Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comportement amoureux

Par Bebe77

73 réponses


Bebe77 - 12/08/2020 à 15h50

Il y a plusieurs mois, il se montrait très impatient que je quitte mon compagnon pour que nous soyons ensemble et était jaloux des hommes de mon entourage.
De plus, nous habitons à plusieurs centaines de kilomètres l'un de l'autre.
Je me dis que peut-être il ne supportait plus la situation ? A-t-il voulu se préserver ?
Ou a-t-il radicalement changé de sentiments et la sobriété lui a-t-elle ouvert les yeux ?

Québécoise - 15/08/2020 à 18h03

Salut , les alocooliques sont de grands charmeur . Entre les belles paroles se faire sentir mega soecial et apres se faire sentir comme de la merde . Ca nous arrives toutes . Tu viens de l’experimenté
. C’est du a croire , c’est comme ca . Il te charmw
Te destabilise , c’est comme une drogue .
Quand il est charmant c’est tellement parfait et intense que apres tu attend ca et tu comprens pu rien qd il se fou de toi. C’est des personne commw ca en general .

Il faut etre en therapie en permanece pour pas perdre la raison si on veut rester seine avec qqun d’alcoolique. Il ont un charme incroyable et peuvent detruire ta confiance et ta personnalité , tres subtilement !! Tu veux et tu espere ravoir ces
Moment parfait et tu endure l’instabilité pour ca .

C’est ca aimer un alcoolique , a moins d’etre en permanence en therapie .... prc c’est un mal qu’il porte toute leurs vie ! Pour ca que les alanon , ces des
Personnes qui y retoune pendants des annees

Bebe77 - 26/08/2020 à 00h24

Québécoise, je me reconnais tellement dans tes propos.
Je viens de tomber sur une conversation écrite que nous avons eu en avril dernier. Il me disait avoir du mal par rapport à l'alcool, l'abstinence, le confinement, etc...
J'ai parfois la sensation qu'il s'est éloigné de moi pour ne pa souffrir ou me faire souffrir. Mais peut-être que je suis complètement à côté de la marque.
Son comportement voudrait il dire qu'il.est toujours en pleine dépression ou bien qu'il a repris l'alcool ?

Choubidou - 28/08/2020 à 09h52

Bonjour bebe77

J'ai passé 3ans avec l'amour de ma vie malheureusement décédé le 29 juillet à cause de l'alcool.
J'espère que ton homme n'est pas trop abîmé d'un point de vue santé. Je me dis que tant que la santé tient suffisamment, peut être qu'une relation un peu distancée peut être mieux pour tous les 2. Lui pourrait gérer sa maladie comme il le sens, toi tu ne serais pas trop affectée par les montagnes russes.
A toi de voir ensuite si tu veux l'attendre en sachant pas comment ça va évoluer. Et pouvoir compter sur toi quand il en ressent le besoin peut peut être être rassurant.
J'ai mis énormément d'espoir dans ma relation et aujourd'hui je morfle grave. J'ai pris la claque de ma vie.
A toi de voir ce que tu veux vivre.

Plein de courage.

Choubidou

Bebe77 - 28/08/2020 à 11h57

Bonjour Choubidou,

Je suis tellement désolée pour toi. Je sais que ça doit être très difficile.
Puis je te demander quel âge il avait et depuis combien de temps il buvait ?
Quel comportement avait il avec toi ?

En ce qui concerne mon ami, je pense que cela finira mal aussi.
Ulcère, cancer, accident ou autre...
J'ai parlé un peu avec lui par messages hier soir. Il me reprochait de tourner en rond et de ne lui parler que de nous et l'alcool, pas de moi.
Comme on me l'a beaucoup dit, je pense qu'il faut vraiment qu'on essaie de se préserver un peu dans ce genre de relation.
Je pense fort à toi et te souhaite beaucoup de courage

Québécoise - 02/09/2020 à 15h00

Bonjour , je vous comprend !! J’ai justement appellé info-suicide la semaine passé.... mais bon .... on m’a dit que son probleme c’est l’alcool , prc il parle de se suicider .

Effectivement ne pas habiter avec depuis 10 ans m’a evité bcp de tourmant , je pense . Maintenant il aimerait qu’on demenage ensemble , il fait doouuuxx,

Mais ca me prend plus , pour aller de l’avant. Il a pris un rdv avec une intervenante en dependance pour vendredi da 2 semaines , reste a voir s’il va y aller.

J’ai une entrevue demain mation pour un poste qui me fera bcp evoluer blunk. Faut se concentrer bcp sur soi. Prc qu’ils sont malade et s’ils ne veulent pas se soigner ca peut ns rendre malade . Je lm ca c’est certain , mais mon bonheur et mon equilibre en prennent un sale coup parfois et j’habite meme pas avec lui.

Prenons soins de ns , bize

Teresa1965 - 31/01/2022 à 23h54

Bonsoir, j'ai revu l'année dernière un ancien amour de jeunesse qui date de 35 ans en arrière. Nous avions vécu deux années ensemble et il ne buvait pas à l'époque. Je l'avais quitté car il était très possessif et jaloux. Il a mis des années à s'en remettre. J'étais également très affectée par la rupture, mais j'ai continué ma vie, avec un premier mariage, puis un second avec deux enfants. De son côté, il s'est marié et a eu cinq enfants également. Il m'a retrouvé il y a quelques années via les réseaux sociaux et m'a envoyé un email. Je n'y ai répondu que quelques années plus tard en décembre 2020, sans espérer aucune réponse de sa part, mais à ma grande surprise, il m'a fait un retour. Nous avons passé les premiers mois à nous écrire, des centaines d'emails, avec quelques appels téléphoniques. Il m'a indiqué qu'il était alcoolique depuis une vingtaine d'années. J'ai pensé pouvoir l'aider à s'arrêter et il m'a dit que pour moi, par amour il arrêterait. J'étais remplie d'espoir…

A Pâques, l'année dernière nous nous sommes revus. C'était comme si nous ne nous étions jamais quittés, c'était magique ! Un amour passionnel d'une telle intensité que j'ai accepté son alcoolisme lors de nos retrouvailles ponctuelles, quelques jours par mois. Etant mariés tous les deux et vivons à 500 km de distance l'un de l'autre, c'est compliqué de se voir sur de longues périodes. Nous nous sommes retrouvés ainsi jusqu'en décembre 2021, avant Noël.

Il boit et fume toute la journée, de la bière non stop dès le matin et du vin le soir. Il n'est pas bourré, il tient une conversation normale jusqu'au moment où il boit du vin (il dit que ça l'aide à s'endormir). A ce moment-là il n'est plus le même, il devient agressif verbalement, insultant, avec des envies sexuelles déviantes et des pertes de mémoires. Après avoir vécu ce genre d'épisodes, j'ai refusé qu'il boive du vin durant nos rencontres, ce qu'il a fait tant bien que mal. Je lui ai rappelé que je ne supporterai pas à terme son alcoolisme et qu'il faudra qu'il fasse un choix, sinon je partirai. Il m'a dit qu'il ferait une cure pour moi le jour où nous vivrons ensemble. Depuis le début de la relation, ce sont les montagnes russes, un jour c'est blanc, l'autre c'est noir. Il m'aime et me détestes le jour d'après. Tout est confus et trouble.

Sa femme étant au courant de notre liaison, l'a quitté pour un autre homme, quelques mois après notre reconnexion. Apparemment pour elle, ça a été le déclic pour partir. Il s'occupe de son dernier garçon âgé de 16 ans, les autres sont adultes. De mon côté j'étais déjà séparée de mon mari et mes enfants sont adultes. Nous ne nous sommes pas revus depuis presque deux mois, pendant lesquels il a bu davantage. Nous avons récemment échangé des textos très houleux. Aujourd'hui, suite à des messages insultants de sa part, j'ai fait le choix de ne plus donner suite à notre relation. C'est très douloureux, mais je me sens happée par cette relation toxique qui n'a pas d'avenir, qui semble sans issue. J'ai l'impression qu'il m'utilise comme une béquille, ou une bouée de sauvetage, étant seul à présent, sans sa femme, il est perdu et se raccroche à moi. Je suis toujours prête à l'aider bien sur, mais uniquement si de son côté il a la volonté de faire ce qu'il faut pour se soigner. Malheureusement, je pense que c'est trop tard, car il y a quelques jours, Il a fini par me dire qu'il ne changera pas et que je dois l'accepter tel qu'il est. J'ai l'impression qu'il s'est moqué de moi et qu'il n'a pas été sincère. Il me dit qu'il m'aime tellement qu'il ne pourra jamais vivre sans moi. Je me sens piégée, ça ressemble à du chantage affectif.

Je ne sais plus s'il s'agit réellement d'amour ou de stratagème pour voir jusqu'où il peut aller avec ses insultes, à quel point je peux endurer ça, pour pouvoir m'imposer son addiction. Est-ce l'alcool qui le transforme ainsi, en monstre impitoyable ou est-ce une pathologie ? Nous avons passé des moments merveilleux ensemble, un amour fou fusionnel et tendre à la fois, une belle complicité qui a donné naissance à un travail artistique magnifique que nous avons réalisé ensemble. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être dubitative et je n'ai plus confiance en lui. Il est autodestructeur et destructeur, je refuse de sombrer et de me noyer avec lui. J'aime la vie, il est fasciné par la mort. Mon amour pour lui s'effrite inexorablement et j'en souffre terriblement. A ce jour, je n'ai que deux options, accepter son addiction ou bien le quitter. J'ai décidé de prendre la deuxième option et de partir. Je viens de rencontrer un autre homme qui m'ouvre une fenêtre vers la liberté. Nous sommes au stade de faire connaissance et je souhaite prendre le temps, car mon cœur est toujours pris. Il est au courant et semble prêt à attendre que je fasse le deuil de cet amour impossible…

Moderateur - 04/02/2022 à 09h58

Bonjour Teresa,

Vous êtes face à un dilemme relationnel qui vous fait de la peine mais sachez que dans ce genre de situation mettre des limites et ne pas se laisser embarquer par la maladie de l'autre est essentiel.

Vous ne demandez pas vraiment de conseil mais si je puis vous en donner un quand même c'est, si vous en avez la possibilité et l'envie, d'épauler votre ami quand c'est possible. En effet je comprends de sa situation qu'il est dans un alcoolisme avancé, qui change le comportement et par rapport auquel il se sent impuissant. Cela explique sans doute certaines de ses dérives.

Je pense que vous pourrez lui rendre service en lui expliquant que la résolution de son alcoolisme ne doit pas être dépendante de votre relation avec lui. S'il doit se soigner et y mettre fin c'est pour lui uniquement. Vous ne pouvez que l'encourager à se prendre en main et se soigner mais vous n'êtes pas la solution. Ne lui promettez pas de vous remettre avec lui le jour où il se sera soigné parce que cela va vous bloquer dans vos autres relations et créer un faux semblant. Il faut vraiment qu'il se soigne pour lui, en fonction de ses motivations à lui. Ce que cela peut vous apporter de mieux c'est que cela l'aide à corriger ses comportements et qu'il redevienne un homme qui appréciera de se regarder dans la glace. Mais n'attendez pas cela pour (re)faire votre vie.

Vos encouragements distillés (à distance) sur le long terme pourront peut-être changer la donne pour lui, lui faire sentir qu'il a de la valeur et donc que cela vaut le coup pour lui de se battre.

Cordialement,

le modérateur.

JeromeLA - 04/02/2022 à 17h32

Bonjour Madame,

Je me permets de vous suggérer de vous enseigner auprès des profils d'homme de type Pervers Narcissique et de votre éventuelle sensibilité à vous rapprocher de telles personnes.


Bien à vous,

Jérôme

Répondre au fil Retour