Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma mère est tombée dans l'alcoolisme.

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai 22 ans et je suis l'heureuse grande soeur de 4 enfants de 15 à 3 ans.
Malheureusement, depuis 1 an, ma mère est tombée dans l'alcoolisme. Je l'ai vu glisser peu à peu sans pouvoir faire quoi que ce soit. Pour mes études, j'ai mon propre appartement, je ne suis donc pas présente tous les jours. J'ai essayé d'aborder plusieurs fois la situation avant qu'il ne soit trop tard mais ma mère a bien évidemment fait des promesses en l'air.
Je vous écris aujourd'hui car je suis dans une situation compliquée. Depuis quelques mois, ma mère s'est trouvé un "pote de beuverie" et elle dort de plus en plus souvent chez lui (quand elle ne conduit pas en état d'ébriété très avancé pour rentrer chez elle). Mais le vrai problème c'est qu'elle laisse mes soeurs seules toute la nuit, et même si la plus âgée à 15 ans, j'ai vraiment peur qu'il leur arrive quelque chose. Les deux petites sont en bas âge et on sait que ça peut aller très vite, une bêtise ! Ma mère reste parfois injoignable pendant des heures.
Je suis terrorisée à l'idée que l'une d'elle se fasse mal. De plus, j'ai pu constater qu'elle n'était plus nourrie correctement (des pates, des pates et encore des pates...), que les rendez-vous médicaux pour les petites n'étaient pas honorés et il régne dans l'appartement un capharnaüm sans nom (c'était déjà avant qu'elle boive, elle n'a jamais été très organisée, mais là c'est pire)
Toute ma famille est au courant, mais à part discuter sommairement de la situation avec elle (ce qui j'avoue ne sert à rien), nous n'osons pas trop aborder de front le problème, de peur qu'elle nous empêche de voir les enfants. Ma mère est une femme très rancunière, et elle a déjà fait ça par le passé.
Je ne saurais vous dire tout ceux à quoi j'ai assisté, je pense que vous imaginez tous bien le quotidien avec une personne alcoolique.
Je ne sais pas quoi faire... Dénoncer ma propre mère aux services sociaux ? Pour qu'elle me haïsse et que les enfants risquent d'être envoyé en famille d'accueil ? Impossible. Les laisser dans ce merdier ? Impossible. Discuter avec elle ? Une impasse....
Alors voilà, je viens vers vous car je me sens très seule, très déprimée et démunie. Je ne cherche pas une solution toute faite mais au moins un peu de soutien...

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Profil supprimé - 05/06/2018 à 21h46

Bonsoir il m’arrive presque pareil
As tu trouvé une solution?? Moi je suis dans le même cas que toi peur de dénoncer et que mon frère s’e retrouve en foyer mais d’un côté je peux pas laisser faire ça

Répondre au fil Retour