Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Décision de sevrage

Par Butterfly24

Bonsoir à tous
Après un parcours de 23 ans avec l'alcool, ponctué de douces ivresses et de lendemains chaotiques j'ai pris la décision de faire un break car j'en peux plus...
Je suis fatiguée de ne pas parvenir à me modérer et mon corps est épuisé par ces excès répétés.
Je n'avais pas trop anticipé mon rv aujourd'hui au centre addicto... Mais une fois dans la salle d'attente il semble que ma décision était déjà prise puisque il est clair que la conso modérée est impossible malgré toute ma bonne volonté
Malgré tout j'ai peur que l'alcool me manque, peur d'à quoi le quotidien va ressembler sans sa présence dans ma vie...
L'addicto m'a prescrit du Valium en plus des antidepresseurs et vit. B1-6, on a convenu de commencer le sevrage demain soir...
Je me sens si démunie, à fleur de peau, c'est comme si je venais d'apprendre que je ne verrais plus un ami cher... C'est très étrange la proportion que ça prend émotionnellement parlant
J'ai annoncé la nouvelle à quelques proches histoire de me sentir soutenue dans cette expérience mais j'aimerais bien avoir vos retours qui me permettront de me sentir moins seule...
Merci à tous !

Fil précédent Fil suivant

16 réponses


Espoir0773 - 07/04/2022 à 13h34

Bonjour Butterfly,

C'est une belle décision que tu as pris là.

C'est bien que tu aies de l'aide d'un professionnel, les médicaments vont surement t'aider au sevrage.

Le.fait que tu l'aies partagé avec tes proches a dû t'enlever un poids aussi, c'est super.

Les premiers jours pour certains sont vécus avec euphorie, pour d'autres c'est comme un deuil. Essaie de.faire des activités qui te donnent du plaisir ou change ta routine.

Bom courage et viens partager avec nous, ça te fera du bien.

Bise.

Rehab - 07/04/2022 à 17h24

Bonjour Butterfly, je viens de lire ton message et je trouve aussi que c’est une belle décision malgré qu’elle soit compliqué.
Je t’envoie de la force et du courage.
Je suis dans une situation similaire seulement moi je n’ai plus personne autour de moi. Mes amis m’on tous lâcher les uns après les autres.
J’aimerais beaucoup arrêter mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci de vos retours.

Butterfly24 - 07/04/2022 à 19h07

Bonjour Espoir
Merci pour ton message et tes encouragements
Je vais essayer de me recentrer et ne pas trop me poser de questions... Si mon état le permet je vais essayer de faire un peu de yoga et surtout prendre soin de moi...
Rehab, merci également de tes bons mots
Ça ne changera rien à ta situation mais je suis là aussi pour te lire et te soutenir si tu le souhaites, alors n'hésites pas !
As tu déjà fait le pas de franchir la porte d'un professionnel pour en parler ?
Je pense que d'initier cela permet déjà de commencer à réfléchir différemment, les choses se font ensuite petit à petit lorsqu'elles le doivent.
Douce soirée à vous

Carte - 08/04/2022 à 04h18

Bonjour à vous tous,

Je viens sur votre discussion si cela peut vous aider. (Addict comme vous et j'attaque ma journée 81 sans un gramme d'alcool)
Soyez heureux déjà de ne plus être dans le déni et de vouloir sortir de cet enfer.
N'ayez pas peur de la suite car l'alcool n'est pas votre ami mais celui qui malheureusement vous emmène vers le fond.
Entre détresse, dépression, nuit affreuse, agitation, appétit restreint, perte d'argent et j'en passe, vous allez doucement avoir en face de vous, belle nuit de sommeil, énergie, dépression qui disparait, appétit, économie, liberté, apaisement et plein d'autre plaisir.
Seul restera cette petite lumière du cerveau qui va vous demander "ben alors il est ou mon verre? " avec le temps, votre cerveau va vous oublier. (Mais surtout ne pas reprendre le premier verre).
Faites vous aider par un psy, Addictologue surtout, groupe de parole. Vous n'êtes pas seul et loin de la.
Des centaines de personne s'en sortent tout les jours... et vous demain aussi.
Pour répondre à Réhab , mieux vaut vivre seul que mal accompagné... Les amis tu vas pouvoir en avoir d'autre.
Courage à tous le meilleur est devant vous.

Sy

Butterfly24 - 08/04/2022 à 09h22

Bonjour Sy
Merci pour ton message, félicitations pour tes 81 jours, tu peux être fière de toi
Tu as raison sortir du déni c'est le 1er pas car notre cerveau est tellement convaincant qd il nous fait croire que l'alcool est notre salut et qu'il nous apporte tant de bénéfices... Mais au fil du temps la fatigue s'installe avec la culpabilité...
Alors chaque jour je vais tenter de me rappeler tout ce que l'alcool m'a fait perdre, le mal que j'ai pu faire ou dire, le dégoût de moi même que j'ai pu ressentir, et les mises en danger que j'ai pu m'infliger... J'espère que cela suffira car on oublie tellement vite tous ces inconvénients...
J'ai commencé le sevrage, sous Valium je suis stone et aucune envie n'est présente mais une fois cette étape passée et cette béquille chimique arrêtée ce sera là le vrai combat contre moi-même qui commencera...
Douce journée à tous

Rehab - 08/04/2022 à 11h03

Merci pour vos réponses Butterfly,Sy, Espoir.
Bravo pour tes 81 jours, pour moi cela me parait tellement impossible à ce jour.
J’ai pris rdv qui est pour le 12 Mai et j’espère juste tenir jusqu’à cette date.
Pouvez-vous me donner des conseils ou des stratégies par exemple pour faire les courses car je m’empêche depuis une semaine de sortir par peur de craqué.
Sachant que je n’ai absolument personne pour m’accompagner.
Merci car vos réponses me font du bien, surtout que vous êtes des personnes qui savent exactement ce que je vis, vous décrivez exactement ce que je ressens que ce soit physiquement comme moralement.
MERCI beaucoup

Butterfly24 - 08/04/2022 à 12h20

Rehab
Est ce un centre CSAPA ou ANPAA que tu as contacté ?
Car lorsque j'ai eu mon 1er rv cela a été assez rapide car j'ai expliqué ma détresse et l'urgence de voir un professionnel...
J'ai eu les coordonnées grâce à une personne d'alcool info service. N'hésites pas à les appeler cela fera sans doute avancer les choses plus rapidement et ils sont extrêmement bienveillant.
Les courses c'est le piège car même qd j'achète que 2 bouteilles en me convaincant qu'elles feront la semaine, elles font la soirée... Et j'y retourne presque tous les jours en achetant 2 bricoles à côté histoire de cacher ma situation.
Essaies le drive si tu peux, moins de tentations... Mais surtout, fais toi aider !
Je reste à ton écoute
Prends soin de toi

Rehab - 08/04/2022 à 16h45

Cc Butterfly,
C’est un centre CSAPA mais il n’ont pas de rdv , je leur ai même expliqué que s’il yavait un rdv qui se désistait je peux être disponible.
Et pour les courses c’est la même chose pour moi j’y vais en achetant n’importe quoi juste pour cacher,comme tu le dis si bien.
Et sincèrement merci encore de ton écoute. Ton parcours me touche .

Rehab - 08/04/2022 à 16h56

Aussi Butterfly je m’excuse mais je ne t’ai même pas demandé comment toi cela se passait pour toi ?
Si tu as des douleurs, des agitations quelquonque. Parce que tu prends des médicaments mais est-ce que cette envie n’es plus ??

Répondre au fil Retour