Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin d'eclairage svp!!

Par Profil supprimé

15 réponses


Profil supprimé - 27/01/2016 à 23h11

Pour rosaffaire . On m'a donné en association , un petit dépliant qui s'intitule : Le Carrousel de la négation . J'ai eu ça avec Al Anon . Il pourrait peut être t'aider à comprendre ce qu'est le Carrousel . Dans cette brochure , on montre tous les intervenants . Le secoureur , La victime , Le provocateur , c'est une pièce en trois actes . Je ne peux t'expliquer ni t'écrire tout ici . Procure toi cette brochure , si tu veux ; dans une association Al Anon . Tu va voir comment fonctionne le déni , et la chance opportune à créer qui va se manifester ; c'est très subtil . Il faut des complicités . Tu a la chance d'être ? Je ne sais pas , je ne suis pas extra lucide (sourire) ; d'être dans un schéma familial ou d'amis favorable (peut être ?) Dans ma brochure , je me suis retrouvé dans différents rôles joués dans cette pièce . Mon travail a duré huit mois , j'ai du fait risqué ma santé ... parce que j'avais atteint des limites ... très compliqué . Douar NEVEZ , avec ses centres C.S.A.P.A seront très efficaces , en accompagnement . En tout cas , si c'est un bon conseil ; ne t'isole pas en étant l'objet du déni , qui pourrait prendre l'ascendant , et endormir la vigilance (ce qui a failli m'arriver) mais je ne suis pas juge de la situation et pas intervenant , j'essaye de te donner des infos ; même si ceci peut paraître confus . Je m'en excuse . S'isoler et être trop "seul" face au déni , est comme vouloir en sortir seul . Impossible . Impossible sauf en cas de sevrage brutal (Judiciaire , ou Pénal , qui sont violents) J'aurai pu déraper , plus sévèrement , ou continuer , autrefois ; je sais donc par expérience comment ça se passe , dans ce cas . En tout cas , une chose est sûre , si il y a succès ; et abstinence même très longue , on peut avoir un terrain favorable ; qui facilite les dérapages , "involontaires" . Je te précise par le terme de dérapage ; que si je peux gérer , ma consommation et avoir la volonté de couper , personnellement quand je veux , la consommation bien gérée reste "un terrain " où on marche sur des œufs ... Je ne risque peut être pas grand chose maintenant à plus de 60 ans , mais je peux t'assurer que ce n'est jamais gagné , tant que tu n'a pas passé certain stade ; où tu prends conscience que , aussi fort et motivé que tu sois ; SEUL , c'est impossible dans tous les cas . Ne pas se décourager , patience , persévérance ; qualités de base à sans cesse remettre sur l'ouvrage . Bon courage . Et même s'il y a lâcher prise ; qui sait si ... ça ne marchera pas , et réussira . Merci ; parce que ta réponse me permet aussi d'évoluer encore .

Profil supprimé - 28/01/2016 à 12h13

En complément pour ma réponse précédente . On reproche au milieu médical d'avoir un manque humaniste , je l'ai fait aussi ; et c'est une erreur . Parce que les centres C.S.A.P.A , sont des centres gratuits , où travaillent des médecins ... Donc , déduisez ce que vous en voudrez ; mais la démarche vers eux ne découle que de l'acceptation vers laquelle il faut amener , le proche . C'est ça le plus dur , ce dont les médecins sont conscients . La barrière du secret médical ; n'est pas vue tout à fait objectivement , parce que l'émotionnel , le sentiment et l'affectif jouent , aussi . Je ne sais pas tout , mais je sais qu'à Douar Nevez , il y a es toubibs ... donc , de l'espoir . Bonne journée et bon courage . Merci .

Profil supprimé - 28/01/2016 à 16h39

j'ai vu mon généraliste ce matin,avec qui j'en ai discuté,il connait la situation depuis longtemps.je lui ai parlé de ses symptomes,qui pour mon compagnon ne sont pas les signes d'une quelconque dependance.pour lui cela represente une dependance mentale,pas une dependance physique (du moins pas encore) et comme il m'a dit c'est le plus dangereuse parce que meme si la personne decide reellement de faire des efforts mais n'a pas la volonté d'y arriver,il suffit qu'elle se retrouve en situation avec possibilité de se torcher severe,cela prendra le dessus sur tout le reste...ce que j'ai dit a mon compagnon en rentrant...ce qui me fait le plus mal c'est que je vois dans ces moments la qu'il comprends ce qu'il risque,qu'il le vit mal,j'aimerais vraiment qu'il prenne la decision lui-meme d'aller voir quelqu'un,d'en parler,de faire ce 1er pas qui pourrait tout changer.....
auriga je connaissais pas cette brochure,merci pour l(info je vais essayer de me la procurer aussi.moi je ne reproche rien au medical pour ca,au contraire jeme dis qu'ils sont heureusement la pour aider,mais lui le refuse c'est la le plus dur.j'essaie depuis 4 ans de l'amener vers l'acceptation,pour lui deja en 1er lieu,et nous ensuite (de toute facon c'est un tout),meme si on se separe par la suite parce que je sais pas si j'arriverais malgré tout a reussir a lui refaire confiance et j'ai peur que cela nuise a sa decision si je n'y arrive pas...on culpabilise trés vite dans ces cas la,meme si on sait que non on ne devrait pas..
merci en tout cas a vous toutes,ca fait du bien de pouvoir lacher tout ca,tout ces doutes et ses questions,ce mal-etre qui nous bouffe!!

Profil supprimé - 28/01/2016 à 19h57

C'est compliqué aussi , au plan juridique . Quand on regarde le définition de personne de confiance , et celle de proche ... La liberté de pouvoir choisir n'importe quelle personne de confiance reste au malade , à tout moment . On sait qu'il met sa vie en danger , or c'est une maladie ; maladie évolutive . Une maladie , pas une tare . Parler de tare à un malade le culpabilise , et l'agresse ; alors qu'il culpabilise tout le temps quand la maladie a bien évoluée . (Je ne suis pas spécialiste , je n'affirme rien ; puisque je parle de cette personne qui s'isolait ; et que de toute façon , il y avait nécessité à lâcher prise , ne serait ce que pour vaquer à mes occupations , ou pouvoir au moins respirer ) La mise en danger de la vie d'autrui , si la personne conduit peut être une "occasion" , c'est douloureux , ambigu et son côté malsain par rapport à un proche , auquel on ne peut vouloir du mal , interpelle la conscience . On préfère lui remiser sa voiture et l'accompagner ... jusqu'au jour où elle s'est fait prendre ... Et moi de trouver la faille , pour que les amendes sautent , et les points restent ... D'où , peut être un sentiment d'impunité , écarté ! Ce qui n'est pas lui rendre service pour autant . Inextricable . Bon courage . Il faudra bien que les choses reviennent , ordinairement et tranquillement .

Profil supprimé - 28/01/2016 à 21h04

Oui c'est vrai c'est bien d'avoir l avis de personnes qui vivent la même chose , moi là ça va mieux , vu que c'est allé jusqu'à la limite de la rupture,il va se calmer quelque jour mais je sais que c'est loin d'être fini....merci à vous

Profil supprimé - 08/02/2016 à 05h19

Merci Melanonyme et Auriga.... vos paroles m'ont fait du bien.... Melanonyme je ne peux rien te conseiller et je suis désolée je ne peux que te dire que tu n'es pas seule, je vis la même chose... et Auriga.... merci!

Répondre au fil Retour