Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Depression et alcoolisme

Par Persiflette

Bonjour,

Ayant le besoin de parler j'en viens à vous pour m'apporter des conseils car je culpabilise beaucoup de cette situation.

Mon copain est dépressif, alcoolique et suicidaire.
Je n'avais rien vu au début de notre relation, et puis premier week-end avec des amis, je rentre chez moi et le retrouve dans un état très inquiètant ( du mal à parler, à se tenir droit). Et là le choque, il me dit qu'il a pris 40 cachets de diazepam et a mélangé cela avec de l'alcool.

De là, j'apprend par sa famille qui n'est pas en France et vit aux USA qu'il est alcoolique, dépressif et suicidaire. Et là le cauchemar commence. La moindre chose que je fais sans lui il le vit très mal, me ment, cache des bouteilles d'alcool et me fait des crises suicidaires en me faisant culpabiliser de l'avoir laissé seul en se mutilant etc...le simple fait d'aller travailler me met dans une angoisse pas possible de peur de le retrouver mort un jour...

Il est dépendant affectif et ne supporte pas d'être seul. Sa seule source de bonheur c'est "moi" sauf que cela en devient très malsain. Il a des insomnies, dort la journée et ne se bouge pas pour trouver du travail et un appartement.
Quand je lui demande ses projets, il rapporte tout à moi comme si j'étais maître de son bonheur.

J'ai fait comprendre à ses parents que je ne pouvais pas me charger de tous ses problèmes, j'ai trouvé du travail pour lui, j'ai essayé du mieux que je pouvais de l'aider, le convaincre d'aller se fare soigner mais il ne veut pas. Il se fout de tout, me dit qu'il préfère être à la rue qu'être loin de moi.

Il me fait passer pour la méchante en disant que je l'ai abandonné (je l'ai quitté il y'a 10 jours) ne pouvant plus supporter cette situation.

Et le vendredi 24 au soir, le soir de Noël alors que j'étais en famille son patron m'appelle pour me dire qu'il est à l'hôpital car il a eu des convulsions en plein service et est tombé en se faisant une commotion à la tête. Noël gaché pour tout le monde, j'appelle son père pour tout lui expliquer mais la seule excuse qu'ont ses parents est "on est loin de lui c' est compliqué d'agir".

J'en veux énormément à ses parents qui pour moi ont complètement abandonné leur fils et me laissent la charge de tout gérer à leur place. Cela impact ma famille, sa famille et moi.
Depuis il est toujours à l'hôpital, je l'ai eu au téléphone mais ne peut pas savoir ce que les médecins disent par rapport à son état (secret médical), et bien sûr selon lui il a eu une crise d'épilepsie comme ça sans rien prendre.

Je ne sais plus quoi faire, je me sens tellement impuissante et j'en souffre énormément.

Merci de m'avoir écouté

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


Poivrinette - 27/12/2021 à 17h22

Bonjour Persiflette,

Malheureusement, effectivement, à part se bouger et venir en France pour s'occupe de leur garçon, ses parents, de là où ils sont, ne pourront pas faire grand chose... Reste à savoir si du coup, cette distance ne les arrangerait pas en fin de compte...

Je fais (malheureusement) partie du corps médical et paramédical... Evidemment, impossible pour toi de savoir quoi que ce soit auprès des urgences, vu que tu n'es pas de la famille à proprement parler (à moins qu'il ne t'ait nommée personne de confiance)... Il y a parfois es exceptions, selon les médecins, mais les patients et leur famille deviennent tellement de plus en plus procéduriers qu'on n'ose plus grand chose...
Cela étant, tu dois pouvoir trouver ici quelques infos : en fonction de la consommation quotidienne d'alcool de ton ami, il est très bien possible que ton ami (au sens large, hein ^^) ait fait une sorte de délirium tremens, ou ait "simplement" convulsé suite un sevrage trop brutal... Sans compter l'hypothèse où il aurait, en plus, pris des médocs...


Fais bien attention à toi : je ne connais pas ton ami, mais vu ce que tu sembles décrire, il te fait du chantage affectif pur et dur... Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de sentiment envers toi, ni qu'il ne souffre pas, mais qu'il appelle à l'aide la mauvaise personne... Car tu peux l'aider, mais tu ne peux pas tout supporter ni tout faire pour lui (à noter qu'un médecin ou soignant ne pourra faire les choses à sa place, mais c'est son métier et il aura plus d'outils que toi pour le soutenir blunk ).Donc prend bien soin de toi, car cela pourrait être réellement destructeur pour toi...
A un moment donné, s'il ne veut pas faire les choses par lui-même et pour lui-même... personne ne le pourra malheureusement... Là, tout ce que tu peux faire pour lui, c'est lui refaire part de ton inquiétude, et lui conseiller de se rapprocher d'un médecin (généraliste)...


Bon courage à toi, et j'espère bon nouvel an cette fois-ci blunk

Persiflette - 27/12/2021 à 23h04

Bonsoir Poivrinette et merci de votre réponse.

En effet j'ai le sentiment que cette distance les arrange pour se décharger de ses problèmes.
Cependant ils ne se rendent pas compte de la pression qu'ils me mettent en plus.
Demain il a rendez vous avec un psychologue, pour savoir d'où vient son mal être (même si il le sait selon lui)

Ses parents sont partis vivre aux Usa et l'ont laissé en France jusqu'à l'âge de ses 3 ans avec ses grands parents.
Il est parti très tôt de chez eux (13 ans et travaillait déjà) et s'ubvenait aux besoins de sa niece à l'âge de 16 ans.

Il n'a pas eu d'enfance et a eu très tôt des responsabilités d'adulte.
Du coup j'ai l'impression que quand il est avec moi, il n'agit plus comme un adulte mais comme un enfant dont on doit en prendre soin (peur de l'abandon, de la solitude). Il ne prend jamais de décision par lui même et fait tout par rapport à moi. Il ne pense jamais à lui mais toujours à subvenir au besoin des autres.

Sa dépression date de très jeune apparemment et il est tombé dans l'alcoolisme à 16 ans (il en a 24).
Il boit quand il a mal, sauf qu'il a souvent mal...

Il a tellement de problèmes qui se sont accumulés pendant toutes ces années que je me demande par où il devrait commencer.

Et je ne peux m'empêcher d'en vouloir à ses parents, de même qu'ils continuent à me demander de le soutenir car c'est très dur pour lui en ce moment.
Sauf que pour moi c'est trop facile de me passer le relais comme ça quand on ne vit pas ses choses H24.

Ils ont minimisé sa dépression, ses envies suicidaires, et son alcoolisme ( ils lui posent la question pourquoi il est triste et le traitent de con pour le faire réagir, ou bien sa mère coupe court à la discussion quand ça ne va pas et ne veut plus lui parler. Ils "oublient" sa tentative de suicide à ses 17 ans où il s'est ouvert les veines, il boit de temps en temps "un peu trop"blunk

C'est même moi qui lui ai dépanné de l'argent car sa CB s'était faite avalée en France. J'ai eu droit à un merci de ses parents alors que leur fils leur envoyait presque la totalité de son salaire durant ses saisons pour les aider.

Bref j'ai le sentiment que ses parents sont ses bourreaux, lui la victime et moi sa sauveuse...

J'ai décidé de couper contact avec ses parents et avec lui pendant quelque temps, cette histoire m'a demandé beaucoup d'énergie et je ne pensais plus à moi.

J'espère ne plus apprendre une triste nouvelle d'ici là..

Merci de votre écoute, j'ai le cœur un peu plus léger ce soir

Poivrinette - 29/12/2021 à 13h22

Bonjour Persiflette =)


Vu ce que vous évoquez au sujet de ses parents, j'ai l'impression que ceux-ci se sont surtout débarrassés de leur fils et qu'ils essaient surtout de faire bonne figure... C'est triste... Aussi bien pour eux que pour leur fils, que pour vous... Ils semblent complètement à l'ouest (c'est le cas de le dire, lol)... Et très malsains surtout.

Peut-être qu'en effet, votre copain trouve en vous une figure maternelle et maternante, qui va chercher à le protéger et le prendre en main... Mais ça n'est pas votre rôle, encore une fois...


Encore une fois, prenez soin de vous et faîtes attention à vous... blunk =)

Jiji - 29/12/2021 à 21h37

La famille proche est souvent incapable de réagir,il faut te protéger avant tout car malgré tout l’amour que tu as pour lui seule sa volonté de se prendre en charge pourra faire quelque chose…J’ai quitté le père de mes enfants et ce n’est pas facile mais il faut penser à soi car en restant tu ne sauveras pas l’autre!Prenez soin de vous!

Pepite - 06/01/2022 à 17h00

Bonjour Persiflette,

D'abord merci pour lui, pour tout ce que vous faites. Vous décrivez avec beaucoup de lucidité votre ami et votre ressenti est compréhensible.

Comment est née votre relation, depuis quand ?

Je comprends qu'il a grandi avec ses grands parents et que ses parents auraient exercé une pression affective sur lui en lui demandant de l'argent.
Son absence de projet d'existence et sa dépersonnalisation montrent qu'il est en grande souffrance avec des carences affectives graves.
Il cherche une figure d'attachement, vous donc.
Il agit comme un bébé qui a besoin d'attachements intenses pour se sécuriser mais qui apprend, en grandissant, grâce à la représentation, à supporter l'absence de sa mère.

Pourquoi sont ils partis (projet, fuite, coup de tête ?).
Qu'est ce qu'ils apportent ?

Il était à l'hôpital, j'espère qu'il va intégrer une unité psychiatrique pour prendre soin de lui et pour que vous souffliez. Une mise a distance est indispensable pour que vous puissiez vous ressourcer et vous retrouver.
Ce recul va vous permettre de réfléchir à ce qui s'est passé et à répondre favorablement à cette personne qui a besoin de considération.

Vous venez d'éprouver une relation avec un jeune homme qui a de grands difficultés de développement et il n'est pas conscient de ce qu'il vous fait endurer. Il fait avec ce qu'il a.

Cependant il est important que vous puissiez parler avec un professionnel de ce qui s'est passé.

En attendant, prenez soin de vous,

Bien à vous,

Pépite

Répondre au fil Retour