Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon copain fait une rechute.

Par Profil supprimé

Bonsoir,

J'écris ce message car mon copain a rechuté. Il a été en cure pendant 5 semaines environ, il en est sorti il y a 3 mois, mais voilà son comportement a de nouveau changé. Certains soir, pas de réponse à mes messages (j'ai remarqué ce changement il y a environ 3 semaines, et il a du ne pas répondre aux messages 4 soirs au cours de cette période). Samedi soir j'étais avec lui, en arrivant il avait bu, j'ai senti l'alcool directement... j'en ai parlé à sa mère qui m'a dit avoir trouvé une bouteille de bière dans sa chambre le jour même. Sachant que la veille il a vu un de ses amis, et qu'il a bu avec lui, il a dû avoir encore envie le samedi dans la journée. Sa mère lui a demandé ce que faisait cette bière dans sa chambre, et quand il l'avait acheté... il lui a dit ne pas se souvenir quand. C'est la première fois que je le revois ivre depuis sa cure, j'ai passé la soirée avec lui mais je n'étais pas à l'aise du tout. Quand il a bu, c'est un vrai pot de colle ! Il me fait que des câlins, il me montre tout son amour ! Alors qu'en temps normal il ne dévoile pas ses sentiments. (Il n'est pas agressif à me forcer à avoir une relation, je préfère le préciser, mais on va dire qu'il agit comme un mec bourré en soirée qui dit je t'aime à tout le monde x)) Donc déjà et je sais pas si c'est le bon terme mais ça m'a blasé. Parce que j'aimerais bien qu'il soit aussi câlin sans avoir bu...Du coup il y a environ 2 semaines, je lui ai dit que j'étais sûre à 90% qu'il avait bu. Il me dit que non, qu'il va bien ! Et qu'il ne va pas ";repartir en live" comme il y a quelques mois. Je lui ai dit que de toute façon, il ne pourrait pas me le cacher éternellement... et que si il avait besoin de parler, si ça n'allait pas, et bien j'étais la pour lui !

Le problème c'est qu'au quotidien je suis angoissé, j'ai toujours peur qu'il boive... parce que y a des fois où c'était dès le matin en allant au travail (il travaille dans l'entreprise de son frère). Ça arrivait n'importe quand ! C'est beaucoup d'inquiétude... et mon moral est entrain de chuter, et c'est pour ça que je poste ce soir un message ! Lorsqu'il a bu samedi soir et que j'étais avec lui, je n'ai pas osé lui en parler le lendemain, je crois que je n'ai pas envie d'entendre encore une fois : "non je n'ai pas bu". Mais en même temps je culpabilise dans le sens où il a peut être besoin de parler... et que j'ai fait comme si de rien n'était. Mais le lendemain il a fait aussi comme si de rien n'était !! Je sais pas si il assume pas en faisant comme si de rien n'était...? Ou peut-être qu'il se dit : elle a peut-être rien remarqué...? Mais si bien sûr que j'ai remarqué qu'il n'était pas comme d'habitude.

Le gros problème c'est qu'il a un traitement... enfin on lui a prescrit un traitement à la sorti de la cure : esperal avec un anxiolytique en plus. Mais il ne le prends pas !! Et je lui ai dit il y a environ 1 mois, qu'il devait le prendre, comme ça le jour où il a envie de boire et bien il ne peut pas... parce qu'il ne faut pas boire sous esperal... en gros c'est comme un bouclier ! Il m'a dit : pourquoi tu me demandes si je prends mon traitement ? Mon frère et ma mère m'ont posé la même question... (et il m'a dit ça sur un ton agacé...) du coup j'étais toute peiné parce qu'il a cru que sa mère m'avait dit de lui parler. Alors que non, je n'étais pas au courant... je lui ai posé cette question parce que j'avais besoin d'être rassuré, de savoir son état moral... C'est sans doute pour ça, que j'ai pas osé lui parler dimanche matin du fait qu'il avait bu... j'ai la sensation que ça l'agace... qu'il est fermé sur le sujet. Je ne sais pas quoi faire du coup...

Je n'en parle pas beaucoup autour de moi. Juste à mon père, qui a été alcoolique pendant des années (et qui est abstinent depuis au moins 6 ans maintenant) et qui comprends mon copain et qui me soutient du coup, même si au début il avait peur pour moi. Enfin peur que je souffre. Alors oui, pour être honnête il y a une partie de moi qui souffre de cette relation, ça me fait mal de le voir se détruire... de l'autre côté quand il boit pas... ba il est génial ! Il a acheté un appartement, il ne va pas tarder à y vivre, d'ici un mois je pense. Notre relation est récente (8 mois) et d'une part c'est un peu tôt pour vivre ensemble de pense ^^ même si j'irais chez lui plusieurs fois dans la semaine. Mais voilà par la suite, et bien j'ai peur... vivre avec un alcoolique je sais que ça n'a rien d'évident.

Il aimerait faire comme tout le monde, boire un coup en soirée ! Alors il le fait parfois avec deux ou trois amis qui soit ne sont pas au courant de son problème, ou alors qui s'en foutent royalement qu'il boive de temps en temps ! Mais dès qu'il le fait... il va boire sans retenue, et le lendemain il continue mais seul !! Mon copain a 28 ans, il a ce problème depuis plusieurs années... Je ne sais pas comment faire pour l'aider... son entourage aussi semble ne pas savoir quoi faire... tous le monde à plus ou moins un doute sur sa rechute, je ne sais pas il évite une nouvelle hospitalisation en faisant comme si de rien n'était le lendemain après une cuite... je pense qu'il essaye de se contrôler, mais d'un autre côté il ne prends pas son traitement... il y a donc une partie de lui qui n'a pas envie ou pas la force de s'en sortir ? Je ne sais pas trop quoi penser... mais j'ai peur pour lui... J'ai peur lorsqu'il va se retrouver seul dans son appartement... mais j'ai peur de m'installer avec lui et de vivre ça au quotidien... sad

Mais je l'aime et je n'ai aucune envie de le quitter ! Merci de m'avoir lu, et désolé pour l'orthographe !

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 02/06/2017 à 09h57

Fais-toi aider, il existe bon nombre de groupes de soutiens pour les proches,
je suis alcoolique abstinent, et je me fais aider par les AAnonymes,
il existe un mouvement pour nos proches, les ALANON,
Tu peux trouver des infos et conseils sur le forum public" de l' ombre à la lumière" des AA.
Tu seras plus sereine pour vivre à ses cotés.
courage.

Répondre au fil Retour