Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Témoignages changement de comportement de votre conjoint alcoolique

Par Profil supprimé

14 réponses


Audrey01 - 26/11/2020 à 22h21

Bonjour Betty,

Tu as bien fait de te livrer sur ce forum. J'ai entendu qu'il était bon d'en parler, partager et quand on vit la même chose, nous sommes nombreuses à lire ces témoignages, chose que j'ai faite avant de me décider à m'inscrire et écrire pour te soutenir également. Car malheureusement nous sommes beaucoup à se retrouver dans ces témoignages et ces quotidiens.

Il est difficile de se separer de notre conjoint mari avec qui parfois nous avons des enfants. Et pourtant les raisons et les causes de ruptures sont nombreuses et souvent graves.
Nous acceptons déjà l'inacceptable pendant des années. Nous pardonnons, faisons confiance, mettons des ultimatums et nous nous retrouvons souvent au même point de départ.
C'est frustrant décevant mais nous ne devons pas nous oublier. Penser à ce qui nous rend heureuse, le bien de notre enfant rester/partir? Moi même parfois je ne sais même plus qu'elle est la bonne réponse, s'il y en a une.

Puis ils nous culpabilisent, c'est nous les méchantes, intolérantes, rigides parce que l'on accepte pas qu'ils boivent tous les jours.

C'est pourtant dure de quitter quelqu'un qu'on aime peut-être encore. Ou du moins à qui nous sommes attachés et que nous avons eu l'habitude de protéger et de se faire passer après.

Nimporte quelle décision l'on prend et le temps que ça met, l'important est de penser à soi avant lui. Déjà pour soi c'est primordial pour garder la tête hors de l'eau et ne pas sombrer psychologiquement. Ne pas se rabaisser malgré ce qu'il dit. On peut lui faire croire, nous avons toutes dit oui oui d'accord pour avoir la paix mais notre petite voix intérieure nous dit en même temps bien sûr que c'est faux et que nous sommes de belles personnes.

Je suis en situation de temporisation car pareil il me promet de refaire des efforts et qui dit séparation dit qu'il vaut mieux avoir rapidement chacun son logement mais ça met du temps. Donc on relaisse une chance puis demi-chance... tout en prévoyant l'avenir sans lui si ça tourne mal de nouveau.
Peut on vraiment repartir dans une vrai vie de couple quand notre relation est blessée par tous ces incidents ? Je ne sais pas.

En tous cas Tiens nous au courant.
Si besoin il y a toujours une écoute.


Betty - 27/11/2020 à 09h03

Bonjour Audrey,

Merci pour ton témoignage oui parler et vous lire ici me.fait du bien.

Monsieur est enfin aller voir le docteur il prend un traitement et il est aller voir un psy et a repris rdv pour la semaine prochaine.

J'ose espérer que cette fois c'est la bonne qu'il a compris. Mais je reste sur la réserve.

Il a parler avec mon fils avec moi il dit s'être rendu compte de tous, s'être pris une grosse claque il ne penser pas qu'il pouvait nous faire autant de mal et s'en veut.

Joyeuse triste - 27/11/2020 à 19h46

Bonsoir Betty,
Sa démarche est positive, j'espère que ta situation s'améliore.
Bon courage,

Audrey01 - 27/11/2020 à 22h35

Bonsoir Betty,

Cela est une bonne chose qu'il se reprenne en main. Medecin , psy . Il faut que cela vienne de lui et qu'il ai vraiment l'envie de s'en sortir.

J'espère que pour toi et ton fils, que vous aurez les résultats escomptés. Tu as raison reste un peu sur la réserve garder en-tête que ce n'est pas gagné mais être là pour le soutenir s'il fait toutes les démarches.

J'ouvrirai un poste pour mon histoire mais après un événement grave lié à sa consommation d'alcool l'année dernière il a eu un déclic, un genre de flash et à diminué puis arrêté et devenu abstinent. En multipliant plusieurs choses voir un médecin, prescription de prises de sang pour voir l amélioration des taux, puis rdv psy, participation aux réunions AA et après au quotidien en se retrouvant seul , multipliait les activités manuelles, sport, buvait de la rozana pour se remplir....

Jusqu'au jour où nous avons revu sa famille et qu'il a repris un verre puis deux . Cela apres 7 mois d'abstinence.
Aujourd'hui il en prend de nouveau tous les soirs... la déception est grande. ..

Bref tiens nous au courant

Marie64 - 23/11/2023 à 18h52

Bonsoir à tous.

Je vous raconte mon expérience.
Lorsque mon conjoint fumais et buvais c'était désastreux.
Ça fait une semaine que j'ai mon chez moi car la dernière fois , c'était la fois de trop.
Ça a commencé par une dispute puis il a voulu casser la table du salon,je me suis pris la table sur le ped,et il a appuyé de nouveau sur la table.
Du coup,un petit hématome que j' ai fait constaté par le docteur.
Ce soir la,je me rappelle de toutes les horribles choses qu'il m a dit.
Mon deuxième fils est descendu de sa chambre,a vu la scène et avait peur que je reste dormir en bas,du coup je suis restée dormir à côté de lui pour le rassurer.
Mon fils était comme traumatisé.
Dès que je descendais faire pipi,il se réveillait en sursaut.
J'ai dû aussi aller faire une déclaration aux gendarmes car ce n'était pas la première fois qu'il était violent,je pensais qu'il allait arrêter mais.....
Mais en dehors de son état d'ébriété,il est pas comme ça.
J'avoues je l aime encore malgré tout ça.
Mais pour protéger mes enfants de tout ça j'ai dû partir.
Aujourd'hui il m a proposé de revenir a la maison et de revoir pleins de choses (alcool, communication.....).
Pensez vous qu'il peut changer?
Merci de m avoir lu.
Bonne soirée

Répondre au fil Retour