Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcoolique et dur à comprendre pour mon entourage

Par Nimout

20 réponses


Pepite - 08/09/2022 à 12h21

Bonjour Nimout,

Merci pour cette ouverture de coeur.

Je reprends votre phrase "Les erreurs que j'ai faits...salie et humiliée".

Accueillez ce ressenti et regardez ce qu'il se passe en vous, sans vous juger. Qu'est ce qu'il se passe dans votre corps ? Laissez juste venir.

Ensuite tout est expérience Nimout. Y compris avec des partenaires.

Acceptez ce que vous n'acceptez pas.
Ex "je n'accepte pas de m'être laissé trop faire. Puis j'accepte que je n'accepte pas de m'être laissé trop faire. Écrivez ceci ou dites le à voix haute.

C'est la morale qui vous juge et qui décide à la place des émotions qui ne demandent qu'à s'exprimer. Elles sont un indicateur précieux pour vous indiquer que quelque chose se passe en vous.
Nous avons grandi avec la morale sans nous apprendre à comprendre nos émotions qui ELLES font partie de notre être sensible. On ne peut pas les contrôler mais on apprend à les gérer.
Lorsqu'on les refoule, elles s'installent dans notre corps qui nous alerte sur leur présence. Ensuite un conflit règne ce qui crée notre mal-être.
La morale n'est qu'une conception ou vue de l'esprit. Elle compte pour le vivre ensemble mais elle n'a pas à diriger notre sensibilité.

Notre mission à tous et à toutes est de les identifier, de les accueillir puis de donner la réponse appropriée.
Exemple avec la peur. Le seul moyen de la calmer est de lui trouver une solution. Cela passe par sa reconnaissance, par le dialogue, par l'acceptation de sa vulnérabilité.

Ensuite vous savez parfaitement que c'est votre estime de vous qui est malmené.
Votre vécu, votre histoire expliquent votre estime blessee mais résilient ! Alors croyez en vous, en votre potentiel.
Pour cela vous avez besoin de prendre soin de vous et de modifier vos pensées.
Personnellement je faisais un exercice donné par un professionnel. Pour chaque pensée négative, j'écrivais une pensée positive.

Christophe André, psychiatre, encourage les personnes à tenir un journal intime dans lequel tout ce que l'on ressent trouve un espace pour extraire de soi tout ce qui nous pèse ou nous rend heureux.

Je vous invite également à partager avec une personne de confiance ce que vous ressentez. Cela peut-être avec un professionnel, sur la ligne d'écoute ici ou avec SOS amitiés.
Osez écrire ce que vous ressentez comme cela vient à votre esprit et dans votre coeur. Ici anonymement, dans un cahier, comme vous le souhaitez.

Les ressources vous les avez et vous les exprimez clairement dans la fin de votre récit " écrire, dessiner...". Redonnez leur le pouvoir qu'ils avaient de vous profiter.
Vous méritez de vivre la vie dont vous rêvez.

Enfin je reviens sur le titre de votre fil. Votre entourage est incompétent pour vous aider. Ce qui est normal. C'est la raison pour laquelle un accompagnement avec des professionnels vous serait profitable.
Type CSAPA. De plus il ferait le lien entre votre entourage et vous, ce qui vous soulagerait.

A mon sens c'est l'absence de solutions proposées qui déclenche chez eux des réactions inappropriées et qui vous blessent. Pardonnez leur, pardonnez vous ces maladresses qui font partie de notre condition humaine.
Vous êtes tous dépassés par ce qu'il se passe mais vous Nimout, vous êtes là, ici et maintenant, ce qui signifie que vous êtes déjà en chemin pour vous soigner.

Je vous laisse apprécier ma réponse. Gardez confiance en vous, ne doutez jamais de vos ressources.

Je ne reviendrai pas sur ce fil.

J'espère de tout cœur vous avoir éclairé ou apporté une piste de réflexion.

Bien à vous,

Pépite

Nimout - 08/09/2022 à 15h15

Bonjour pépite je vous remercie, votre commentaire m'a beaucoup éclairée j'ai même recommencé aujourd'hui à écrire ce que je ressens c'est un peu dur mais c'est déjà un pas positif.Je dois apprendre à mieux m'accepter et mz pardonner car je cis ici et maintenant et c'est pas pour rien...Merci encore...

Répondre au fil Retour