Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Chagrin déception colère

Par Knox

12 réponses


Alice44 - 22/03/2021 à 17h30

Knox,
Que dire ? Que je vous trouve très méritante, comme tous les malades alcooliques, de trouver le courage de vous accrocher à nouveau à la rampe et de vous relever. C’est comme un enfant, qui apprend à monter les marches...Vous allez y arriver.
Quoi ajouter ? Merci de prendre songer à moi. Il est vrai que l’entourage prend. Tant qu’il n’a pas conscience que c’est une maladie, il comment des erreurs. Je ne culpabilise pas car j’ai toujours su que c’est une maladie.
J’ai essayé, quand j’ai compris, quand je suis parvenue à le faire sortir de son déni, de lui apporter mon soutien, mon aide en l’éloignant de l’alcool, le ramener à la vie, à ses centres d’intérêts et, surtout, l’encourager de faire des choses en famille, avec le si peu qui ne lui ont pas fermé leurs portes. Il a la chance d’avoir une fille aînée extraordinaire, des petits-enfants adorables dont il est fier mais ce n’est pas tout.
Je suis allée trop loin et n’ai pas pris assez de recul. Mon job était de trouver des solutions absolument...de sauver des situations.
Dans le cas de cette maladie, il faut apprendre la résilience, parler de ses ressentis, se protéger.
Demain, je dois subir une intervention cardiaque. Cette crise d’arythmie a été provoquée par ce manque de résilience. En un an et demi, j’ai voulu lire, me renseigner, être patiente pour lui apporter mon soutien.
Je ne comprenais pas cette obsession permanente de ne jamais manquer d’alcool, cette dépendance...
Les rechutes ne sont jamais des échecs, elles ne sont pas honteuses. Elles font parties du processus de sevrage jusqu’à tenir bon pour toujours.
Présentement, par la force des choses, je dois songer à moi.
J’ai acté la séparation parce que je ne voulais pas qu’il m’entraîne dans sa chute. Chez lui c’est cyclique.
A mon réveil, après cette intervention dont il ne sait rien, je vais lui écrire pour l’encourager, lui dire que ma porte sera encore ouverte sans jugement quand mes forces reviendront.
Aujourd’hui, je ne regrette pas de l’avoir rencontré sur mon chemin de vie. C’est le premier homme atteint de cette maladie dans mon existence. Il n’y a pas de schéma de reproduction...enfin je crois. Il m’aura fait comprendre que je dois travailler sur moi pour comprendre pourquoi je l’ai eu dans ma vie.
Pardonnez-moi les tournures et mon orthographe. Ce n’est pas aisé d’écrire sur un téléphone.
Bon courage et tenez bon !
Alice44

Alice44 - 22/03/2021 à 19h01

Knox,
J’ai oublié de vous dire qu’ici, vous vous trouvez en lieu sûr, que les écoutants sont extraordinaires, ont une oreille bienveillante et que vos témoignages sont riches d’enseignement.
Pour moi, ce n’est pas un hasard que je l’ai rencontré sur mon chemin de vie. Il m’apprendra à grandir même si demain je ne devais plus le revoir.
Grâce à lui, grâce à vous je vais faire un travail sur moi-même pour « comprendre ».
Aimez-vous, chouchoutez-vous, ne renoncez jamais enfin si je peux me permettre un conseil.
Ah je voudrais dire aussi qu’il n’y a pas de honte à faire un bilan psychiatrique pour avoir un traitement adapté.
Faire la démarche de venir en ce lieu m’a demandé beaucoup de temps. En découvrant que c’est une maladie, j’ai été soulagée.
On ne refuse pas de tendre la main à un malade de la sclérose en plaques, à un malade atteint du cancer. Il ne faut pas juger, craindre le jugement d’autrui.
J’ai mis du temps a pouvoir faire cette démarche. J’ai lu longtemps avant de sauter le pas.
Et puis, les écoutants m’ont dirigée vers « Al-anon.org » pour l’entourage qui doit prendre soin de lui. Sachez-le pour lui, proposez-lui. Il vous en sera reconnaissant. J’ai proposé à L. de consulter avec lui en ignorant ce que cela pourrait représenter. C’était une erreur. Chacun a son jardin secret à cultiver mais doit, pour être aidé, être honnête.
Al-anon est complémentaire et aidera l’entourage à vous soutenir.
Pensez à cet entourage sans culpabiliser car n’oubliez pas c’est une maladie.
Bon courage et revenez ici pour tenir.
Alice44

Mams - 24/03/2021 à 18h45

Bonjour à tous je ne sais pas si ça peut vous aider mais le FUN Mooc propose à partir d'avril un session gratuite comprendre les addictions si ça vous intéresse vous pouvez vous inscrire en le trouvant sur Google
Bon courage à toutes et à tous

Répondre au fil Retour