Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Hospitalisation

Par Titia49

Ai je droit de demander l'hospitalisation de mon compagnon alcoolique ?

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


Spirit - 15/06/2020 à 22h00

Bonjour

Il me semble que nous ne pouvons pas les forcer car ils sont majeurs, à moins de prouver qu ils sont dangereux pour eux-mêmes ou les autres ! C est d ailleurs dur car malgré mes reproches mes menaces de partir mon mari n en prend pas conscience. Il a déjà fait une cure , pour me faire plaisir comme il dit ! Ca a bien marché, jusqu'à la rechute. Mais tant qu il ne le fera pas pour lui avec une réelle envie de s en sortir ca ne fonctionnera pas. J aimerais plus que tout qu il y retourne et revoit un psy mais comment le forcer ? Ma meilleure amie me dit tu l oibliges. Comment ? Je le ligote et je le jette devant l hosto ??!!! Je ne sais plus quoi faire et j ai baissé les bras. Fatiguée de chercher des solutions pour essayer de l aider. Je sais que l'issue est la séparation . Ca arrivera et il ne fait rien contre. Il laisse aller.il n a plus rien à perdre selon lui.

patricem - 17/06/2020 à 12h44

Bonjour,

Je ne suis pas juriste mais il me semble que sauf discours inquiétant pour les médecins (menace de se suicider ou genre), il sera ré interviwé au bout de uo ou deux jours par des psy pour juger de sa dangerosité.S'il passe le test, il pourra ressortir.

Cdt,

Patrice

Titia49 - 17/06/2020 à 18h55

Merci Patrice pour votre contribution. C amaide dans ma réflexion.

patricem - 18/06/2020 à 12h24

Par contre, certaines cliniques privées et conventionnées peuvent être des endroits très agréables pour se soigner (chambre correcte, jardin pour se promerner ou faire du jogging) et s'il est bien pris en charge ou en chambre double, cela ce vous plomberra pas le budget. La visite d'une de ces cliniques peut l'aider à accepter l'hospitalisation....

Cdt,

Patrice

Titia49 - 18/06/2020 à 13h18

Il a commencé ses cachets lundi soir (acamprosate 333). Pour moi l'accompagnement psy est indispensable mais comment le lui faire entendre sans lui forcer la main ?
Nous allons voir le généraliste dans 10joirs, es ce suffisant ou faut il aller voir un addicto via chu ou association ?
Il se rends compte et je pense veut se soigner... À. Oir avec les semaines...

patricem - 22/06/2020 à 14h59

Bonjour,

en cure (ou en poste-cure), on apprends à constituer une équipe accompagnante, en plus des proches :
- un psychiatre, qui sert de tour de contrôle pour tous les autres soins.
- un psychologue, qui peut aider à se débarrasser de certains idées noires et à réenvisager les choses.Ce n'est qu'une moyenne et je n'ai plus la source, mais dans 70 % des cas, le psy peut aider à trouver l'élément déclencheur et donc à travailler dessus.
- un groupe de parole (type AA) pour échanger avec des gens ayant le même problème.
- l'addicto, si le psychiatre ne le fait pas déjà, pour ajuster les traitements ou les changer au besoin.

Plus un carnet de secours avec au minimum la liste des motivations pour rester sobre, la liste de ce qui doit vous détourner de l'alcool (tel problème, de famille, etc) et liste des numéros d'urgences àa appeler en cas de tentation de rechute ou de rechute (les psys, l'addicto, une clinique, c'est à lui de constrire cette liste.

Les addictos, ou psy, sont parfois plus au fait des dernières avancées et capables de sortir des quantités conseillées de médicaments sous leur surveillance: par exmple 3 approval au lieu de deux max.

Cdt,

Patrice

Répondre au fil Retour