Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Help me

Par Profil supprimé

Bonjour, mon père est alcoolique depuis vingt ans, il y a 7 ans ma mère en a eu assez et après avoir fait tout ce qu'elle pouvait elle est partie. J'ai pris connaissance du problème il a 4 ans environs. Il connait des hauts et des bas, mais il n’arrête jamais de boire. Il est dans le déni total, il y a 2 mois tout allait "bien" et voilà qu'il replonge dans un ces fameux épisode, il avait pourtant une copine charmante qui a décider de le quitter pour la même raison que ma mère. Toute sa famille a finis par jeter l'éponge, il ne reste que moi et ça me détruit de le voir sombrer sans rien pouvoir faire. Je vis loin, je suis encore aux études mais j'angoisse tellement qu'il lui arrive quelque chose que je ne sais plus me concentrer. Tellement de gens ont essayer de l'aider, il refuse et fais comme si de rien n’était. Il commence à trembler de plus en plus, perd la mémoire... Quelle solution en dernier recours ? Hospitalisation forcé ? Il est un danger pour soi même et pour les autres

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 07/10/2015 à 16h38

Bonjour Victoire,

Vous vous inquiétez légitimement pour votre père qui commence à souffrir neurologiquement de ses 20 ans d'alcoolisme. Mais votre père a jusqu'à présent systématiquement refusé qu'on l'aide voire de reconnaître son problème. Vous avez peur mais vous ne pouvez pas faire grand chose.

L'hospitalisation forcée pour régler le problème d'alcoolisme ne serait pas une solution car dès qu'il ressortirait il recommencerait et risquerait en plus de vous en vouloir énormément. En revanche je ne sais pas ce qu'il y a derrière votre affirmation qu'il est un danger pour lui-même et pour les autres mais si c'est vraiment le cas l'hospitalisation sous contrainte est effectivement une option. Elle déboucherait sur une hospitalisation provisoire, le temps que la crise passe.

La décision d'arrêter de boire relève de votre père. Ce que vous pouvez faire c'est lui dire que s'il a besoin d'aide vous êtes là, que vous aimeriez qu'il prenne ce genre de décision mais que vous ne pouvez pas le faire à sa place. Je vous recommande en attendant de vous rendre soit dans un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa), soit dans un groupe de parole de l'association d'entraide des proches d'alcoolique "Al-anon" (http://al-anon.fr/ ), afin de pouvoir vous soulager du fardeau que vous portez.

Le groupe ou le Csapa vous aideront à trouver le bon positionnement face à votre père et à trouver des manières de faire qui l'encourageront peut-être à vouloir se faire soigner. L'idée c'est aussi de vous décharger un peu de la charge psychologique que cette situation fait peser sur vous et qui pertrube vos études. C'est important que vous alliez bien si vous voulez avoir l'énergie de l'aider le jour où cela sera possible.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour