Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Il ne se passe pas un jour sans alcool...

Par Profil supprimé

Bonjour,

Cela fait 1 an et demi que je suis avec mon conjoint (il a 21 ans et moi 20). Il boit de plus en plus : à la moindre occasion il faut qu'il consomme de l'alcool en quantité. Quand il va déjeuner avec des clients le midi, il prend une cuite parce que "c'est comme ca que ca marche". Quand il a eu une journée difficile, il faut qu'il termine son pack de bière. Quand c'est le weekend, il va chez son caviste qui lui vend du vin, des digestifs, des apéritifs...en grande quantité. Il a une collection de spiritueux gigantesque qu'il n'hésite pas à consommer à la moindre occasion. Quand je lui propose de sortir un peu et d'aller boire un café, il prendra plusieurs verres de bière..
Sa consommation dépend des jours, mais il y a de moins en moins de jours sans qu'il n'ait rien bu. Il faut aussi préciser qu'il sort une fois par semaine, à chaque fois il rentre entre 7h et 8h du matin complètement ivre (en étant parti la veille à 20h, dans le même état d'ébriété). En résumé, le lundi, mardi, mercredi, il boit le midi avec ses clients (apéritif - vin - digestif) ou le soir s'il ne les a pas vus dans la journée (pack de bière), le jeudi il va faire la fête, le vendredi c'est le weekend, il se lâche sur le vin et les digestifs (une à deux bouteilles de vin tout seul en une soirée + un ou deux digestifs), ainsi que le samedi. Puis le dimanche rebelote, c'est l'apéro.

J'essaie de lui en parler avec le plus de délicatesse possible, de ne pas lui mettre d'ultimatums, de ne pas faire de chantage, simplement d'en parler avec lui et d'essayer de lui faire prendre conscience que son comportement n'est pas normal. Il me répond à chaque fois en minimisant sa consommation (par exemple en me disant qu'il ne boit que de l'alcool "léger"blunk, en me disant que c'est culturel, que le vin / l'alcool est un art auquel je ne comprends rien...Par dessus ça, sa famille banalise sa consommation et le fait se persuader que c'est normal pour son âge. Enfin, ils nient la chose et remplissent à nouveau son verre.

Je me sens totalement désemparée face à cette situation. J'aime mon conjoint plus que tout au monde je n'envisage pas de le quitter, seulement la situation devient invivable. Est ce que c'est moi qui augmente le problème plus que de raison (étant donné que je semble être la seule à remarquer la situation) ? Comment puis-je réagir de la meilleure manière possible et nous sortir de cette impasse tous les deux, ensemble ?

Merci de votre réponse..

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour