Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Loin d'un proche alcoolique

Par Profil supprimé

Bonsoir à tous,

Je viens ici exposer mes difficultés ainsi que mes angoisses car je ne sais vraiment pas quoi faire et cela me ronge.

Ma mère a été alcoolique pendant 4-5 ans suite à différents problèmes au boulot ainsi que la mort d'un proche. Il y a un an, elle a suivi une thérapie pour arrêter l'alcool et cela l'a énormément aidé. Elle a réussi à rester sobre pendant un an.

Sachant qu'elle allait de mieux en mieux, j'ai décidé de poursuivre certains projets, comme partir à l'étranger pour continuer mes études. Elle en avait parlé à sa psychologue qui l'a suit régulièrement, et l'avait prévenu qu'elle pourrait rechuter suite à mon départ.

Mon départ a été fixé pour fin décembre afin que je puisse préparer tranquillement mes papiers, etc.

Et c'est là que les problèmes refirent surface. Je l'ai surprise 2-3 fois à boire en cachette pendant ses 2 derniers mois. J'ai donc décidé avec elle si elle voulait que l'on prennent rendez-vous avec la psychologue du CSAPA, et elle a accepté. La semaine avant mon départ, nous sommes allés voir la psychologue, elle a parlé des différentes raisons qui l'a poussé à se remettre à boire, dont l'une qui était que je parte. La psychologue lui a donc proposé d'autres rendez-vous pour les prochaines semaines afin de faire un suivi avec elle.

Le jour de mon départ a été, pour elle, très dur. Je lui ai, bien sûr, dit que je prendrais souvent de ses nouvelles au téléphone.

Cela fait maintenant 5 jours que je suis parti, et chaque fois que je l'appelle, je sens au son de sa voix qu'elle est sous l'emprise de l'alcool. Elle m'a même sorti des atrocités, comme par exemple de ne plus la rappeler.

Je suis presque blessé de ses actes, même si je peux comprendre qu'il est très dur pour elle que son enfant parte très loin. Il est assez dur pour moi maintenant de l'appeler, par peur de tomber sur elle quand elle est sous l'emprise de l'alcool.

Normalement, quand on découvre un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouvel environnement, on est censé être excité, être joyeux. Et bien pour moi c'est le contraire, je suis limite triste.

Et je ne peux rien y faire. J'ai bien entendu une soeur qui n'est pas très loin de ma mère mais leurs relations sont assez tendues et conflictuelles. (Pendant la période où ma mère était alcoolique, elle et ma soeur se sont souvent disputées, et même en venir aux mains.)

Que pourrais-faire ? J'ai même déjà pensé à couper les ponts avec elle mais j'ai toujours peur qu'elle fasse des bêtises (accident, suicide, etc.)

Je vous remercie par avance de m'avoir lu.

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour