Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment agir

Par Beauyeux

Bonjour c est la première fois que je vais sur se genre de site mais j ai besoin de conseils voilà mon conjoint boit par moments il peut se en passer mais le peut qu il se passe un truc dans sa vie et qu il ne sais pas comment agir il boit il cache c est bouteille il me prend de l argent dans mon sac il boit quand j ai mon salaire ou quand il a c est assedic est ce que je doit faire virer c est assedic dit mon compte pour le protéger aidez moi svp j attend votre aide

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 09/06/2021 à 11h51

Bonjour Beauyeux,

Si votre conjoint a des impulsions à boire ce n'est pas en lui interdisant l'accès à son argent que vous réussirez à contrôler sa consommation. Cependant, si vous vous mettez d'accord avec lui sur l'attitude à avoir et sur ce qui pourrait l'aider alors oui c'est une possibilité. Néanmoins faites attention : si votre conjoint a une dépendance à l'alcool boire peut être littéralement vital pour lui. Dans ce cas de figure limiter l'accès à l'alcool peut éventuellement être dangereux pour sa santé. Il conviendrait donc d'évaluer d'abord son degré de dépendance.

Plus globalement votre conjoint reconnaît-il son problème ? quelles solutions a-t-il essayé de mettre en œuvre ? Est-ce un sujet dont vous arrivez à discuter entre vous et qu'en dit-il ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

le modérateur.

Beauyeux - 09/06/2021 à 13h39

Bonjour et merci de votre réponse oui on et discute il reconnaît avoir un problème et il boit quand il se sens pas bien car c est fille sont très mechante avec lui je lui et dit je veux bien qu il boit se la bière mais j aimerai qu il arrête le wisky

Moderateur - 09/06/2021 à 15h16

Merci pour votre réponse.

Est-ce que votre conjoint a essayé de se faire aider pour l'alcool et surtout pour apprendre à gérer son stress autrement qu'en ayant recours à l'alcool ? Les professionnels des addictions peuvent discuter avec lui de ce qui le pousse à boire et de comment apprendre à réagir autrement. S'il sait gérer autrement ce qu'il se passe le stress qu'il subit pour boire sera beaucoup moins fort.

Peut-être pourrait-il prendre rendez-vous dans un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) ? Les consultations sont gratuites. Cela ne l'engage à rien mais cela peut lui permettre de discuter de son problème avec des professionnels qui lui expliqueront ce qu'ils peuvent essayer de faire pour lui.Si vous souhaitez des adresses proches de chez vous appelez-nous ou utilisez la rubrique "adresses utiles" ci-contre dans la colonne de droite (sous la carte de France).

Boire de la bière au lieu du whisky est-ce une solution ? Certes la bière est moins forte et moins chère que le whisky. Il faut donc en boire plus pour obtenir le même état et cela prend plus de temps. Cependant la bière c'est de l'alcool aussi et cela ne fait pas de différence pour sa santé ou pour ce qui est du développement d'un trouble de la dépendance à l'alcool.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour