Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Personnalité sous alcool?

Par Profil supprimé

Bonjour
À la lecture des différentes contributions, je retrouve ces traits communs à de nombreux malades alcooliques masculins (peut-être egaiement femmes mais les témoignages de l'entourage sont trop rares ici) lors de leurs épisodes alcoolisés: ce qui peut se résumer vus a vus du conjoint sous jalousie/agressivité/rejet/rupture +/- dénigrement et humiliations ( insultes typiquement sexistes incluses) ..des éléments qui rappellent bcp les traits cliniques de l'état "borderline "ou "trouble de la personnalité limite". I.e. attitude de rejet direct ou indirect, emprunte d'une grande rage/colère, et qui fait tantôt le pendant d'une angoisse abandonnique, tantôt l'expression d'un clivage radical bon/mauvais,projeté sur l'autre ( la/le partenaire de couple préférentiellement). Cf ce qu'on retrouve frequente dans certains fils de discussione
Et leur corrélation régulière avec des éléments traumatiques évoqués de certains ou putatifs abus sexuels dans l'enfance,chez la personne malade.
Ma question est donc en ce sens: pour celles /ceux qui ont eu des avis psys éclairés sur ces états alcooliques - les vôtres ou ceux de votre conjoint (e)-, avez-vous eu des éléments d'appréciation sur ces modifications de personnalité sous alcool? Si cela révèle (des tendances archaïques assez infantiles) présentes a différents degrés chez la plupart d'entre nous, ou si c'est un effet de distorsion propre à l'alcool (comparativement à d'autres psychotropes typiquement )?
Je me pose en effet la question de l'occurrence de personnalités borderlines préexistantes la population des malades alcooliques ,et sur la capacité des psys des structures spécialisées type csapa etc...à établir ces diagnostiques.
L'alcool étant évidemment le pansement à bien des souffrances en première intention... et le masque par la même de bien d'autres pathologies identitaires...

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Québécoise - 25/10/2018 à 14h40

Bonjour,
Tu termines tes études à l'université en toxico ou addictio. On dirait..... blunk

En gros , ta question c'est de savoir si les traitements on des effets concrets sur l'amelioration du comportement des alcoolique suite a des consultations avec des thérapeuthe . S'il peuvent continuer de boire avec ces traitements . Ou si c'est vraiment l'alcool qui cause tout ca.

Je me suis poser la question pour mon amoureux. Prc que c'est facile de dissocier sa personne .

Je me suis dis , un moment p- e en fin de compte qu'il boit pour calmer se sale caractere , et qu'au fond c'est lui . Et qu'avec du travail sur lui avec ou sans alcool il serait mieux .

Effectivement selon mes nombreuses lectures et partages . Ca semble tres court terme s'ameliorer . Qd l'alcool est arreter . Mais d'apres ce que j'ai lu , l'annee qui suit l'abstinence est tres ardu. Unpeu Moins pour ceux qui consulte . Par la
Suite , apparament ca va assez bien mais ca reste en general des personnes au fort catactere. Dispn le comme ca blunk tres intense et plus porter a etre excessif. Ca s'est pour ceux qui en arrive a ne plus boire du tout . Je connais personne qui a devellopper une dependance et qui est redevenue buveur occasionnel sans probleme .

En fin de compte je pense que c'est indispensable de voir un therapeuthe poiur adoucir et conprendre les trouble de personnalité. Et je pense que l'alcool pour ceux qui ont ete a risque de devellopper la dependance aurait probablement alleger leur parcourt sans cette axiolithe blunk .

Mais les alcoolique sont bcp plus en mesure de te repondre que moi

J'espere que ca peut t'aider blunk
X

Profil supprimé - 25/10/2018 à 22h27

Bonjour,

Pour faire plus simple peut etre...happy

Oui la dependance affective peut etre cree par un probleme d oedipe.

Oui par exemple quand un pere fracasse son enfant devant la mere et que celle ci part et ne fait rien, cela cree des sensations profondes d abandon.
Oui les comportements ancrés petit jouent sur les reactions d adultes,

Et oui l alcool en tant qu anxiolytique endort les centres de vigilance et libere ce type de reactions sans controle.
Et non arreter l alcool ne fait pas tout.

Et non je ne pense pas que ca se limite aux hommes. Les femmes le tourneront peut etre plus souvent contre elles memes pour pas mal de raisons mais c est le meme volcan a l interieur.

Et oui le langage medical enleve ou cache l humanite parfois, et permet de se detacher des emotions happy Et etre humain c est pas si mal si, si .

Bon cela dit on veut bien t aider pour la these blunk

Dans d autres cultures ils relient a travers le 2eme chakra sexualite et creativité, c est aussi un axe de pensee tres interessant...

J espere aussi que ces quelques mots t aideront, derriere la forme on sent quand meme une envie de comprendre et merci pour ca blunk


Quebecoise, mes salutations et bonne fds blunk


Profil supprimé - 25/10/2018 à 22h29

Oups j ai oublier de dire que cela ne representait que mon point de vue et non une realite absolue, dans la mesure oú il en existe...

Répondre au fil Retour