Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Reparti pour un tour

Par Profil supprimé

Bonsoir,

Je suis en couple depuis 2 ans avec un alcoolique.

Il fumait anciennement, mais à décidé d'arrêter (ce à quoi il est arrivé), et a vécu un certain temps dans une collocation débridée de fêtards, partis pour des apéros à rallonge tous les deux jours.

Avant qu'on s'installe ensemble, il vidait parfois une bouteille de rhum tout seul le soir, chez lui, et ne me l'a avoué qu'après.

Dès qu'il boit, il a un discours qui n'a pas de sens; c'est "pour s'amuser", il me dit que je me suis trompée de gars, que je ferais mieux de partir, et il boit, encore et encore, avec des pastis plus que serrés (attention tu as de l'eau dans ton pastis !) il titube, s'effondre de son siège au sol...

Il a même fait une crise de somnambulisme une nuit, je me suis réveillée à temps pour l'empêcher de faire une catastrophe...

Alors je me mets à pleurer, je lui demande d'arrêter de boire, je m'énerve aussi et le traite de tous les noms, je suis trop cartésienne pour entendre qu'on se saoule tout seul le soir en semaine, comme ça sans raisons.

Oh il y a toujours une raison; quelqu'un qu'il connait a eu une augmentation, a pu être soigné chez le dentiste, et puis après on reprend des verres parce qu'on a réussit à mettre ses chaussettes, ou descendu les poubelles, tout devient une justification pour être "arrosé". Et quand je tique ; "ah mais t'es rabas joie!!"

et deux heure après il est en étoile de mer sur le lit, à transpirer en appelant à l'aide puisqu'il ne se sent pas bien d'avoir trop bu !

hier soir il m'a soutenu qu'il était malheureux, que je le rabaissais et que du coup il buvait (alors que je ne l'engueule que quand il boit... jamais en dehors de ça enfin j'espère que je m'en rendrais compte je suis un peu dure)

le reste du temps sobre il est absolument délicieux, jovial et compréhensif... le jour et la nuit

je rentre tous les soirs en me demandant dans quel état il sera ???

ce n'est pas facile du tout avec mon travail, je pars à 7h le matin pour revenir à 20 h et trouver ça. et du coup je dois faire à manger, gérer le linge, nettoyer, quand il part après moi le matin au travail pour revenir à 16h...je suis exténuée la plupart du temps, je m'endors au volant à 15h de l'après-midi, je suis angoissée et je ne trouve pas le sommeil tous les soirs, ce n'est plus une vie

quelqu'un vit la même chose que moi ??

est-ce que je réagis mal quand il commence à boire, que devrais-je dire ??

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 26/04/2019 à 11h27

Bonjour Shuran,
je comprends parfaitement ta réaction: à chaque fois que je rentre, j'ai cette petite appréhension de savoir si il va y avoir une bouteille de bière sur la table...et des dérapages qui s'en suivent. La simple présence d'une bouteille me paralyse...et je fais la tête immédiatement ce qui glace l'ambiance. J'ai connu tellement de dérapage que maintenant j'ai peur. De plus, il me reproche constamment que ça soit ma faute puisqu'il est malheureux, que je le critique souvent...Ce qui est faux car je suis quelqu'un d'assez positif.
Pareil j'ai des grosses journées de travail car j'ai 3h de trajets et je suis vite fatiguée de ses soirées alcoolisées qui vont très loin (insultes, méchancetés, paranoïa).
Bon courage à toi.

Profil supprimé - 26/04/2019 à 21h50

bonjour, à vous lire, j'ai l'impression que c'est moi qui est écrit.
En prncipe, quand la journée de travail est terminée on doit être content, moi j'apprehende ce moment.
Dans 30 minutes, quand je serais à la maison, je vais-je trouver, que va-t-il encore m'arriver.
Idem, quand il est sobre, c'est un mari adorable et un père aimant.
Des qu'il boit, je devient une minable, la pire personne qu'il est rencontré.
Ca fait mal, il se detruit lui mais il nous detruit nous aussi.
je ne dors plus.
je suis à bout moi aussi.

courage à vous, je pense que notre solution serait de fuir mais les sentiments sont la.

Horizon73 - 05/05/2019 à 22h17

Bonsoir mesdames.
Quel soulagement de vous lire ... enfin c’est ironique.. je vis exactement le même enfer... Je fais tout et lui plus rien, alcoolique depuis des années, à la retraite à cause d’une inaptitude professionnelle, on se retrouve 24/24 ensemble mais bientôt je dois reprendre mon activité et j'angoisse a l’idée de le retrouver ivre mort ou complètement hors de contrôle.. il y a des jours où il a une sorte de conscience qui est la il ne dépasse pas 2 bouteilles de vin et on va dire que c’est presque gerable: pas d’énervement, pas d’agressivité juste éteint à partir de 19h00 il a mal partout et monte se coucher .. et j’ai droit à minimum 4 heures de ronflement à ne plus tenir. J’ai mis ma vie en suspens pour lui et je ne sais pas combien de temps je vais tenir... personne n’arrive à le convaincre d’arrêter il s’en fout et quand on le met devant le fait accompli ( non ivre ) il dit qu’il s’en fout de crever... bref discours de sourd. Sa fille me soutient et craint qu’un jour qu’on l’interne si son cas s’aggrave. Elle habite loin et ne vient que 2 fois par an donc je suis seule face à ce cauchemar . J’ai honte de lui quand on sort, il’ aime me rabaisser et à d'énorme pertes de mémoires et il insulte facilement les gens ... un monstre a remplacé l’homme charmant que j’avais rencontré il y a quelques années. Avez vous la force de le quitter ? il va falloir un jour
La seule ressource que j’ai trouvé : me taire , ne pas l’énerver même si j’ai envie de lui hurler dessus, faire l’indifférente et surtout pas discuter de sa consommation, une sorte de carapace qui vous protège psychologiquement et ça aide car on coupe la spirale et on reste plus calme et donc moins tendue pour s’endormir. Certains matins quand il est lui même je lui rappelle gentiment l’enfer qu’il me fait vivre et qu’un jour je ne serai plus là pour ramasser les débris qu’il fait de notre vie... et là il me fait la promesse de faire attention... toujours la même chanson..,
Pensez à vous c’est le plus important pour s’en sortir sinon nous aussi on va tomber malade
A bientôt

Répondre au fil Retour