Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon copain est dans le déni, que puis-je faire ?

Par aprildam

Bonjour à tous,
Je m'appelle "April", j'ai 25 ans.
Je suis en couple depuis un peu plus de trois mois avec un jeune homme de 26 ans. On s'est mit ensemble environ trois semaines avant le confinement.

Au début de notre relation, je le voyais régulièrement avec une bière à la main, que ce soit dans ses stories ou quand on se voyait. Mais avant le confinement on a dû se voir environ 5 fois donc je n'avais pas fait attention à ça plus que ça.
Je comprenais qu'il aimait bien se donner l'image du mec cool qui boit tout le temps de la bière, et qui se prend pas la tête.

Sauf que depuis le déconfinement j'ai pu beaucoup plus le voir, le côtoyer, découvrir sa routine et son mode de vie et il y'a environ deux semaines j'ai comme eu une révélation et je pense qu'il a un réel problème avec l'alcool mais jusqu'ici je le voyais pas ou je me voilais totalement la face...

En gros voici ce qui m'inquiète :

- je dirai que 95% des fois où je l'ai vu il a toujours bu une bière minimum, voir plusieurs, même si on se voyait juste deux heures pour se balader dans un parc en plein après-midi. Il trouve toujours un prétexte pour "boire un petit coup quand même". Si je semble réticente, il me fait me sentir comme une fille "relou".

Chaque fois que je le retrouve il passe prendre à boire pour lui et moi (moi c'est boisson sans alcool bien sûr) puis on part se balader. Il ouvre toujours une bière quand il est au volant. Puis dès qu'on fait des courses alimentaires il achète un pack à chaque fois, qu'il finit soit le soir même (moi j'en prends une seule), soit il l'emmène dans son coffre de voiture le lendemain avant de partir au travail. Je me demande d'ailleurs quand il les boit.... j'ai peur qu'il boive la journée au travail, le midi,...

Il ne laisse jamais d'alcool dans son appartement. Il y habite depuis peu et ses parents passent souvent y faire des travaux et il ne veut pas qu'ils voient qu'il a de l'alcool chez lui. Il me l'a clairement dit. Même sur ses réseaux il se montre vraiment toujours une bière à la main en story, c'est fou on dirait une fierté. Une fois j'avais laissé une bouteille d'alcool fort chez lui il l'a emmené dans sa voiture pour pas que sa famille la voit mais impossible de remettre la main dessus. Il dit qu'il a dû la laisser chez sa famille mais je suis sure qu'il l'a bu seul ou accompagné.

- Son père était alcoolique pendant des années, il en a énormément souffert, il se confie peu à peu à moi là-dessus. Il y a deux semaine dans un éclair de conscience après une fin de semaine où il avait pas géré il m'a dit qu'il allait arrêter l'alcool et la C sauf de temps à autre le week en car il était conscient qu'il ne voulait pas finir comme son père après tout le mal que son alcoolisme a causé autour de lui.

- il y a au moins une nuit par semaine (toujours en week end) où il la passe à boire et prendre de la C. Depuis que je suis avec lui chaque week-end que je passe avec lui se déroule de la sorte. On passe une soirée en amoureux par exemple le vendredi soir, je bois modérément, lui beaucoup et il prend de la C, et on a des rapports, et tout ça jusqu'au petit matin (moi je m'endors avant, je suis trop fatiguée bien avant lui). On passe de très bons moments, l'alcool le rend beaucoup plus tendre et proches de ses sentiments, et il ne boit pas jusqu'à finir saoul (je crois qu'il a trop l'habitude de boire). Il est juste heureux et très aimant et câlin. Ca doit être son seul moment de bien-être de la semaine je crois, il est jamais aussi bien que ça le reste du temps, il parle à coeur ouvert etc.

Il ne mange pas pendant minimum un jour après ça et passe le reste du week-end à dormir nuit et jour sans se laver. Il dit qu'il aime trop être dans son lit, qu'il aime trop dormir. Les deux / trois premières fois je pensais que c'était juste festif et amusant, mais maintenant je comprends qu'il a besoin de ça chaque semaine... ça m'inquiète. Je suis consciente qu'il noie son mal-être là dedans. Je pense qu'il est dépressif. J'essaye de lui dire de manière bienveillante qu'il devrait aller voir quelqu'un s'il a besoin de parler, que les mauvais souvenirs qui le tourmente pourrait moins le tourmenter grâce à ça... qu'il pourrait reprendre confiance en lui. Il a une très mauvaise estime de lui.

- J'ai essayé de lui en parler, en restant compréhensive, sans l'accuser, juste en formulant mes inquiétudes concernant sa santé et l'usage excessif de l'alcool et de la C. Je m'en veux car je me dis que si je suis sa copine c'est mon rôle de lui dire s'il déconne, de prendre soin de lui, etc... et je sais pas comment m'y prendre, et je m'en veux j'ai l'impression d'être trop passive et de le laisser se faire du mal sans rien dire.

- Le week end dernier, le dimanche il m'avait dit qu'on ferait une sortie à la campagne, puis le samedi soir on était ensemble et sur un coup de tête dans la soirée il m'a dit "viens on y va pas demain, j'achête de la C et on profite toi et moi", j'ai rien dit je l'ai laissé faire car je veux pas être sa mère mais je me dis que j'aurais dû partir pour lui faire avoir un éléctro-choc... ou je sais pas, dire quelque chose. Puis le lendemain je suis restée chez lui alors qu'il dormait, comme d'habitude...
En général je me lève quand j'ai plus sommeil, puis je me fais à manger seule pendant qu'il dort, et je regarde la télé. J'ai de la peine pour moi-même dans ces moments-là, je comprends pas pourquoi je supporte ça...

- il y a quelques semaines ça n'allait pas à son travail soi disant, du coup en semaine il a passé une soirée avec ses potes à boire et prendre de la C jusqu'à midi le lendemain, il est pas allé au travail, ce qu'il ne fait jamais depuis qu'il a été embauché. Et le pire, c'est que le matin même je le voyais sur instagram ajouté pleins de filles du coin et commenté leurs photos en mode drague... ça m'a fait beaucoup de mal, depuis je n'ai plus confiance. Je lui ai remis les pendules à l'heure surtout que lui est super jaloux avec moi. Mais j'ai peur que lors de prochaines soirées d'excès loin de moi il recommence

- J'ai l'impression qu'il est instable, j'ai peur qu'en semaine il aille mal et qu'il boive trop quand je suis pas avec lui. Je sens qu'il est très habile pour mentir et j'ai peur de ce qu'il fait seul chez lui, mais je crois que ses amis et ses parents s'inquiètent déjà pour lui. Il cache à ses parents l'alcool, et la C à ses meilleurs amis. Il ment à sa famille sans pression je l'ai déjà vu faire en direct et il s'en sort bien. J'ai vraiment plus confiance.

- Son mal-être lui fait faire des faux plans à tout le monde, ses nuits de débauche lui font annuler des événements familiaux importants, ou même nos plans entre amoureux.... car il a besoin de dormir plusieurs jours après s'être noyé dans l'alcool. Il est instable, des fois il est tout amoureux, puis d'autre il est distant, il m'énerve facilement car il me fait pleins de reproches, ou il est très difficile à voir car "il a des trucs à faire" et décommande souvent ce qu'il a prévu.

- Mais le truc c'est que je l'aime, et lui aussi. On est super attachés, on passe de supers moments ensemble, on est trop bien ensemble et je veux voir jusqu'où ça peut aller, car je suis vraiment trop bien chaque fois que je le retrouve ou que j'entends simplement sa voix au téléphone.
J'ai essayé de lui faire comprendre la semaine dernière que je m'inquiètais vraiment pour lui, et que j'allais mal moi-même à cause de cette situation, que j'étais pas heureuse... il a cru que je le quittais et à fait certains efforts depuis donc je me dis qu'il peut changer.

- On a des projets pour la suite, déjà partir en vacances ensemble, ce qui commence à me faire peur, je sais pas comment ce sera de vivre H24 avec lui pendant une semaine. Puis il parle souvent d'habiter ensemble, j'aimerai bien mais là je commence à douter... j'hésite à lui dire que j'accepterai d'envisager ça que quand il acceptera qu'il doit travailler sur lui et accepter que ses addictions ne sont pas normal et qu'il va mal

Je recherche des avis extérieurs sur la situation et des conseils de personnes vivant ou ayant vécu ça car cette situation m'est totalement nouvelle et je ne sais que faire... Merci à vous

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 05/06/2020 à 16h25

Bonjour April,

Ne vous en voulez pas. C'est une situation qui a, chez votre copain, de profondes racines et ça vous n'y pouvez rien. Ne commencez pas à penser que vous n'en faites pas assez parce que c'est un engrenage qui peut vous amener dans ce qu'on appelle la codépendance (la codépendance concerne les conjoints qui s'adaptent à l'addiction de l'autre et finissent par fonctionner en fonction de celle-ci). Vous pouvez faire du bien à votre copain mais vous ne pouvez pas le "sauver". Pareillement, ne commencez pas à vouloir être avec lui parce que vous pensez que sans vous cela serait pire. Si vous faites cela vous n'allez plus avoir de vie propre et tout faire en fonction de vos peurs.

Si vous avez déjà peur de partir en vacances avec lui et de passer du temps avec lui c'est que quelque chose ne va pas. Vous allez probablement accepter et vous adapter parce que vous l'aimez mais cela ne changera pas son problème par contre cela aura un impact sur vous.

Dans cette situation prenez un peu de recul et essayez d'identifier vos besoins concrets que ses consommations empêchent de réaliser. Ensuite essayez de lui parler de vos besoins concrets facilement réalisables (dites "je", n'employez pas le "tu"blunk et demandez-lui de vous aider à les réaliser. Ce faisant vous mettez d'abord en avant votre relation. A lui de trouver les moyens de satisfaire vos besoins. S'il ne fait aucun effort pour vous aider, profitez de ce recul pour pour vous demander quelles sont vos limites et si vos sentiments et le fait que vous soyez attachés vous permet de l'accepter. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse : cela vous appartient. Vous pouvez vouloir mettre vos sentiments en avant, vous pouvez préférer votre qualité de vie... Mais dans tous les cas essayez toujours de vous préserver et de partir de vous.

Mettez le "je" et le "nous" au centre de vos interaction avec lui car c'est ce qui peut éventuellement le motiver. En effet, le problème lorsque vous employez le "tu" c'est que vous risquez vite, même sans le vouloir, de lui reprocher quelque chose. De plus, si nous comprenons bien il serait dépressif et manquerait de confiance en lui. Donc tout ce qui le concerne directement est difficile pour lui. Par contre il vous est attaché donc tout ce qui concerne les besoins de votre couple devrait plus facilement le faire bouger.

Dans les moments difficile ou tout simplement pour en parler, notre ligne téléphonique Alcool info service est à votre écoute.

Cordialement,

le modérateur.



Répondre au fil Retour