Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de vider mon sac

Par ChloeCoquelicot

Bonjour à tous,

ce n'est pas forcément un vrai sujet de discussion, j'ai juste besoin de déballer beaucoup de choses pour trouver un peu de soutien, de réconfort...
Voilà je suis mariée et j'ai un petit bébé avec un homme alcoolique. J'ai 28 ans, je l'ai rencontré quand j'en avais 25.
Avant lui, j'étais en couple 8 ans avec un homme sans problème, équilibré mais je m'ennuyais ferme et nous n'avions pas les mêmes projets d'avenir.
Quand j'ai rencontré mon homme, ça a tout de suite été une évidence. Et ... une addiction pour moi. Il a essayé de me faire fuir deux fois pendant les 6 premiers mois de notre relation mais deux fois notre attraction a été plus forte.
Au début bien sûr il n'a jamais nommé son alcoolisme, d'ailleurs à cette époque il ne s'était peut être même pas avoué à lui même son problème. Et moi, même si des alertes s'étaient enclenchées dans mon cerveau, j'avais mis des oeillères. De toute façon je savais que je ne pourrai rien faire pour lui, que c'était à lui d'avoir ou non un déclic.
J'aurais dû partir les deux fois où il m'a laissée, mais j'étais trop amoureuse et sûrement complètement addict à lui.
Depuis les choses ont fait leur chemin, de longues discussions, beaucoup d'empathie, de patience, pas de jugement, de lourds problèmes de santé et un déclic a eu lieu pour lui. Il a voulu entrer en cure. (Qu'est ce que c'est difficile et long d'être admis en service de soins) Après la cure j'ai retrouvé un homme éteint par les médicaments et surtout sans aide réelle pour panser/guérir les plaies que de nombreux traumatismes de l'enfance ont laissé chez lui et qui ont causé,entre autre, son alcoolisme.
Comme vous vous en doutez l'abstinence n'a pas duré plus de 3 mois et pendant ces 3 mois je suis tombée enceinte malgré les difficultés qu'on lui avait prédit pour faire un enfant. Sans alcool, son corps était sûrement plus disposé à nous faire ce cadeau et moi aussi inconsciemment...
Ensuite il y a eu la grossesse, de très beaux moments, notre mariage aussi mais le retour au galop de l'alcool et des crises très douloureuses. Vous savez ce que c'est.
Il y a tellement à dire, tellement de choses que je n'ai pas forcément réussi à mettre assez à distance et à digérer, tellement de honte et de solitude aussi. Je ne peux pas relater toutes les expériences vécues mais une chose est sûre j'aurais aimé connaître une personne sur qui compte pour simplement me confier.
Des amis sur lesquels on peut vraiment compter, sans jugement, sans retournement, j'en ai peu. Et depuis que je connais mon homme je n'ai même plus l'impression d'en avoir tant le climat autour de moi est devenu hostile. Je me sens peu à peu engloutie, enfermée, je ne peux pas en parler. Les seuls à qui je pourrais en parler puisqu'ils sont au courant sont sa famille mais malheureusement je ne peux pas parler de tout car après, il m'en veut ...
Je m'isole de plus en plus et me sens mise à l'écart de plus en plus. D'ailleurs j'ai peur de regretter mon choix de m'être mis en congé parental et d'avoir démissionner pour déménager et suivre mon mari sur son nouveau poste ... Peur de me retrouver très seule et peur de plonger et d'emporter avec moi mon bébé. Je ne veux pas qu'il vive ça.
D'autant plus que j'ai compris avec tout ça d'où viennent tous mes maux, mes manques à moi. Pourquoi j'ai choisi cet homme ?
Tout simplement car je n'ai pas été plus forte que de reproduire le schéma parental que j'ai connu. Même si chez moi, ça n'a jamais été nommé.
Je suis sûre que mon père est dépressif, alcoolique, sûrement bipolaire en fait et que ma mère subit dans le silence et n'a aucune joie, pas d'amis, et prend les reproches ignobles de ses deux filles ...
Bref j'ai besoin de partager, si vous voulez discuter...

Fil suivant

5 réponses


So172529 - 09/04/2023 à 00h59

Bonsoir, mon histoire ressemble un peu à la vôtre, je comprends votre mal être. Moi non plus, je ne sais pas à qui parler, j’ai essayé à la mère de mon conjoint qui est sortie de l’alcool depuis presque 20 ans mais elle minimise toujours la consommation de son fils… mes parents, je ne peux pas tout leurs dire car ils seraient choqués.
Mais c’est très dur de les soutenir, moi c’est des mensonges à répétition, je ne sais même pas s’il me dit encore la vérité de temps en temps !
Nous avons 2 enfants et j’attends le 3e, je n’arrive plus à lui faire confiance, je suis obligée de cacher l’argent liquide, je ne veux pas qu’il est là CB, le chéquier, mais il y a toujours des cadavres de bouteilles, soit ce n’est pas à luiC soit c’est des vieilles… au cachette que j’ai l’habitude parce que je pense qu’il en d’autres…
Moi aussi, je me demande pourquoi je l’ai choisi lui, je ne me vois pas vivre sans et pourtant certains jours, j’aimerai tellement qu’il parte de la maison !
Ma première fille va avoir 12 ans, elle voit tout ça et j’ai l’impression qu’elle va mal’, elle est contrariée et je n’arrive pas à retenir mes larmes devant elle hélas, mais elle ne dit rien car elle ne veut pas me faire mal au cœur, j’ai quitté son père, il y a 8 ans pour l’alcool également mais il ne buvait pas autant.
Je me demande pourquoi, je n’ai rien vu, je n’ai pas vu qu’il descendait en enfer petit à petit seul avec ses bouteilles…

Inquietude - 10/04/2023 à 08h35

Bonjour ChloeCoquelicot, je vous est répondu hier mais il y eu un bug sur le site car ma réponse n'a pas été pris en compte j'ai l'impression. Je réessaie encore une fois. En vous lisant, j'y ai reconnu beaucoup de solitude et de repli sur soi que moi même j'ai vécu et même infligée. Si j'ai bien lu, avant bébé vous travaillez et avait une vie sociale et pour soutenir votre mari vous vous êtes mis en congé parental, déménagé, car votre conjoint avait un nouveau poste. J'ai l'impression que vous avez fait beaucoup pour lui l'encourager aller en cure, ''sacrifier'' votre vie sociale et peut-être un travail que vous aimiez pour le soutenir afin qu'il est toute les chances de se sortir de son problème d'alcoolisme.

Pour m'a part, vous en avez assez fait. Il est temps de passer à vous et a votre enfant bien évidemment. Se couper socialement et se replier sur soi, je crois que vous en êtes consciente cela vous fera sombrer que vous tirez par le haut.

Tout comme vous, j'ai répété un schéma familiale. Vous avez écrit que vous n'avez pas été assez forte car vous avez répété se schéma. Je crois que tout comme moi vous êtes forte, ok nous avons comme beaucoup d'autres répété un schéma familiale, mais s'en rendre compte et avoir la volonté de comprendre afin de ne plus répété ce schéma est une force pour moi.

A votre rythme recommencer a avoir une vie sociale. Pour voir y voir plus claire sur votre situation, aller consulter soit psy , thérapeute ou autre, moi sa ma aider, bon tout se regrêlera pas en une séance, vous aurez quelqu'un a votre écoute s'en jugement s'est déjà sa. Un point important, vous êtes une adultes vous n'avez pas besoin de permission de votre conjoint pour aller consulter et vous êtes même pas obligé de lui dire.

Bon courage et Prenez soins de vous

Fleur2Lys - 11/04/2023 à 10h20

Bonjour,

Je rejoins Inquiétude concernant la consultation d'un professionnel. Personnellement, je vois un psychologue depuis quelques mois et ça me permet de me livrer sans censure.
Mon entourage a beau être au fait de la situation, je ne veux pas les inquiéter et surtout, je préfère profiter de mes moments avec eux pour mettre l'alcool totalement de côté.

Courage à toutes.

Caro29971 - 15/04/2023 à 21h24

Bonjour,
C'est la première fois que je poste aujourd'hui. Je suis un peu dans le même cas que vous et je suis perdue.
Je suis en couple avec un homme merveilleux, mais qui boit trop à mon goût.
Je dis à mon goût parce que lui ne se considère pas alcoolique sévère et donc considère qu'il a le droit de se détendre et qu'il y a pire.
Il boit 1 bière Amsterdam 11,6° tous les jours, minimum... (Il est déjà monté à 8, à ma connaissance)
Certes, ça semble peu par rapport à certains cas, mais pour moi, c'est trop. Son comportement change, il est vite irritable, se braque, boude, et surtout il sent mauvais. Évidemment, lorsqu'il a bu, il semble ressentir plus de désir sexuel.... À contrario, moi pas ! Je le fuis, la plupart du temps. L'odeur me rebute un peu... Je suis sensible aux odeurs de manière générale et celle-ci me freine tellement...
Il ne comprend pas pourquoi son alcool me pose problème car comme il le dit "je me lève tous les matins pour aller travailler, je m'occupe de notre fille, je ne te frappe pas".
Bref, il me fait culpabiliser. Évidemment, il a raison, il assume son rôle de salarié, de papa, de conjoint. Mais je n'arrive pas à passer au-delà de cette odeur et d'un comportement qui n'est pas le sien ainsi que de la possibilité de boire tjrs +.
Bien que j'aimerais faire ma vie avec lui, car il faut le reconnaître, c'est un homme merveilleux, en dehors de cette terrible addiction, il ne veut pas faire d'effort. Je dois l'accepter comme ça. Je lui ai dit que je ne pourrai pas. Cette addiction est Source d'angoisses pour moi. Dès qu'il sort seul, pour prendre l'air ou faire une course, il revient avec une bière dans le nez, quel que soit le temps qu'il a passé à l'extérieur. Alors forcément, j'appréhende tjrs ses départs... Et ses retours.
J'ai déjà consulté une psy, sans doute pas la bonne.
Je cherche une personne digne de confiance, une oreille attentive avec qui partager nos souffrances et pourquoi pas rigoler malgré tout. Je suis également une oreille attentive.
Comme vous, je n'ose pas en parler à la famille et aux amis, régler ces problèmes seules... Ou à distance avec qqun qui vit la même chose.
De tout coeur avec vous, courage !
Caroline

Christophe973 - 22/04/2023 à 08h41

Bonjour je vous ai lu 9 ans à côté d une personne alcoolique
Tout à été détruit autour de moi
9 ans à me battre seul contre ces démons j ai échoué
Ça maladie m as isolé du monde j été dans son monde
Les gens les amis ne comprenant pas mon attitude ce sont éloignés j ai quitté plutôt fuit cette personne
J ai tout perdu à cause de son alcool c est une substances perfide qui détruit tout sur son passage

Répondre au fil Retour