Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Syndrome de karsakof

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,
Ce soir c'est Noël....et je n ai pas vraiment le cœur a la fête... Il y a un peu plus d un mois grâce aux conseils des écoutants d alcool info services, nous avons (mes sœurs, son amie et moi) faits hospitalisé notre père de 63 ans, alcoolique depuis plus de 30 ans... Il ne voulait pas, bien-sûr mais quand le Samu est venu, ils ont constaté un état general déplorable (dénutrition, plus d hygiène et il ne pouvait plus marcher). Depuis le 15/11 il est a l hopital, d abord en médecine ou ils ont faits tous les examens possibles (cirrhose stade 2, encéphalopathie minime....) et sevrage... Bien-sûr il y a eu les crises de delirium mais on pensait que ça allait passer.... Et puis il a été transfere en soins de suite... Il ne marche toujours pas ou a l aide d u déambulateur. Ce qui nous a le plus surpris c est son manque de cohérence (ces absences...). Un autre EEG a été fait et le diagnostic est tombé : syndrome de Karsakof.... Nous n en avions jamais entendu parlé... On savait que le cerveau pouvait être touche mais comme ça... Comment vit on avec une personne atteinte de syndrome? Comment ça va évoluer? Doit on vraiment envisager de le placer dans une institution? Si vous avez des réponses... Si vous pouvez nous dire comment agir.... D'avance merci.
Je vous souhaite de bonnes fêtes

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 26/12/2015 à 19h25

Bonsoir...
Il n y a personne qui puisse nous renseigner, nous dire comment ça évolue... Son amie n a pas l air de vouloir se battre et nous parle de plus en plus du placement.... Que peut on faire? Et vous modérateur qu en pensez vous?

Profil supprimé - 03/01/2016 à 13h57

Bonjour,

J'ai découvert le syndrome grâce à de fil, je pense que mon compagnon est en train de suivre cette pente dangereuse: trouble de mémoire sur les événements récents, perte de repères dans le temps. Cela fait peur.

Je lui ai fait lire pour lui faire prendre conscience qu'il faut réagir d'urgence,donc merci pour ce message. Cela aura au moins servi à cela.

Je n'ai pas de réponse à la question comment vivre avec, mais j'ai trouvé cet article intéressant qui explique simplement de quoi il s'agit et donne quelques pistes pour vivre avec.

http://eclat-graa.org/wp-content/...re-avec-le-syndrome-de-korsakoff.pdf

Ent out cas bon courrage pour faire face.

Moderateur - 06/01/2016 à 11h31

Bonjour Papablue,

Mes meilleurs vœux et celles d'Alcool info service pour 2016, même si cette année commence pour vous avec plein de questions peu plaisantes nous espérons que la situation de votre père va se stabiliser et qu'une réponse adaptée va pouvoir être mise en place.

Le syndrome de Korsakoff est une lésion cérébrale irréversible. Il ne se guérit pas mais il ne se dégrade pas non plus si votre père réussit à arrêter l'alcool. Maintenant que le diagnostic a été posé la prise en charge médicale adaptée est possible et nous vous conseillons, en effet, de suivre l'idée de le placer en établissement spécialisé adapté à sa pathologie. Ce placement permettra de limiter les conséquences de ce syndrome sur votre père et de l'aider à s'adapter à sa nouvelle situation. En liaison avec les équipes soignantes vous pourrez aussi vous-même, son entourage, apprendre ce qu'il faut faire pour s'adapter.

Je vous conseille aussi la lecture du document que vous a proposé Natacha04 ci-dessus - merci à elle - qui, bien qu'un peu "technique", explique néanmoins bien le problème et ses enjeux. Il y a aussi des éléments de réponses sur ce qu'il est possible de faire pour accompagner une personne souffrant de ce syndrome.

Concernant la prise en charge je ne sais pas où vous vous trouvez mais je vous signale cette unité spécialisée : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles/101015 (Unité Serge Korsakoff). Même au cas où elle ne pourrait pas prendre en charge votre père peut-être pourra-t-elle vous donner des ressources vers lesquelles vous tourner.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour