Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

il avoue mais ne veut pas changer

Par Profil supprimé

J'ai grandi auprès d'un père alcoolique, qui encore aujourd'hui, n'a jamais reconnu l'être. Maintenant j'ai 32 ans et je viens de me rendre compte que mon mari est aussi alcoolique. Pourtant au début, j'ai fait un peu "l'autruche" en me disant que je devais être parano, car pour moi qui suis dégoutée de l'alcool, quelqu'un qui boit ne serait-ce qu'un verre est systématiquement alcoolique... mais j'ai remarqué que mon mari rentrait du travail de plus en plus souvent avec un "petit coup dans le nez". Puis il s'est mis à boire du vin à table, chose qu'il ne faisait avant qu'au resto ou au repas de famille. J'ai enfin décidé d'ouvrir les yeux et même si je n'en suis pas fière, j'ai fouillé dans ses affaires (garage, atelier...) et mes craintes sont devenues faits réels. J'ai découvert qu'il cachait des bouteilles(vides et encore pleines) un peu partout et qu'il se cache pour les boire le soir. Quand je lui ai demandé s'il était dépendant à l'alcool, il a tout de suite avoué. Sa réponse est que ce vice fait parti de lui, que s'il arrête il ne sera plus lui et donc qu'il n'a aucune volonté de changer, ni même de diminuer. ,pourtant, il se cache encore pour boire, donc au fond de lui, il sait que c'est mal. Il ne sait toujours pas que j'ai trouvé ses "cachettes" dans le garage...dois je le mettre en face des "cadavres" de bouteilles ou dois je continuer à faire semblant de ne rien voir ?

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 02/12/2014 à 10h20

bonjour

je recommence mon mail qui c'est effacer la barbe c'est clavier qui M....

Bienvenue ici,

tu as commencer à discuter avec ton mari, continue le dialogue y'a que ça de vrai, à condition d'avancer dans la même direction.

Ca peut être bien de le mettre fasse à ses bouteilles en effet, il se rendra mieux compte de ce qu'il consomme, mais va y doucement pour plusieurs raison.

1 éviter qu'il se braque
2 qu'il se sente encore plus mal vis à vis de toi (et des enfants si vous en avez)
3 qu'il fasse machine arrière en niant car il aura pris peur

Ton mari est dans la honte c'est pour ça qu'il ce cache.

Et ne culpabilise pas d'avoir fouiller un peu partout car cela t'a permis de ne plus être une autruche est c'es tant mieux. Maintenant vous allez pouvoir avancer.


Explique lui simplement tes peurs, angoisse (en plus avec ton passer, ça doit te remuer pas mal) dit lui que tu ne le juge pas, et que s'il boit c'est qu'il souffre, que tu peux comprendre sa souffrance, et qu'il est préferable d'en parler plutôt que de boire.

Voit avec lui s'il préfère parler à toi ou à un médecin, psy, AA, ou ce raprocher d'un centre. Tu peux l'aider à condition que lui le veuille sinon tu pourra rien faire malheureusement sans ce fameux déclic.


à très bientôt je ne peux rester plus longtemps, mais je refais un saut dans la journée.

courage

Profil supprimé - 02/12/2014 à 12h27

Bonjour,

Un peu dans la même situation que toi (mon récit complet dans un poste récent "mon mari est alcoolique..."blunk.

Pour ma part, j'avais trouvé ses cachettes également, au début je n'ai rien dit (pendant 2-3 mois) et je lui ai dit au cours d'une dispute (pas le meilleur moment) : il a d'abord nié, limite à me traiter de folle, puis ensuite a admis, mais quelques jours plus tard, à un moment où il était réceptif.

> Il continue à boire, se cache, mais a tout de même diminué, et ça n'aurait pas été le cas si j'avais continué à faire l'autruche.
Il ne cache pas ses bouteilles, mais en rachète en cachette et remplace les vides par des pleines, pensant que je ne vois rien.

En ce qui me concerne, maintenant j'essaie de trouver le bon moment (pas évident) pour lui en parler.

Ce qui est inquiétant dans ton récit, c'est qu'il semble n'avoir aucune envie de changer. Sans ça, ça va être compliqué...

Pour ma part, il voit que ça me fait mal et ça le touche, d'autant qu'il sait que j'ai aussi vécut ça avec mon père et que ça a beaucoup affectée mon adolescence, mais pour le moment, la volonté n'est pas au rendez-vous pour qu'il arrête vraiment. Et je pense qu'il fait l'autruche lui aussi...

Bon courage en tout cas...


Profil supprimé - 02/12/2014 à 13h59

sayann et mel dupin

Les récit de l'une et l'autre vont beaucoup vous aider et vous offrir un soutient énorme, c'est bien que vous puissiez échanger.

courage les filles

Profil supprimé - 02/12/2014 à 15h57

En effet, nos deux situations se ressemblent beaucoup...

Répondre au fil Retour