Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un frère à la dérive

Par R2229

Bonsoir à tous

Comme beaucoup j’arrive ici désarmé et ne sachant pas / plus comment réagir
Mon frère de 49 ans a toujours un problème avec la consommation d’alcool dans le sens où dès qu’il commence il ne sait pas s’arrêter jusqu’à tomber ivre mort
Plus jeune, ce n’était que de l’alcoolisme « festif », uniquement en soirée et pas tous les week-ends.
Depuis deux ans et un épisode dépressif, « l’alcoolisme » s’est aggravé dans le sens où les périodes d’ivresse démarrent le week-end, y compris quand il est seul et il est ivre durant plusieurs jours.

Mon désarroi est qu’il y a encore quelques semaines il évoquait son alcoolisme mais depuis quelques jours, il tombe dans le déni de cette consommation et se trouvant des excuses.

Selon vous quels seraient les leviers à évoquer avec lui ou à prendre à ce stade ?
Je précise qu’il est célibataire et que hormis moi il n’y a pas grand monde autour de lui dans ce presque confinement.

Merci de votre temps

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


SA2 - 03/02/2021 à 09h30

Bonjour,
Mon frère est alcoolique depuis plusieurs année et également accro aux anxiolytiques après des épisodes psychotiques, et en invalidité car incapable de travailler. De nature très renfermé, pas agressif mais anesthésié, il joue sur l'ordinateur toute la journée.
Il vit chez mes parents qui se sentent impuissants et démunis face à son refus de se faire aider, et je me sens impuissante et démunie face à leur refus à tous les trois de se faire aider.
Après avoir essayer de les soutenir moi-même, j'ai fini par comprendre le message que l'on lit un peu partout, à savoir que la seule chose que l'on puisse faire dans ces cas-là est tout simplement d'être là, et de chercher soi-même de l'aide pour essayer de mieux vivre le maelstrom d'émotions qui affecte les proches, la tristesse, la colère, et surtout dans mon cas la culpabilité, qui est parfois très difficile à supporter.
Que faire? Expliquer peut-être que si l'autre ne veut pas se faire aider, vous-même en avez besoin car la situation vous affecte. Et espérer qu'à force de dire que se faire soutenir aide, l'autre acceptera un jour de franchir le pas. En attendant, essayer de vivre sa vie et d'en profiter au mieux.
Bon courage à vous.

Babou1956 - 03/02/2021 à 17h58

Bonjour
Moi c'est mon fils qui est alcoolique et surtout dans le déniJe suis au bout de mes forces, c'est une terrible souffrance et pour moi une telle honte ; je ne peux en parler à personne.
Je sais que ce n est pas bien d avoir honte de mon fils bien sûr je ne lui dis pas cela.
Comment l'aider, il boit seul chez lui et vit presque en reclu.
Il perçoit le rsa mais est dans l'incapacité de travaller, vers quelles structures me diriger pour que l on puisse l'aider.
Merci de vos réponses.

Répondre au fil Retour