Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Problème d'alcool de mon conjoint

Par Profil supprimé

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt/bienveillance les témoignages et cette fois-ci j'ai voulu avoir un retour, ressenti sur ma situation.
Je connais mon compagnon depuis 7 ans mais nous vivons ensemble depuis un an. Il vivait auparavant en colocation ou l'usage de l'alcool était fréquent. Il lui arrivait également de garder la maison de ses parents durant leurs absences et de vider presque la cave. Ces dernières années, ce problème d'alcool m'atteint directement puisque je suis devenue sa cible. avant c'était surtout par des séries de texto ou il m'accusait de le tromper, de lui vouloir du mal. Le lendemain, il s'excusait. Puis nous avons enménager ensemble et le problème est devenu de plus en plus pesant: bières assez régulièrement... du coup, cela a dégénéré par des dispoutes, des coups dans les murs. Je suis même partie plusieurs fois dans la nuit pour me réfugier dans ma voiture. Je suis selon lui, responsable de ses problèmes d'alcool car je le stresse, je crie. D'un naturel positif, il est vrai que je ne sais pas comment réagir face à ça. Cela me rend folle d'entendre que tout cela est de ma faute puis enchainer sur une série d'insultes, de délires paranoïaques (je le trompe, je lui vole son argent, je veux l'isolser de sa famille et ses amis). Je me suis souvent défendue de ces accusations ce qui a provoqué des grosses disputes.
Notre couple est au plus bas puisqu'il cela fait un mois que c'est tendu et il envisage de quitter notre appartement,.Comme dans les autres témoignages, j'aime mon compagnon et il est dur d'envisager une rupture. Durant ce mois ou la conversation était tendue, j'ai quand même averti ses parents. Il m'a dit qu'il avait passé un pacte avec eux mais dès le lendemain, il a rebu. Je précise que nous avons déjà passé des pactes tous les deux mais il m'accusait d'être responsable si ça ne marchait pas.
Merci pour votre lecture.

Fil précédent Fil suivant

11 réponses


Québécoise - 23/04/2019 à 12h29

Salut bloublou15blunk

Il dit que je suis responsable .... penses-tu etre responsable ? Sérieux avec tout ce que tu as fais et endurer pour l'aider . Tu n'es pas responsable !!! C'est la premiere et la plus courante excuse bidon que les alcoolique utilise pour rester dans le déni
(= se mentir a soi-meme) On est l'objet ( en quelque sorte ) qui les empeche de toucher le bas fond , leur bas fond et s'en sortir. On souhaite qu'avec notre amour ca va changer. Ca arrive mais c'est tres rare. En general , sa complice le quitte defenetivement et apres ca arrive qu'il se prenne en main.

Son envie de boire te semble incomprehensible ? Elle est aussi forte que ton envie qu'il guerisse ou change comme par magie. Elle est aussi forte que le fait que nous restons dans une relation toxique.

Il connait ton( non tes) boutonsss , ou appuyer et que ca va activer ta colere ta peine . Pourquoi il fait ca? Prc pendant que tu capote , c'est pas lui qui a un probleme . C'est probablement inconscient.... mais ca arrive semaine apres semaine.... et le manege continue prc qu'il sont SII CHARMNANT et presque parfait par bout . La verité c'est qu'il sont alcoolique et que nous avons besoin d'aide prc qu'on se refere a qq'un de malade. Qu'on l'aime qu'on veut croire en lui , et ce pendant qu'il est malade . Et hop on le devient , prc qu'on a une faille , le bouton del'importance de l'abandon, de la confiance en soi. ....

Tu aimerais des trucs , #1 ne repond pas s'il a bu . Va prendre une marche, n'importe quoi Il n'a pas toute sa tete. C'est dur je sais et tu reste avec le moton dans la george. Mais si non ( tu l'as tester anyway) ca se retourne en dispute, c'est certain. Et il va dire qu'il ne veut pas se disputer. Les paroles parle d'elle-meme . Qq'un qui dit j'aimerais qu'on se parle avec respect dans le calme ( c'est ce qu'il veut) celui qui dit je ne veux pas me disputer pense dispute....

Fais toi du bien , aime toi ! C'est la
Seule guerison .
X

Profil supprimé - 23/04/2019 à 13h58

Bonjour Québecoise,
merci d'avoir pris la peine de me répondre. Tu as bien cerné le problème, le fait qu'il connaisse "mon bouton" et que je pars au quart de tours. Et puis cette peur de le perdre. J'ai commencé l’hypnothérapie et il va dans ce sens: lâcher prise, gérer mes émotions et surtout apprendre à m'aimer pour pouvoir poser des limites.
Ca me fait du bien d'entendre que c'est pas de ma faute.
Bon après-midi

Joyeuse triste - 24/04/2019 à 20h47

Bonsoir bloublou,
J ai posé à mon ex 2 ultimatums pour le faire réagir. Au deuxième échec J ai dit STOP.
Marre de subir ses frustrations noyées dans l'alcool. Ses repproches, car moi aussi j'étais la coupable, ses mensonges etc... C est pas ça l amour. Cette situation m a rendu tellement malade mon fils est traumatisé. Ce n'est pas ça la vie. Elle est trop courte. Quelqu un qui aime une personne, N ai pas comme cela. A moins qu'il est ce comportement avec tout le monde. Mais non il se garde bien de s'afficher devant les autres. Il garde tout le mauvais pour leur princesse, leur chérie, l amour de leur vie !? Mon discours est ironique. J ai pris tellement de recul sur mon histoire. J'ouvre les yeux sur des évidences.
J ai envie de te dire fait les bons choix. Tu ne lui dois rien omis le respect qui a priori ne t accorde pas lui même.
Bref courage pour la suite de ta vie.

Profil supprimé - 25/04/2019 à 09h29

Bonjour,

je lis les témoignages et je vous remercie c'est très proche de ce que je vis.

J'ai bien commencé à lui dire que nous ne sommes pas responsable de son alcoolisme et j'ai bien insisté

Bon concrétement je ne sais plus quoi faire pour moi et mes enfants de 15 ans à part commencer sérieusement une procédure de divorce avec ceux que ça va engendrer au niveau financer etc

c'est dur !

Profil supprimé - 25/04/2019 à 11h13

Bonjour Spa,
je trouve que c'est une chose les plus durs: être accusé de ce problème. J'en suis venue même à douter: est-ce que c'est de ma faute? Est-ce que c'est parce qu'il est pas heureux avec moi?
Comment votre conjoint a-t-il réagit par rapport à votre conversation?
Bon courage à vous et à vos enfants.Prenez soin de vous.

Profil supprimé - 25/04/2019 à 12h17

Bonjour Joyeuse Triste,
merci d'apporter ton témoignage et ton soutien. C'est exactement ça: les frustrations, la culpabilité... Je suis encore dans l'incertitude.
Bonne continuation a toi et à ton fils.

Profil supprimé - 29/04/2019 à 13h42

Bonjour,
la situation s'est de nouveau détériorée. Je suis actuellement chez mes parents et mon conjoint devrait quitter notre appartement à la fin du mois. Hier soir, j'ai reçu une série de texto: il a détruit un meuble auquel je tenais, m'a accusé hier de préférer ce meuble à lui. Est-ce que l'alcool s'accompagne de crise de paranoïa? Inventer des choses fausses et se persuader qu'elles sont vrais? Il fait que de me répéter que je l'ai trompé. Ce qui est bien sur faux.
Bonne journée

Joyeuse triste - 29/04/2019 à 15h26

Bonjour bloublou,
Effectivement l'alcool rend fou. J ai enregistré mon ex dernièrement lors dune de ses crises de délires. Ma soeur la écouté elle pris peur ! Ne s attendait pas à ça ! Elle m a dit de suite et le petit il était où ? Ben juste à côté (malheureusement).

Profil supprimé - 29/04/2019 à 16h04

Merci Joyeuse Triste. C'est encore plus délicat avec un enfant.
A quel moment as-tu décidé de stopper votre relation? Est-ce qu'il a arrêté depuis?

Répondre au fil Retour