Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mari alcoolique, je suis perdue

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je me lance enfin... j'avoue être complètement perdue...

Je connais mon mari depuis toujours, c'est mon premier amour, j'avais 15ans, on ne s'est jamais quitté, aujourd'hui nous sommes mariés et nous avons 2 enfants de 6 et 10 ans. Voila 19 ans que nous sommes ensemble.

Il a toujours été un fêtard, avec une consommation excessive lors des fêtes ou des repas, même au point de s'endormir... C'était assez pénible pour moi mais pas grave parce que au delà de ça,c'était quelqu'un d'adorable. Vraiment très gentil, qui aime s femme et ses enfants, et qui ne buvait pas en dehors.

Il y a 3 ans, il a pris un nouveau poste dans son entreprise et ça ne c'est pas bien passé, il a commencé a faire des crises d’angoisses et à avoir une consommation d'alcool excessive.

L'an dernier, il a complètement lâché, il c'est mit a boire 2/3 fois par semaine le soir jusqu'à s'endormir et s'oublier là ou il s'endormait.. à ne plus prendre en compte sa famille.
Par exemple un jour il est rentré au petit matin complètement ivre alors qu'il devait garder les enfants et je devait partir au travail, aussi il boit quand il garde les enfants, mon grand m'appelle au travail en me disant "papa est bizzare, il ne marche pas droit et tombe qu'est-ce que je dois faire?"

Il est partit en cure l'an dernier après avoir fait une tentative de suicide après avoir bu, je lui ai dit tu reviens a la maison que si tu te soigne. C'était bien partit au début puis il a recommencé.

A chaque fois qu'il garde les enfants c'est la même histoire, un jour alors que mon fils m'a encore appelé au travail, j'ai demandé à ma mère de venir chercher les enfants, je suis rentré à la maison, et il était là, en train d'écouter de la musique une bière à la main, je lui ai demandé ou était les petits et m'a répondu "dans leur chambre tu veux qu'ils soient ou?"

Depuis ça je lui ai dit qu'il ne pouvait plus les garder, qu'il était dangereux pour eux, il s'est donc calmé...

1 mois après il prend la décision d'aller les récupérer à l'école le midi il semblait aller mieux et c lui qui avait pris cette décision... mon fils m'a appelé un nouvelle fois au boulot.... et il les a ramené à l'école ivre...

Depuis il a baissé les bras, boit tout les soirs, je rentre il boit, manger fume puis cuve et s'oubli dans notre chambre.Et il m'anonce qu'il partira après les fête parce qu'il ne supporte plus de nous faire souffir.

Le 23/12 et est parti de la maison en nous disant que je n'avait plus de mari et aux enfants qu'ils n'avaient plus de père.

Je l'ai récupéré a l’hôpital, il n'a rien eu et n'a blessé personne heureusement, il avait eu un accident de voiture, voiture foutue, plus de permis et en attente d'une date pour le tribunal, il dit ne pas être inquiet et s'en veut de ce qu'il nous fait subir.

Aujourd’hui on fait "chambre à part", je souffre de cette situation, mes enfants aussi, je lui ai dit que j'avais besoin de réfléchir, je suis perdue.

Hier, je lui ai dit que j’étais prête à redonner une chance à notre famille si il se prenait en main, que j'étais prête à l'accompagner dans ses démarches, à l'aider du mieux que je pouvait mais que c'était la dernière fois. Il n'a rien répondu sauf "tu sais ce que j'ai besoin, c'est plus d'attention et de tendresse"...

Je l'aime toujours, bien sûre, mais je me protège, je ne peux pas pardonner tout ça comme ça. Je ne veux pas le perdre, mais comment faire...... C'est en train de me briser.... Je ne sais plus... J'ai l'impression d'être la reine des idiote d’insister comme ça à l'aider.

Aujourd'hui, j'ai besoin de me protéger et protéger mes enfants, et de l'aider en même temps,mais comment faire?

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 02/01/2017 à 19h53

Bonjour ju74,
Je suis mère d'un enfant de 18 ans qui boit excessivement. C'est une fille, apparemment elle boit depuis environ 4ans mais je l'ai vécu que depuis 1an et demi car cela s'est amplifié. Elle a tout le temps envie de boire, elle ne sait pas comment faire pour arrêter... elle souffre, et même si elle ne nous le dit pas je sais qu'elle est contente de nous avoir, mon mari, sa sœur et moi. On l'a ramassé à la petite cuillère.., maintenant on l'empêche de sortir seule, on ne lui donne plus d'argent et on achète tout ce qu'elle veut. J'ai refusé une embauche juste pour l'accompagner dans ses RV. Les éducateurs, médecins , assistantes sociales, pensent qu'il faut la laisser sortir seule mais pour l'instant c'est une fausse bonne idée. Elle boit quand elle sort seule. Elle revient méconnaissable. Alors comme je l'aime, je l'accompagne sans cesse. Cela excède médecin etc... mais c est ma fille qui souffre quand elle est dans cet état là et pas les médecins. C'est nous la famille aussi qui souffrons.
Aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé un miracle pour qu'elle arrête de boire mais jai bon espoir et je fais confiance quand même aux médecins... je n'ai pas trop le choix... mais ne baissez jamais les bras dans votre cas! Votre mari vaut le coup d'être sauvé, aidé. C'est une maladie, et le premier à en souffrir c'est lui. Votre amour vaut le coup d'être sauvé. Aidez-le ! C'est le père de vos enfants ! N'écoutez personne, des commentaires qui ne vous aident pas à le guérir. Foncez ! Aidez-le il a besoin de vous!!! Il a besoin de ses enfants, de sa famille.
Bon courage à vous tous !!! Et ne baissez jamais les bras même si CE n'est pas facile !

Profil supprimé - 03/01/2017 à 08h52

Bonjour,

Je ne sais que te répondre car je ne crois pas qu'il y ait de solution "miracle", c'est une maladie qui brise totalement les familles...

Je suis dans une situation similaire, 2 voitures cassées en 2 ans, retrait de permis qui n'a pas eu l'effet électrochoc que j'aurais imaginé, un père incapable de s'occuper de sa fille correctement, une vie de couple réduite à néant et une vie sociale inexistante.

La crainte permanente aussi de ne pas savoir dans quel état je vais le retrouver le soir.

J'ai toléré cette situation longtemps, essayé de lui faire prendre conscience, je lui ai exprimé le mal qu'il me fait et le désespoir dans lequel je suis, je lui ai proposé de l'aider dans des démarches de soin à de multiples reprises, maintenant je crois que je suis arrivée au bout de toutes les tentatives possibles, j'ai perdu tout espoir d'un retour à la normale.

Aujourd'hui, je commence à prendre du recul, à imaginer une vie sans lui et à envisager une rupture ... je ne vois pas comment il pourrait en être autrement et je ne vois pas comment je pourrai survivre à d'autres années de vie similaires.

Même si je n'ai pas encore sauté le pas, je suis super pessimiste sur l'évolution d'une relation avec une personne qui nie son problème et ne veux pas se soigner.

Alors je n'ai aucun conseil à te donner, n'arrivant même pas moi même à gérer la situation mais pour ma part je ne vois pas d'autre solution que de me protéger et fuir ...

As-tu essayé de te rapprocher d'un groupe de parole?

Profil supprimé - 04/01/2017 à 20h06

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
J'essaie de faire le maximum pour l'aider, je lui donne des pistes, je lui propose des rdv avec des professionnels. Mais j'avoue ne plus trop croire au changement....
Pour ma part je pense que les groupes de paroles pourraient m'aider, je vais me renseigner. en avez vous déjà participé à ces échanges ?
C'est vrai c'est difficile, fatiguant et décourageant. Et ce qui m'inquiète vraiment ce sont mes enfants qui sont au milieu de tout ça, c'est très dure pour eux aussi.
Mais cette fois, je ne pense pas arriver à surmonter un nouvel échec.

Répondre au fil Retour