Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Enceinte et mon mari va de plus en plus loin dans l'alcoolisation

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

C'est pleine de colère que je viens partager ici pour la première fois.

Mon mari a toujours eu tendance à boire trop, au départ dans un cadre festif. Depuis 7 ans environ il boit seul en cachette. J'avais des doutes mais pas d'éléments concrets jusqu'à il y a 2 ans environ, après la naissance de notre deuxième enfant. Je l'ai poussé à consulter après avoir vu une psychologue moi-même. Il a arrêté de consommer en cachette mais ne peut envisager de supprimer l'alcool complètement. Il profite donc de tous les contextes où il est admis de prendre l'apéritif, d'offrir une bière, de servir du vin, pour s'enivrer sans autre limite que la fermeture du bar ou l'épuisement du stock d'alcool à la maison.

Nous avons 2 enfants et je suis tombée enceinte alors que les choses s'arrangeaient entre nous. Je m'attends à pouvoir compter sur lui pour faire face à cette grossesse et la naissance.

Seulement hier nous avons atteint un nouveau sommet. Après qu'il ait consommé du vin toute l'après-midi jusqu'à 20h environ, je l'ai laissé vers 23h pour aller me coucher. Une heure plus tard environ il m'a appellee à l'aide, il était couvert de sang sans savoir d'où ça venait. Il a été incapable de m'expliquer ce qui lui était arrivé et semblait lui-même paniqué. De ce que j'ai vu je pense qu'il est tombé en voulant aller se coucher et qu'il s'est cogné le nez sur le sol. Au vu de la quantité de sang je crois possible qu'il ait perdu connaissance. C'est moi qui ai tout nettoyé et j'ai eu peur toute la nuit qu'il saigne à nouveau ou tombe inconscient. Aujourd'hui il ne se rappelle pas ce qui est arrivé, sauf d'avoir dû se doucher pour nettoyer le sang qu'il avait sur les bras.

Je me dis que si ça continue je pourrais me retrouver seule du jour au lendemain à cause de l'alcool et je ne sais pas comment je pourrais accepter ça ni quelle image de leur père mes enfants garderaient si il lui arrivait quelque chose "dans sa cuite".

J'ai voulu le quitter plusieurs fois avant que ça s'arrange pendant un temps. Je sais que les ultimatum et menaces ne sont pas recommandés mais vu les circonstances il me paraît indipensable de poser des conditions. Je dois pouvoir compter sur lui en cas de problème pendant ma grossesse et à la naissance, en plus du rôle de père et mari qu'il est sensé remplir au quotidien.

Il m'a écrit cette après-midi un message plein d'empathie mais je sais le besoin d'alcool plus fort que ces sursauts de responsabilité. Comment dépasser ma colère et l'aider? Les responsabilités qui l'attendent ne vont-elles pas amplifier son problème? Je suis quelqu'un d'optimiste et empathique mais je ne sais plus si je dois encore lui laisser une chance...

Je vous remercie de m'avoir lue...

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 08/06/2015 à 19h02

salut,

c'est bien d'être optimiste mais la c'est compliquer tu est enceinte tu dois prendre soin de toi, de se bébé a venir et des 2 autres. Tout un programme.

A t-il envie d'aller en cure de déintox ?
a t-il réélement conscience et envie de ses soignier ??
d'aller vous deux dans un CSAPA pour avoir une consult avec un medecin, psy voir être sous traitement ?

Tu peut y aller seule aussi car c'est pour les patient et famille.

La priorité c'est toi et tes enfants, si il ne peut pas t'aider au quotidien et faire des effort. Part, pour te proteger et prendre soin de ta famille, je ne te parle pas de divorce, juste d'un éloignement pour que tu puisse te reposer et prendre du recul, tu es enceinte et bébé vit tes angoisse et ton stress c'est pas bon ainsi que tes 2 autres enfant.

Peut être que ca fera reflechir ton mari et que cela provoquera un electrochoc dont il as besoin si il ne veut pas vous perdre.

ne reste surtout pas seule fait toi entourer au maximum

biz

Profil supprimé - 08/06/2015 à 21h37

En cure ? Non sûrement pas, il ne voit pas en quoi ça lui correspondrait. En même temps il ne souffre pas de manque quand il ne boit pas. Le CSAPA on y est allé, moi la première voir la psychologue, il a vu une éducatrice plusieurs fois puis le psychiatre car j'ai insisté. Pour moi, ils ont minimisé la situation et l'ont conforté dans l'idée que sa consommation n'est pas si terrible. Oui c'est sûr, il n'est pas sous un pont à faire la manche, mais faut-il en arriver là ???? On voit bien que ce ne sont pas eux qui vivent avec lui.

Après l'épisode d'hier soir il dit qu'il n'a plus envie de boire, pourtant il n'accepte pas qu'il s'agit d'arrêter complètement et imagine toujours pouvoir gérer sa consommation.

Oui j'ai envie de partir c'est sûr mais où ? Ce n'est pas juste que ce soit à moi de partir et de gérer un départ avec les enfants. Je l'ai déjà mis à la porte avec sa valise, il a été coriace et n'est pas parti, il a réussi à revenir dormir à la maison. A ce moment là il a parlé d'électrochoc, ça a duré quelques temps. Mais pas définitivement. A chaque fois il croit qu'il peut boire raisonnablement et ne se rend pas compte qu'il utilise toutes les occasions possibles pour boire. Il trouve normal de prendre deux apéritifs et une bouteille de vin pour deux, oublie complètement le mal que ça peut me faire et les souvenirs que ça ramène à la surface. Il refuse d'évoquer les situations où il nous a mis en difficulté à cause de son alcoolisation.

Merci pour ton soutien et tes conseils.

Répondre au fil Retour