Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Est ce si grave que ça ?

Par Profil supprimé

17 réponses


Profil supprimé - 23/06/2017 à 02h32

Bonsoir,

J'ai à peu près ton âge et suite à ton message, je dois dire qu'il ne faut pas s'inquiéter. Si tu bois beaucoup (ou même excessivement) en soirée, ça n'est pas pour autant un signe de dépendance. La dépendance commence à partir du moment où tu dis que tu as besoin de ça pour être heureux. Si tu bois en soirée alors que tu es avec tes potes, c'est juste parce que tu veux t'amuser un peu plus ou bien aussi parce que tu es influencé par un événement qui te sort de ton quotidien donc autant en profiter librement. Sans aucun jugement, je fais exactement la même chose ☺

Cependant, fais quand même attention à ne pas trop abuser de l'alcool puisqu'il peut certainement y avoir des répercussions sur ton corps. Un petit conseil, bois quelques verres d'eau avant d'aller en soirée et essaies au moins de ne pas boire pendant une soirée pour être sûr de ne pas avoir besoin de ça pour t'amuser ☺

Profil supprimé - 23/06/2017 à 10h18

X94140

Je ne suis pas médecin, mais de mon point de vue c'est tout à fait normal qu'à ton age, tu fasse la fête avec les excès que ça entraine. C'est plutôt le contraire qui serait étonnant. A ton age, on était toute une bande à faire pareil, à boire avec un excès abusif, et très peu d'entre nous on réellement sombré dans l'alcoolisme. Quant à passer des soirées sans alcool tu as encore le temps : quand tu aura ton permis de conduire tu y sera bien obligé, vraiment obligé : si tu prend ta voiture bourré au mieux tu finis au tribunal, au pire à la morgue avec la responsabilité d'autres morts innocents.
Je ne suis pas sur que ça aille dans le sens du but de ce site, mais perso jte conseille de continuer à faire la teuf tant que tu es jeune, la jeunesse passe vite, profite tant que tu ne conduis pas et que tu ne franchis pas certaines limites (comme déjà dit : boire un lendemain de cuite, boire tout seul, etc...).
Si tu tiens absolument à passer une soirée sans alcool, sache que pour une première fois, tu ne vas pas forcement passer une bonne soirée, dit toi juste que chaque heure sans alcool qui passe est une victoire et personne ne t'oblige à rester jusqu'à 6h du mat'...
Mais savoir que tu as réussi a passer une soirée sans alcool est tellement important pour toi? de mon point de vue, ça ne change pas grand chose étant donné que tu ne bois qu'en soirée, mais ça c'est à toi de voir.

Flo66 --> je te pique ta phrase : " je te tire mon chapeau pour le fait de reflechir la dessus, c est assez fort je trouve."

Cordialement

Profil supprimé - 23/06/2017 à 12h29

Bonjour a tous,
La dépendance commence à partir du moment où tu dis que tu as besoin de ça pour être heureux.

Pourquoi pas, bien que je pense qu elle est la bien avant, alors si tu n arrives pas a etre heureux dans une soiree sans l alcool, nous sommes d accord, il y a une dependance psychologique.
Pour profiter librement d un psychotrope qui, par essence , rend 100% des consommateurs reguliers dependants, la seule solution est de ne jamais prendre une habitude avec. Sinon on ne peut pas parler de liberte, ton cerveau te reclamera la substance pour etre bien dans ce moment. Toutes les choses que tu fais avec l alcool tu dois pouvoir le faire sans. Je ne dis pas le vivre de la meme maniere, mais le vivre, te montrer que c est possible sans.
Alors la tu auras une chance d eviter tout type de dependance.
Il n y aucune difference entre l alcool et les autres drogues, il faut essayer de reflechir avec cette idee dans la tete. Ce n est pas parce que tout le monde en boit, que c est culturel, legal, que cela n agit pas sur ton cerveau de la meme maniere, ou presque, que les autres psychotropes.

Pour Totorina, bien sur que sur tous tes amis tous n ont pas sombre dans un alcoolisme profond. L addiction ne touche qu un quart des personnes environ. Mais par contre tous les autres qui ont des equilibres de vie corrects et qui boivent tous les jours, demande leur d arreter une semaine, dix jours. A mon avis tu vas bien sentir leur dependance dans leur reponse.
Il y a deux mensonges principaux dans notre societe je crois sur les drogues. Le premier est de separer l alcool des autres drogues et le second est de faire croire que drogue egal forcement mort ou problemes tres vite. Mais meme l hero en dehors des od, sniffee, ca peut mettre des annees a flinguer quelqu un. Comme certains pourront vivre leur vie entiere avec une dependance, surtout quand comme avec alcool on est jamais confronté au manque.

Si je me refais le film de mon alcoolisation le moment ou j ai bu le matin pour enlever la gueule de bois est arrive bien apres que le produit m est profondement marqué. J etais deja pris a ce moment la. En fait cela a juste commence a marquer ma difference de conso par rapport a la plupart des autres mais ca faisait longtemps que l alcool avait sa place dans ma vie. Sous couvert de bonnes bouffes, de soirees, de culture... On s arrange comme on veut pour justifier une consommation de psychotrope non? blunk



Moi aussi j ai envie de te dire de ne pas te priver de tout, que ces moments de fete ne sont que des bons trips. Je les ai vecu dans l inconscience, j y ai pris du plaisir, je ne les regrette pas je crois, mais j aurai aime qu on me prenne un peu la tete avec ce truc de passer une soiree sans, que l on me fasse reflechir la dessus, que l on me dise ce qu est reellement l alcool.
Les vivre oui, en conscience de ce que tu prends comme produit et de son action sur toi, ca aide a ne pas prendre notre route un brin cahotique peut etre...
Et developpe toi le plus possible dans les a cotes, dans ta vie; de bons equilibres, t eloigneront aussi un peu de consos destructrices.

Bonne journee a vous


Profil supprimé - 23/06/2017 à 13h55

Flo66

Tu as l'air très au courant sur le sujet, tu t'es bcp renseigné sur le sujet ou c'est par formation professionnelle?
Tu es abstinente depuis combien de temps? Excuse moi si je suis curieux et indiscret, mais ta connaissance sur le sujet m'impressionne !
Effectivement dans mon entourage (famille, amis, collègues,..) bcp aurait du mal à se passer d'alcool ne serais-ce qu'un jour ou deux...
Comparer l'alcool aux autres drogues n'est pas facile.. au niveau de la dépendance ça peut clairement être une des drogues les plus dures, malheureusement je sais de quoi je parle, j'ai quasiment tout essayé. Effectivement l'alcool on en trouve partout, c'est culturel (j'ai du mal à imaginer ma mère à Noël proposer des lignes d’héroïne à l'apéritif), dans les repas et soirées entre amis, ça arrive que tout le monde nous regarde avec de gros yeux quand on reste à la grenadine. Méthode imparable : "je conduis", après plus personne n'insiste, au contraire !
le danger des autres drogues, c'est qu'actuellement on en trouve aussi très facilement dans les cités des grandes villes, devenus "supermarchés de la drogue" 7J/7 presque 24h/24, des réseaux extrêmement bien organisés et là, les dealers ne demandent pas de carte d'identité pour savoir si t'es majeur...
Je donne le conseil de ne jamais franchir le cap de boire pour contrer la gueule de bois parce qu'à titre personnel, ça a été pour moi le début de la fin. Mais chaque parcours est différent..
Merci de prendre autant de temps et d'intelligence pour répondre à tout le monde

Cordialement

Profil supprimé - 23/06/2017 à 19h29

@ Totoriina,
Merci tout d abord meme si il n y a trop de raison d etre impressionne, et mon intelligence est toute relative, des fois je suis vraiment cake happy
J ai la chance ou la malchance d avoir besoin de logique je crois et apres c est un melange d experiences, de rencontres, de lectures, de boulot aussi oui, qui m ont donne cette reflexion sur l alcool.
Quand j ai arrete pour la derniere fois, c etait il y a 10 ans environ, et je ne me suis pas retrouve dans ce que l on me disait sur l alcool. J ai appris des choses interessantes oui, j ai eu besoin de psys a certains moments, de communiquer, mais la definition de malade alcoolique ne m allait pas. La facon dont on separait la reflexion sur l alcool des autres psychotropes me laissait songeur, et je sentais bien que meme une fois l alcool enlevé depuis un moment il restait des choses a regler... Pour aider un ami qui apres 3/4 ans de liberte vis a vis de l alcool et l hero etait toujours prisonnier de la violence, des emotions, et pour me faire avancer aussi je me suis mis a chercher. J etais sur que les potes avec qui je buvais subissaient aussi ce produit mais je ne les voyais pas tous partir en couille comme moi. Un jour je suis tombe sur ce doc des neurologues et la voila le declic. La dependance, l addiction, les causes possibles des addictions, c etait la premiere fois que je lisais quelque chose qui correspondait a ce qui coulait dans mes veines. Pour mon ami la meme, et vu que lui il avait pris de l hero, des pastilles, lsd, que j avais aussi une experience d autres psychotropes, on a pu comparer un peu, retrouver des similitudes de comportements. Et puis on voulait monter une asso de reinsertion, avec un cote post cure un peu. Alors j ai passe un peu de temps a lire happy
(Baudelaire, les paradis artificiels, les portes de la perceptions d Aldius Huxley sont assez interessants car cela offre des angles de reflexions un peu differents que l alcool c est bien, les drogues c est mal )
Et j ai vu des choses vraiment hypocrites sur l alcool, des conferences sur l addiction ou les gars parlent trente secondes de l alcool, question? Pourquoi y a t il autant de personnes alcoolo dependantes en France, reponse: parce qu il y a beaucoup de consommateurs... et le type qui repond est medecin!! Tu regardes tout en bas du compte rendu de ce congres a Bordeaux( oui, oui happy ), et tu trouves les partenaires: carrouf, francaise des jeux...
Et quand tu es libere de cette drogue tu vois sa reelle place dans la societe, comment toute une culture s articule pour justifier une consommation journaliere. Et ben c est la meme chose avec les autres drogues. Quand t es avec des fumeurs c est trop bon un ptit joint pour ci, pour ca, il y a des cultures qui se sont articulees autour de ca.
Personnellement je pense comme Huxley que les psychotropes sont des portes vers des perceptions nouvelles, pour appréhender un peu plus de ce qui nous entoure. Donc dans un monde ideal ca serait de rares prises par des personnes preparees et dans un but particulier.

Je souris pour l image de la maman preparant des traces…
Allez on fait juste un petit truc. Au lieu qu elle serve des verres de vins elle sert de l ethanol pur. Et bien avec deux verres de 5cl, une femme de 54kg serait a 2,4g dans le sang(si mes calculs sont bons happy ) Tu vois la tete du noel a 4 verres de 5 cl ? happy Il y aurait beaucoup de difference avec de l opium coupé ?
Une fois j ai bu deux verres d alcool a 94 degres, je croyais que c etait l annee d une gnole ( au premier verre ! happy ) avec un pote et ben 20 min c était dodo. Une fois j ai teste une decoction de pavot, et bien le lendemain niveau etat c était la meme qu une soirée a la vodka venue directe de Russie, des trous d enfoires, pas bien…
Ma premiere cuite avec vomi a été vers 15 ans, je me suis reveille a cote de ma gerbe, j aurai pu m étouffer. Et bien c était des sourires autour de moi, si j avais gerbe a cause d une trace d hero les reactions auraient été plus saines je crois, pas adaptees non plus mais plus saines.

Tu sais je crois que ca aide a se libérer de l alcool de bien comprendre ca, il n y a pas de différence hormis tout l enrobage que l on met autour. Ce que ca fait dans le cerveau c est la meme. Il n y a pas de regret a avoir pour nous, nous avons fait le tour, c est bon.
Et pour moi addicte, je sais que c est mort le un peu, mais j ai aucune envie d enlever un plaisir a quelqu un qui peut gerer mieux sa conso, j aimerai juste que cela soit un peu plus objectif. Ne serait ce que pour pas retrouver des annees apres l arret des gens encore bloques dans le regret, la victimisation, la difference. Et pour que les momes soient preserves un peu de ca, de cette image que c est une norme de prendre un psychotrope.

Et les gros yeux des autres, laisse faire, les plus mauvais regards sont ceux de ceux qui consomment de trop, tu leur envoies une image un peu bizarre happy Generalement un non merci avec sourire suffit, si ca te gave dis que tu as arrete les drogues ca destabilise blunk
Et tu as raison pour les autres drogues, l etat des choses est lamentable, prevention 0, repression illusoire, objectivite nulle... Par contre je n ai pas de souvenir d avoir vraiment galere a avoir de l alcool quand j etais mineur, a 16 ans j entrais dans certaines boites et je ne dois pas etre le seul blunk

Pour reboire le lendemain matin de teuf, oui c est comme tu dis le debut de la fin, c est donc déjà bien tard pour reagir librement non ? blunk

Je suis venu ici un jour pour dire ce que je pensais de l alcool, de nos consos et je n ai eu aucune reponse happy Par contre j ai commence a lire, et a repondre… C est un flot continu en fait, et j espere mettre des petites graines d idees qui germeront au rythme de chacun. Et si ca leur parle, si ca change des choses pour eux alors ils feront de ces idees les leurs, et ils en parleront a d autres… C est Gandhi je crois qui disait d etre le changement que nous voulions voir dans le monde. Si je veux un monde plus conscient, j ouvre mes yeux et j essaie d en ouvrir d autres blunk
Ca ne reste qu un point de vue, comme pour tout l interet est de piocher ce qui nous convient je crois blunk
Bonne continuation a toi ( je ne sais pas depuis combien de temps tu as arrete alors courage si ca pique encore un peu blunk )



Profil supprimé - 24/06/2017 à 04h07

Des drogues tu en trouve partout comme tu dis, notamment par chez moi, de la plus "douce" a la plus "dure" (héroïne).
D'un coté accessibilité c'est pareil avec l'alcool des epiceries ouvertes toute la nuit ...
c'est la je pense le problème, nous avons des clichés sur les drogues dures, on les voit des le plus jeunes ages comme destructrices, illicite.
L'alcool lui est omniprésent de part sa légalité et par sa consommation festive (noel, anniversaire) transparet une dangerosité faible.
La lutte contre la dependance alcoolique n'est pas assez évoquée, les jeunes ne sont pas sensibilisé.. c'est la le probleme

Pour ce qui change en moi avec l'alcool ?
En réalité, je sais pas trop.. mon cerveau se libère de toute peur mais pas comme on l'imagine, genre socialement c'est sur que ça aide, je parle plutot au niveau des actions, je sais pas comment vous expliquez ...

C'est comme ci mon cerveau etait a moitié deconnecté, je fais des trucs dingues, c'est le lendemain que je me rend compte qu'heureusement des amis moins alcoolisés que moi sont là pour m'arrêter..
On fait parfois des soirees a plus de 40 personnes, mais quand il s'agit de s'alcoolisé je suis toujours avec la meme personne, aucun des deux n'a d'influence sur l'autres, on est pareil.

Où s'est effrayant c'est que par moment je reprend mes esprit et je me dis on arrete, on s'assoie, on arrete les betises
Mais ca dure pas lontemps et je reprend a nouveau avec le meme pote..
C'est bizarre les effets de l'alcool, chez certains de mes amis ca les rends plus sociable qu'il ne le sont deja : ils apprecient tout le monde etc..
Quand a mon "acolyte" et moi, ca parait fou, (quand je vous ecris ça je pense que vous allez me prendre pour un dingue psychopathe) mais on aime le risque

Voilà ce qui me fait le plus peur et voilà pourquoi je tente d'essayer d'arreter, diminuer au moins une soiree l'alcool pour voir si je m'amuse (certes un peu moins) mais sans ces "risques"

Profil supprimé - 26/06/2017 à 14h09

Bonjour,
Ca fait du bien de lire ce que tu ecris et de se dire que tu as 17 ans, tu es assez bien placé pour parler de la prevention blunk
:

Tu arrives a definir assez bien ce que t apporte l alcool. Si tu lis le doc que je t ai mis en lien, a la fin ils parlent des multiples causes des addictions.
Il y a des personnes qui pour se sentir vivre on besoin de vivre des choses fortes. Je ne me suis pas specialement renseigne dessus mais il y a des raisons genetiques je crois, un gene s exprime plus(+), et cela donne une propension a "aimer" le risque. Cela peut etre une piste mais si tu fais des recherches la dessus essaies de recouper plusieurs infos, de verifier les sites sur les quels tu lis.

Et sans competence spe iale sur ce sujet j aurai envie de te dire que tu pourrais essayer de vivre ces situations a risques, a sensations, a travers des sports par exemple. Un truc ou le risque et les sensations sont la, mais relativement mieux encadres que lors d une soiree a 2grammes blunk

Et qui sait ca peut etre une chance, dans certains passages de vie savoir prendre des risques peut etre porteur. Et si tu arrives a te rendre compte que l alcool revele cette part de toi, si tu arrives a la faire vivre autrement qu en soiree, tu auras peut etre moins cette envie de "defonce"pour qu elle s exprime.


T as deuxieme chance c est d etre finalement assez lucide sur ta conso, et je te souhaite de reussir a trouver d autres voies pour exprimer cette energie, plus enrichissantes a tout point de vue.

Bonne journee

Olivier 54150 - 26/06/2017 à 18h09

X94140
Bonjours.
Je viens juste te féliciter de te poser les bonnes questions. Bravo, bravo.
Je rejoins Flo dans tout ce qu’elle dit et pas grand chose à rajouter.
Juste peut-être, te met pas trop en danger quand même, ce truc tue beaucoup.
N’utilise jamais l’alcool comme un calmant ou un antidépresseur… c’est un piège.
Et ne bois jamais seul.
Continu à te méfier de ce produit, il ne doit jamais diriger ta vie.
Encore bravo.
Olivier

Répondre au fil Retour