Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Janvier sec ou sobre. engageons nous https://www.fh3g.net

Par YBEL

Janvier sec ou sobre là n’est pas l’essentiel.

Janvier mois d’actions citoyennes de prévention et de réduction des risques et des dommages de la consommation d’alcool.

Rendre ces actions les plus visibles et mobilisatrices possible en diffusant individuellement et collectivement un message clair, fédérateur et responsable :

Toute consommation d’alcool comporte des risques.

Tous ceux qui comme moi feront le choix d’un mois complet d’abstinence pourront prendre conscience des effets de leur consommation habituelle d’alcool sur leur santé.

A titre personnel ce mois sera pour moi également une action de solidarité avec toutes les personnes qui souffrent et se battent contre l’addiction à l’alcool.

Tous les malades abstinents, pour qui chaque jour sans boire est un jour de gagné contre la maladie et pas seulement pendant 31 jours.

Tous les proches, les pairs aidants et les personnels de santé qui agissent au quotidien auprès des malades pour leurs venir en aide, les inciter aux soins et les soutenir tout au long du parcours.

Tous ceux qui dans leurs actions de prévention tentent de sensibiliser les jeunes et les populations à risques contre les abus et les pièges des multiples sollicitations à consommer de l’alcool que nous rencontrons tous au quotidien.

J’ai vécu neuf années de combat contre la maladie auprès de ma femme alcoolique qui en est morte. Je sais les souffrances, la honte, la culpabilité, le déni, le silence, la stigmatisation et nos yeux qui se détournent pour ne pas avoir à regarder cette réalité en face.

Je sais aussi la détresse, les pertes de chances que cache ce silence et la mise en danger de nos enfants.

Madame la ministre donnez-nous les moyens médiatiques d’une visibilité maximum pour ce mois de prévention et de réduction des risques et des dommages de la consommation d’alcool. Que notre implication pendant ce mois prenne la forme de la sobriété ou de l’abstinence sera le choix de chacun d’entre nous. L’important madame la ministre est avec votre aide, de le faire savoir à tous autour de nous.

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour