la planète; que l'ensemble des humains n'ont jamais su faire autre chose que tuer et s'entre tuer, autant laissé la Terre à Mère Nature; et ben quand je dis ça, ça met un blanc...

Puis celui-là:

"""""Vous savez que dire "ce n'est pas facile" et beaucoup mieux que "c'est difficile" """""
Merci pour ce petit conseil, je vais m'y atteler.
Je me permets de rajouter ceci: essayer de remplacer "il faut" par "je veux", le cerveau prend ça comme une volonté plutôt qu'un devoir. Par exemple le soir je me fais une séance d'un mélange de relaxation-sophrologie-auto hypnose (mais parce que j'ai eu quelques séances psy hypnose l'année dernière pour la santé), et à un moment quand je mets tous les tracas et notamment le mot alcool dans un sac qui sera incinéré (il s'agit d'une visualisation) : je leur dis: laissez moi je vous laisse partir je VEUX vivre et dormir sans vous.

Ce n'est pas :qu'il faut que j'arrête de boire, mais : JE VEUX arrêter de boire. Comme tu le dis cela n'a pas du tout le même impact dans le cerveau.

Voilà voilà

Bon courage à tous

Turquoise - 26/01/2021 à 19h58

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé une bonne journée happy

@Doclu je vais reprendre un des conseils de Vivo pour te répondre, sachant comme tu dis que c'est une lutte épuisante et éternelle; sachant aussi que l'alcool n'est pas mon seul pb, en effet, je suis dépendante à l'alcool, à la cigarette, au coca, à netflix, à mon téléphone, j'ai un très mauvais rapport avec la nourriture, et des relations amoureuses catastrophiques (on ne peut pas mettre d'émoji qui pleure de rire c'est dommage) : je VEUX soigner TOUS mes maux, avoir une vie saine et être une meilleure personne. Je ne sais pas si c'est un vrai déclic que j'ai eu, en tout cas j'ai eu besoin de parler, besoin d'avancer, besoin de partager, et je vais être honnête, ces échanges me font beaucoup de bien (tant dans le fait d'écrire et de libérer mes pensées, que de vous lire tous). Personnellement je ne te trouve pas dur ou alors j'ai raté un épisode.

@Gwenn44 je suis très contente de t'avoir fait sourire, c'est bien ce fameux rire, sur lequel tout le monde se retourne car en plus d'être ultra communicatif, il a des décibels à faire péter les tympans HAHA !

Tente de voir le côté positif des choses blunk regarde: ton permis est trop précieux pour que tu déconnes; tu te fixes des limites, c'est top !! ça veut dire que quand tu le veux tu le peux blunk
Triste constat d'avoir été moins de 60 jours sobre depuis un an? je ne suis pas d'accord avec toi, "j'ai réussi à être 60 jours sobres depuis un an". C'est peu selon toi? mais certains sont à zéro, donc c'est un début ne penses-tu pas? ce n'est pas un exercice évident, je te l'accorde, car ça te fait travailler en permanence ton cerveau pour qu'il aille à l'encontre de ce qu'il fait (ou pense) instinctivement. ou de ton subconscient, enfin tu vois ce que je veux dire?

Après concernant tes voyages, j'espère que tu ne m'en voudras pas de ce que je vais dire, (surtout que je peux me tromper très fortement), de mon oeil, je vois ça comme de la fuite. Alors tant mieux si la situation t'a permise d'avancer et de te sevrer, mais visiblement elle n'a pas soigné ce que j'appelle tes "démons". L'alcool ou autres substances, pourquoi les consomme-t-on? on veut oublier, on veut moins souffrir, on veut que le temps passe vite car c'est trop difficile. C'est bien qu'il y a quelque chose d'enfoui très profond et qui ronge encore et encore les couleurs qu'on a à l'intérieur pour venir noircir nos pensées, notre coeur , notre vie (vous avez vue je suis souvent dans la couleurs hein ^^) je pense que fuir n'est pas une solution, ce n'est que temporaire. j'avais une métaphore super parlante... je vous la donnerai quand elle me reviendra...
Alors Gwenn, moi je te félicite de n'avoir pas bu depuis deux jours, malgré les nuits agitées.

Si je peux me permettre, pour avoir une bonne nuit et un sommeil réparateur, il faut que les pensées qui t'accompagnent durant la nuit soient positives, ou en tout cas que tu n'en aies pas de négatives (donc pas de gamberge) . il y a plusieurs moyens pour ça, méditation (il y a de très bonnes vidéos sur youtube plus ou moins longues), lecture (super soporifique mdr), un film rigolo, des mots fléchés. je ne sais pas ce que tu aimes et ne connais pas ton train de vie, mais je suis certaine que je pourrais te trouver un rituel du soir qui pourrait t'aider sans que cela soit une corvée blunk
Par contre une chose est sure c'est que le repas de ce soir risque d'être bien bon :!!!! régale toi bien big-smile

@Vivo arf.... non pas suicidaire, mais je te comprends. Comme tu as pu le lire, je tente par tous les moyens de viser le positif, et de ne pas avoir de penser négatives, ça me chagrine énormément de voir ce que devient notre monde vraiment. et malheureusement l'ignorance et le jemenfoutisme d'une majorité de la population et surtout des nouvelles générations n'aident pas sad

La situation de ma vie aujourd'hui ne me convient pas. Je suis dans un appartement, en ville, pas loin, j'ai une zone de deal devant qui je passe tous les jours pour rentrer, ils sont devant une alimentation qui fait un angle, et où tout le monde s'arrête devant et bloque le passage, je me suis verbalement faite agressée un jour où j'ai klaxonné car il ne revenait pas (enfin bref) je travaille dans la distribution avec un poste à responsabilité (donc commerce, négociation, bataille pour le chiffre le chiffre le chiffre, l'objectif le bénéfice les primes blablabla) Mon boulot c'était devenu une passion, puis ensuite un exutoire, puis là.... mon gagne pain. Alors ni une ni deux!!! en septembre j'ai commencé une formation à distance et j'ai pour projet/objectif à moyen terme, de créer ma société, et de trouver enfin une maison à la campagne (car j'ai soif de nature) et tu vois tout ça pour dire que, bah, c'est peut-être une solution de fuite parce que quelque part, c'est me mettre un peu plus dans ma bulle, mais en tout cas à mon échelle égoïstement je fais en sorte d'améliorer ma vie et me donner les moyens d'être heureuse. Sans me laisser vivre, subir ma vie et mes choix. mais voilà, je n'aime pas ce que devient notre monde mais je ne fais rien de fou pour le changer. Oui j'essaie de faire attention à mes consommations (bio, local, artisan, lavable pas jetable etc...) mais c'est rikiki à côté de tout ce qu'il y aurait à faire .. mais je ne fais pas rien et je me dis c'est déjà ça.


Et ouiiii remplacer "il faut" par "je veux", c'est carrément ça! c'est dans le même principe en fait, utiliser les bon mots pour le subconscient tout comme : merci pour votre patience à la place de "désolée d'être en retard"

Et sinon, petit info, je n'ai pas bu depuis vendredi dernier (en fait je sais plus quel jour on était mais il me semble que c'est vendredi) vala valaaaa

Je vois que j'écris des romans à chaque fois donc en plus de vous remercier de me lire, je vais aussi vous féliciter (Gwen tu vois je t'ai conseillé de lire avant de dodo... prend mes messages et ronfle un bon coup ^^)

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Gwen44 - 04/02/2021 à 18h53

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien ici, pour ma part, je suis assez fière de moi...
Après être venu ici et vous avoir lu, je me suis rendu compte que mon rapport avec l'alcool devenait malsain c'est pourquoi je me suis dit dans un petit coin de mon cerveau: Gwen, arrêtes tes conneries!

Je dois dire que c'était beaucoup plus simple que je me l'imaginais, un délic, ma lecture de vos témoignages.
Ma vie n'est pas si sombre que ça quand je fais le bilan de ce que je suis devenu seulement j'ai failli me laisser me bercer par une ivresse qui ne me donne pas de plaisir (après coup c'est facile de dire ça).

@ Turquoise:

Depuis mon adolescence, je vis à travers les addictions, j'ai gouté à chaque fois à ce bonheur éphémère, celui que tu apprécies au début et qui devient une croix à porter.
Je ne recherche plus le bonheur, cette émotion qui ne dure qu'un instant et qu'on doit apprécier à sa juste valeur. Enfin, j'ai compris, le bonheur est une émotion furtive qui nous prend au trip à un instant donné.

J'ai lu un livre cette semaine (t'as vue, je t'ai écouté) l'homme qui voulait être heureux de Gounelle.
Une révélation.... Pour que ma vie devienne meilleur je ne dois plus courir après une émotion mais après ce fameux bien être.

La peine, le bonheur, la tristesse et le sourir font partis de la vie et nous ne pouvons pas en échapper.
Par contre, le bien être va, enfin m'aide a affronter le bon comme le mauvais.

Mardi je me suis payé le luxe de me préparer un boeuf bourguignon, j'ai osé acheté une bouteille de Bourgogne sans en prendre une lampé, imagine la fierté qui m'a submergé blunk

Pire encore, je me suis mis sur un site de rencontre, truc improbable dans mon esprit ! Je deviens sociable !

Enfin bref, ça va bien et je vous souhaite à tous d'aller mieux

Répondre au fil Retour