Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment lui faire prendre conscience que sa santé est à présent en danger

Par Kheziajones

Je suis en couple avec un mec génial depuis bientôt 3 ans, mais sa consommation excessive d'alcool commence à peser sur notre couple, du moins en ce qui me concerne car pour lui il n'en prend pas conscience. Au début de notre relation j'ai bien remarqué qu'il aimait bien prendre son petit verre quand on sortait et lui ai posé la question, il m'a dit qu'il avait pris plaisir à boire suite à sa relation avec sa femme qui lui cassait sans cesse les c....Au jour d'aujourd 'hui, je me pose des questions !Je me rends compte le connaissant un peu mieux qu'il boit chaque jour de la semaine et ses 2 gin (bien relevé) et ses 2 bons verres de vin uniquement en soirée en semaine quand il travaille et 2 fois cette consommation le weekend. Durant le weekend, après avoir bu ses 4 verres et avoir diné et bien il sieste pendant 2h, idem le dimanche. Il faut savoir qu'il mange très peu et est très fin, ce qui n'arrange pas les choses, il tient moins bien l'alcool que d'autres. ATTENTION il n'a pas du tout l'alcool méchant et sais très bien se tenir même très alcoolisé (quand on le connaît peu, on s'en aperçois même pas) Sauf que cette consommation régulière et excessive à mon goût (car pour lui il n'y a rien d'anormal) me pèse. Il boit dès qu'on sort, mais il boit aussi seul à la maison , c'est un bosseur, il se lève chaque jour à 5h et fait un boulot physique, selon lui il se fait plaisir après une longue journée et ne voit aucun problème. Moi je ne bois que très rarement, juste au restaurant pour accompagner mes amis. Moi je n'aime pas la personne qu'il est quand il boit, j'évite les discussions trop sérieuse car il perd de l'ouverture d'esprit, j'évite les rapports intimes , lui aussi d'ailleurs car il n'est pas au top de sa condition physique .Les rares fois que j'essaie d'en parler avec lui, il me promet de faire des efforts car voit que ça me fais souffrir mais n'en fait rien. Nous sommes sur le point d'emménager ensemble et ça me fait peur car là je le vois une fois en semaine et le weekend mais qu'en sera t'il quand je serai à ses côtés chaque jour. Ici je crains pour sa santé et son foie car depuis peu je suis obligée d'ouvrir la fenêtre quand nous dormons ensemble tellement les vapeurs d'alcool empestent la chambre. Comment lui faire prendre conscience qu'il a peut-être vraiment un problème et qu'il est grand temps de prendre le taureau par les cornes et d'aller consulter ?

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Maman33 - 25/04/2021 à 09h10

Bonjour,

J ai été à peu près dans votre situation.. Quelqu un qui buvait un peu pour décompresser puis au fur et à mesure ça a pris plus de place et l alcool gai à été remplacé par l alcool méchant avec insultes auprès des enfants, violences verbales à mon encontre et pas plus tard qu hier soir chantage affectif.
J ai deux enfants avec lui et un d une précédente union qui faisait les frais de sa méchanceté avec violences psychologiques.
Résultat je suis partie emmenant mes enfants et malgré tout l établissement scolaire de mon fils aîné à fait un signalement pour maltraitance sur mineur. L enquête sociale est encore en cours.
J ai essayé de l aider, je ne suis pas la seule mais il s est coupé de tout. Il refuse le sevrage. Il sait qu il a un problème mais ne veut pas l affronter et je ne peux le faire pour lui
Je l aime encore mais je ne peux plus vivre comme ça. En étant seule c est dur mais j ai retrouvé en sérénité.
Soit votre ami prend conscience qu il a un problème d addiction, soit vous serez malheureuse et/ou plongerez avec lui (psychologiquement et émotionnellement).
De mon côté il dit qu il n est pas prêt à arrêter, et malheureusement il n y a que LUI qui peut décider de réduire voir d arrêter sa consommation.
Pour ma part je pense que les addiction viennent d un mal être beaucoup plus profond et ancré en eux, et qu une aide est OBLIGATOIRE pour la réussite du sevrage.
Que vous dit il ? Se rend il compte qu il consomme trop, trop souvent ? Essayez de lui faire faire le test sur sa consommation peut être qu il ouvrira les yeux...
À vous de décider ce que vous voulez construire avec cet homme et comment...
Bon courage a vous

Kheziajones - 26/04/2021 à 10h51

Bonjour et merci pour votre réponse.
Il reconnaît avoir un problème mais me dit ne pas pouvoir vivre sans alcool alors que sans moi si !
Il me dit aussi m'aimer plus que tout et veux bien aller consulter une psy car comme vous le dite, son addiction est beaucoup plus profonde et vient de l'enfance je pense.
C'est déjà un énorme pas que de le reconnaître et de bien vouloir aller en parler à qualqu'un.
Seulement voilà nous sommes qur l'achat d'une maison en commun et je me demande si je fais bien de m'engager maintenant car nous venons de trouver notre nid et ça peut aller très vite maintenant et ses problèmes ne seront pas résolus. Il dit déjà bien vouloir arrêter 1 jour sur trois au début ainsi que le samedi quand nous ne sommes pas de sortie .... et je repète encore qu'il n'est ni agressif, ni violent ni insultant quand il a bu, juste endormi !

Répondre au fil Retour