Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de conseils

Par Profil supprimé

Bonsoir
Je me decide a ecrire ce soir car je ne sais plus quoi faire.
Ma mere est amcoolique demuis plus de 10 ans
Pour de suite planter le decors, ma mere refuse les soins depuis des annees. Elle ne desaoule pas du soir au matin et du matin au soir. Elle travaille dans cet etat, nous vause beaucoup de probleme depuis 1 an environ. Avant elle buvait s en prennait a nous et ca s arretait la. La elle va jusqu a telephoner a mon patron completement saoule ( je travaille en milieu hospitalier...) pour m humilier, elle passe ses journees a telephoner a tous les gens qu elle peut connaitre pour les insulter, ou nous insulter nous ses enfants et mari etc etc.
Je me sens tellement honteuse quand les gens me previenne de ce qu elle fait.
Aujourd hui par exemple elle m a laisser un message sur mon repondeur en m insultant me disant que je n etais qu une m.... que je l avais toujours ete et qu elle allait me pourrir la vie et me detruire. C est ma mere pourtant, je n arrive plus a me dire que c est l alcool qui fait ca,j ai l impression que ma mere ne m a jamais voulu qu elle me deteste.
Il faut que ca cesse je n encaisse plus.
Si vous avez des conseils je suis preneuse...
Merci

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 31/08/2017 à 16h23

Bonjour,

La consommation prolongée, régulière et abondante d'alcool est toxique pour le cerveau et peut déboucher sur des atteintes cognitives, des troubles de la personnalité ou des troubles psychiatriques. Peut-être faudrait-il prendre contact avec un psychiatre pour qu'il vienne faire une évaluation de votre mère. Le harcèlement téléphonique vous met en danger, psychiquement et professionnellement. Même s'il ne s'agit pas d'une urgence vitale il y a peut-être matière à ce qu'une hospitalisation sous contrainte soit proposée ou que votre mère soit fortement incitée à accepter librement d'être hospitalisée.

Vous pouvez également saisir le justice pour le harcèlement dont vous êtes victime chez vous ou à votre travail.

Ne vous arrêtez pas à vos impressions. Votre mère est clairement sous l'influence de l'alcool. Elle va mal et ne sait pas comment s'y prendre pour exprimer sa désorientation. Elle s'en prend à vous parce que c'est sans doute insupportable pour elle de se confronter directement à sa maladie. C'est une dérivatif mais ce n'est pas le fond de sa pensée. Votre mère n'est pas à jeun.

N'hésitez pas à requérir l'aide d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa) pour vous-même. Les consultations y sont gratuites et vous pourrez y trouver un soutien, des informations, des conseils. Certains Csapa ont aussi des groupes de parole "entourage".

Pour trouver le Csapa le plus proche vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles

L'association Al-Anon offre aussi des groupes de parole et un soutien à l'entourage des personnes alcooliques : http://al-anon-alateen.fr/

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour