Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool et bipolarité

Par Bebe77

Bonjour,
Je poste ce message comme une bouteille à la mer….
C’est au sujet de mon ami de 43 ans. Je dis ami mais c’est en fait bien plus que ça.
Nous habitons à plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre.
J’ai su très vite et il m’a avoué être alcoolique depuis de nombreuses années.
Il a toujours été instable, pendant plusieurs mois très amoureux et du jour au lendemain prenant ses distances, faisant le mort.
Il y a quelques mois il a été diagnostiqué HPI, HPE, bipolaire type 2. Cela m’a permis de comprendre un peu mieux ses réactions.
Depuis cet été il ne va pas bien. Je le sais parce que je le sens et qu’il me l’a dit. Ce qui m’inquiète c’est que ça dure plus longtemps que d’habitude. Jusqu’à il y a peu je lui envoyais des messages pour lui changer les idées et lui montrer mon soutien, ce qu’il semblait apprécier.
Il y a environ 2 mois, je lui ai dit que je venais le voir. Il m’a répondu « non, laisse moi tranquille ». Sur le coup j’ai trouvé ça très violent et ai a mon tour fait la morte. Mais je commence à me poser des questions ? Dois je le laisser dans sa souffrance ? Après ces quelques semaines dois je me manifester à nouveau ? Qu’attend il ?

Fil précédent Fil suivant

29 réponses


Today - 02/01/2023 à 00h50

Bonsoir bebe77,

Je me permets juste de vous suggérer de vous poser juste cette question : qu'attendez-vous, vous ?
Parce qu'au final, c'est ce qui importe le plus.
Votre "ami" a 43ans. Diagnostique d'un trouble de la personnalité posé. Je dirai que les clés sont entre ses mains maintenant.
A part lui proposer votre aide/soutien, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus. Ne peut être sauvé que celui qui le veut.

BrownXYZ - 02/01/2023 à 01h56

Bonjour,
Ne le prenez pas mal, mais je ne trouve pas forcément qu'il a été méchant dans sa réponse à votre proposition d'aller le voir. S'il n'est pas bien, il ne souhaite effectivement pas partager son mal être avec vous ou vous le monter. Cela peut être une manière maladroite de vous protéger. Profitez peut-être de cette nouvelle année pour lui envoyer un message ? Vous n' avez rien à y perdre et vous serez fixée. Bon courage à vous.

Bebe77 - 02/01/2023 à 18h35

Peut être me suis je braquée suite à sa réponse mais c’est vrai que je l’ai pris très violemment. Peut être un tort de ma part….
Je lui ai envoyé un gentil message de bonne année hier lui souhaitant de trouver la sérénité et le bonheur, il n’en a pas encore pris connaissance. J’espère avoir un retour de sa part

Today - 03/01/2023 à 00h03

Bonsoir bebe77.

Je vais peut-être être abrupte ou à côté (ce qui est possible n'ayant que peu d'éléments de votre histoire).

Je réitère ma question. Qu'attendez-vous pour vous ?

Vous vivez une relation à distance.
Amoureux au départ, il ne le montre plus depuis plusieurs mois.
Il acceptait vos échanges mais ne voulait pas vous avoir à ses côtés.
Il est bipolaire, alcoolique. L'alcoolisme va souvent de paire avec des troubles mentaux, de la personnalité. Toute autre addiction par ailleurs.
Dans votre relation, vous semblez donner bien plus que lui depuis un moment.
Vous semblez très attachée à lui et attendez plus de la relation "amicale" actuelle qui semblait lui convenir de son côté.

Vouloir l'aider, le "sauver" est tout à votre honneur mais....le veut-il, lui ? Est-il prêt ?
Parce que vouloir sauver quelqu'un qui n'est pas dans cette démarche est voué à l'échec et le risque d'être dans le triangle de karpman est grand, la toxicité qui va avec aussi.



Bebe77 - 03/01/2023 à 17h40

Today,
Je n’attends rien de particulier pour moi.
J’aimerais comprendre le fonctionnement des personnes alcooliques bipolaires et savoir quel comportement adopter avec lui.
Je veux simplement être présente pour lui

Today - 03/01/2023 à 19h32

Bonjour bebe77.

Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner sur le trouble bipolaire, les phases up et down dont vous avez eu expérience tout au long de la relation. Ainsi que sur l'alcoolisme. Par le biais de livres, d'articles, de témoignages...
Sans traitement, les phases up et down persisteront de manière intense....sous traitement, elles apparaissent toujours mais de manière plus atténuée.
La difficulté pour les personnes qui viennent d'être diagnostiquées bipolaires réside dans le suivi du traitement qu'elles abandonnent très vite, parfois parce qu'elles se sentent comme "anesthésiées" au niveau de leurs émotions.
L'alcool, commorbidité fréquente de ce trouble, accentue l'intensité des épisodes up et down...et les précipitent aussi.
L'alccol est compulsif.
Nul besoin de préciser que l'abstinence totale reste le seul traitement possible.

D'un autre côté, où en est-il dans le suivi de ses troubles et son implication dans ses soins ? Dans l'acceptation aussi de ses troubles ?

Après, comme je vous l'ai dit, à part l'accompagner en respectant son rythme et ses choix, vous ne pouvez rien faire de plus. Lui seul peut être décisionnaire et acteur dans la voie qu'il choisira.
Si seuls les échanges virtuels avec vous lui suffisent, ne demander pas plus s'il n'est pas preneur.
Voyez aussi de votre côté si vous êtes prête à vivre une relation "instable" , avec des "hauts et des bas" qui n'auront pas de sens pour vous et dont vous n'aurez pas la "maîtrise".

Quand à sa souffrance, malgré toute l'aide que vous pourriez lui apporter, elle est sienne.

Bebe77 - 04/01/2023 à 07h44

Today,

Voulez vous dire que je semble plus attachée à lui que lui ne l’est à moi ?
Je ne pense pas qu’il ne veut pas être sauvé, je crois plutôt qu’il est dépassé

Bebe77 - 04/01/2023 à 08h11

Today,
Je trouve votre message plein de sensibilité….
La position de l’entourage est tellement difficile, j’ai toujours la sensation de marcher sur des œufs.
Je ne sais pas où il en est quant à son traitement et son suivi.
A plusieurs reprises j’ai failli aller le voir, comme ça, sans prévenir mais après réflexion je ne suis pas certaine qu’il apprécie

Today - 04/01/2023 à 14h14

Bonjour bebe77.

Franchement, vous êtes attachée à lui.
Lui, je ne sais pas.

Les troubles psychologiques, seuls des professionnels sont habilités à les diagnostiquer. C'est tellement complexe qu'il n'y a souvent pas de diagnostic posé dès la 1ère séance.
De plus à l'heure actuelle, il y a une tendance à s'auto-diagnostiquer hpi, hpe ou de poser des diagnostiques tels que PN..ect.

Pour votre ami le diagnostic a été posé.
Mais au delà de la bipolarité, il faut s'intéresser aussi à un éventuel trouble de la personnalité associé et ainsi aux mécanismes de fonctionnement inhérents.

C'est pour cela que je vous ai suggérë de vous demander à vous qu'attendez-vous ?
Si vous attendez par exemple une relation amoureuse épanouissante pour vous deux, il vous faudra savoir si elle correspond à l'heure actuelle à vos attentes. Ne pas se projeter dans un avenir hypothétique qui sera (ou pas) quand il ira mieux (ou pas)....il y a un potentiel en chacun de nous, mais il ne se révèle pas chez tous car il faut en avoir conscience et envie aussi. Parfois le "bagage" est trop lourd ou trop complexe pour y arriver.

C'est pour cela qu'il est important de se poser les bonnes questions...le sens que l'on met à nos actions, pourquoi/pourquoi le faisons-nous vraiment ?
Exemple,: souvent, vouloir aider ou sauver quelqu'un à tout prix n'est finalement qu'une projection que nous faisons sur l'autre car c'est nous-même que nous voulons sauver.

Répondre au fil Retour